fbpx
comment installer une cuisine en location la redoute
Des projets et des conseils - Aménager sa cuisine

Comment installer une cuisine lorsqu’on est en location ?

Nous ne sommes pas tous propriétaires ! Je suis sûre que cette info fracassante va changer votre vision de la vie !!! En effet, environ 60% des français sont propriétaires de leur logement principal. Ils sont donc libres de faire les travaux qu’ils souhaitent à l’intérieur de leur bien ; structure, agencement, déco… Oui, mais les 40% qui sont locataires alors ? Tous n’ont pas la chance d’avoir la parfaite cuisine équipée dans leur logement en location. Mais nous allons voir qu’il est possible d’aménager votre cuisine de à votre goût assez facilement.

cuisine pour location comment faireSource ; Remodelista

Techniquement, que doit-il y avoir dans la cuisine d’un logement en location ?

« Une cuisine ou un coin cuisine aménagé de manière à recevoir un appareil de cuisson et comprenant un évier raccordé à une installation d’alimentation en eau chaude et froide et l’évacuation des eaux usées. » Source ANIL

POINT FINAL, comme disent les enfants !

Cela sous-entend, un meuble évier, blanc et assez laid la plupart du temps. Avec un plan de travail juste assez grand pour placer la plaque de cuisson. Voilà le strict minimum…léger non ?

Je vais être claire tout de suite, le sujet n’est pas ici d’aborder droits et devoirs de chacune des parties. Il existe bon nombres de sites spécialisés pour vous parler de ça. Pour moi tout est une question de bon sens. Je loue un appartement, je veux améliorer mon espace cuisine. En tant que locataire je n’ai pas le droit de faire de travaux sans l’accord du propriétaire, mais je ne veux pas non plus les payer de ma poche. Vous non plus j’imagine ! Si mon propriétaire n’est pas d’accord pour payer les travaux, je m’arrange donc pour installer des éléments que je pourrai récupérer par la suite. Je les ai payés, je vais donc les récupérer lorsque je quitterai ma location. Est-ce que vous me suivez ?

cuisine de location comment l'aménager Source ; Apatment Therapy

Les bonnes questions à se poser avant d’agir

La première question qui va se poser est celle du budget. Évidement c’est en fonction du portefeuille de chacun. Tadamm ! Deuxième info fracassante du jour ! Il s’agit ici d’être raisonnable, vous n’allez pas investir des milliers d’euros dans un logement qui ne vous appartient pas. En revanche, si vous vous sentez bien chez vous, que vous savez que cette situation est pour du long terme, alors foncez !

Puis il faut pensez au futur. Oui, je pense toujours à mon avenir… Si vous devez quitter ce logement, il faut que vous puissiez installer vos meubles dans la future cuisine. Mieux vaut donc rester simple dans l’implantation et éviter le sur-mesure afin de récupérer un maximum d’éléments. Idéalement c’est de pouvoir tous les replacer d’une manière ou d’une autre me direz -vous !!!

Il faut concevoir sa cuisine en fonction des aménagements existants sans les dénaturer. Construire autour des meubles du propriétaire, mais aussi conserver une unité au niveau esthétique, vous êtes chanceux ils sont souvent blanc ! Si vous avez la place de les stocker quelque part à l’abri afin de les réinstaller lors de votre départ ce peut être une bonne solution afin de repartir à zéro.

kitchenette meuble pliable tableSource : Homelisty

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? 
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de 
penser à chacun des éléments de votre projet.

Comment aménager la cuisine de mon logement en location ?

Une cuisine classique avec les aménagements courants trouvés dans les magasins de cuisines ordinaires.

Dans ce cas, vous pouvez concevoir votre cuisine de la même façon que n’importe quelle cuisine ; choix de l’implantation, des équipements, des matériaux. Ici l’îlot est une idée formidable car il n’entame en rien la structure ou les murs de la pièce.

cuisine ilot jessica pasterSource : Jessica Paster

Une cuisine qui combine les meubles indépendants les uns des autres.

Prenons l’exemple de cette cuisine de Maisons du Monde qui est parfaitement adaptée à la location puisque chaque élément possède sa propre surface de plan de travail. Vous pouvez les combiner suivant votre besoin actuel. Ce modèle en bois peut parfaitement s’adapter dans différents styles d’intérieur, que ce soit campagne, industriel ou encore bohème. Les meubles ne sont qu’une base, c’est votre décoration qui donnera la tonalité à votre pièce.

aménager une cuisine en location maisons du monde
aménager une cuisine en location maisons du mondeSource : Maisons du Monde

Brocante du dimanche et pot de peinture

Je vous rassure, même si vous avez un budget riquiqui vous avez la possibilité de faire des merveilles. En effet, il ne faut vraiment pas grand-chose pour transformer une simple cuisine en un espace convivial et accueillant. Êtes-vous bricoleur ? Grâce au DIY, la métamorphose de votre intérieur est en route ! Des meubles dépareillé ? Et alors c’est la grande mode, profitez-en !!! Quelques étagères, un rideau pour le côté chaleureux et des éléments chinés à droite, à gauche que vous détournerez. Voilà le parfait cocktail pour une cuisine 100% unique et qui vous ressemble.

cuisine pour location comment faire diySource ; Design Mag

cuisine en location comment faire diySource ; En Mi Espacio Vital

Concernant l’électroménager, vous être libre de choisir ce qu’il vous plaît. Frigo intégrable ou esthétique en pose libre, piano de cuisson ou four classique, cet investissement est pour vous. En revanche, vérifiez qu’il y ai une arrivée électrique pour l’installation d’une hotte car ce n’est pas toujours prévu dans les logements en location. Dans le cas contraire vous devrez vous en passer.

Pour les meubles hauts, vérifiez bien dans votre bail si votre propriétaire vous donne le droit de percer les murs. Si oui, quelques trous seront très vite rebouché quand vous partirez.

étagère et déco cuisine épuipéeSource ; Design Mag

Pour conclure

Être locataire ne doit pas devenir un frein à vos projets. Même si les murs ne vous appartiennent pas, vous être libres de meubler votre intérieur. Malgré tout, consultez toujours votre bailleur afin de l’informer de vos projets. Puis laissez libre cours à votre imagination pour faire d’une cuisine simple et monotone en un lieu unique qui ne ressemble qu’à vous. Vous avez tous les éléments en tête, alors je n’ai plus qu’a vous souhaiter beaucoup d’imagination !!!

 workbook, se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste

Source photo de couverture : La Redoute

2 commentaires

  • Anonyme

    Nous sommes en 2021…J ‘ai adoré le site, les astuces, les commentaires ! Idem pour les conseils : prenez le temps, jolie oui, agréable dans la maison mais urtout adaptée aux besoins et dans tous les cas: pratique pour la cuisine…Trop peu souligné dans les autres recherches.Ah… Penser avant d’agir , Quel programme !Merci aussi pour les possibilités avec photos qui donnent une idée pour se projeter ! Vraiment super ! J ‘y ai passé l ‘après midi rien que pour les cuisines !

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.