espace repas, manger sur un ilot ou à une table
Des projets et des conseils

Les clés pour aménager un espace repas dans mon intérieur

Pouvoir manger dans sa cuisine est l’une de nos principales préoccupations lorsque nous souhaitons faire ou refaire cette pièce. En duo, en famille ou pour un banquet, il est nécessaire d’anticiper nos besoins. Où placer et comment agencer un espace repas ? Dans cet article je vais tenter de répondre à cette question des plus existentielle (sans blague !).

Se poser les bonnes questions

Pour créer le coin repas qui vous convient le mieux, il faut prendre la question par le bon bout ! En premier lieu, vous devez analyser votre situation actuelle. De combien de places assises disposez-vous ? Où mangez-vous pour le moment ? Est-ce suffisant au quotidien ? Prévoyez-vous d’avoir des enfants, ou d’autres enfants ? Recevez-vous fréquemment des amis ou de la famille ? Quelle serai la quantité de places idéale ?

cuisine contemporaine ouverte ilot avec espace repas
Source ; Carrebian Home

Évidement il faut rester cohérent, j’adorerais organiser une réunion de famille une fois par an, mais nous sommes trop nombreux pour mon appartement ! Alors je vais prévoir une table pour notre quotidien où l’on peut manger jusqu’à 8 personnes. Je n’ai que 6 chaises car cela me prend trop de place, en revanche j’ai des tabourets à disposition dans d’autres pièces de l’appartement.

Un espace repas pour une cuisine ouverte

Généralement les cuisines contemporaines possèdent un îlot. Si vous prévoyez cette configuration, différentes possibilités s’offrent à vous. Manger au dos de l’îlot est une idée très astucieuse. En effet, c’est très convivial et permet de faire participer toute la famille au moment de préparer le repas. Même si vous ne mangez pas tous les jours ici, la surface destinée au repas permettra également de travailler au quotidien dans votre cuisine.

ilot avec plan repas deux tabourets
Source ; Pinterest

Si vous préférez le bar, vous pouvez installer un plan snack à hauteur de 1,10m. Mais je me dois de vous prévenir que ce n’est pas une position idéale pour manger. Pourtant si tendance il y a quelques années, le côté trèèèèès inconfortable du bar l’a relégué en bas de tableau. Notez que les tabourets sont une torture pour le dos à long terme. De plus si vous avez des enfants en bas âges, cela va vite devenir ingérable pour vous ! Il faut les aider à monter, à redescendre, pour les plus petits, on a peur qu’ils tombent…c’est si haut !!!

snack, espace repas sur tabouret, mur de brique style industriel ou bohème
Source ; Pinterest

J’ai une petite astuce à vous donner, si vous en êtes à cette étape et que vous avez du mal à vous décider ;
Une chaise classique = table classique hauteur 75cm.
Un tabouret de bar baissé à fond = hauteur plan de travail hauteur 92cm.
Un tabouret de bar relevé = hauteur de snack hauteur 110cm.
Faites des tests dans un magasin et voyez quel siège vous convient le mieux !!!

Une table dans ma cuisine fermée

La configuration des maisons anciennes ne permet pas toujours d’ouvrir la cuisine sur la pièce de vie. Si vous désirez installer une zone repas dans une pièce fermée, il faut savoir qu’elle risque de vous prendre pas mal de place. Il faut donc ruser, utiliser un soupçon de poudre de perlimpinpin afin d’optimiser au mieux votre surface. Lorsque vous avez une cuisine assez grande, qu’elle soit ouverte ou fermée d’ailleurs, vous pouvez installer une table en son centre. Une table ronde ou carré, ovale ou rectangulaire, sa forme doit impérativement s’adapter au volume de votre pièce. Si vous désirez une forme atypique, vous pouvez très bien voir avec votre fournisseur de plan de travail afin qu’il vous créé la table idéale dans une forme totalement sur mesure. Enfin, jouez avec des pieds décoratifs. La hauteur de la table doit se trouver entre 70 cm et 75 cm.

espace repas dans petite cuisine style scandinave
Source ; Déco Cool

En revanche, si vous n’avez pas suffisamment de place dans la pièce, vous pouvez prévoir de rallonger le plan de travail d’un côté, sans mettre de meubles en dessous. Cet espace sera idéal pour manger à deux. Je dis deux car si vous êtes plus nombreux cela ne va pas être idéal pour communiquer, et je pense à la personne du milieu qui va sans cesse tourner la tête…torticolis assuré ! Si cette configuration vous intéresse, prévoyez au minimum 50cm de largeur par personne.

plan snack pour cuisine style shabby chic
Source ; Blog Lovin’

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? 
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook

" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de 
penser à chacun des éléments de votre projet.

La salle à manger à le vent en poupe

Si vous avez la chance d’avoir suffisamment de place dans votre intérieur, la salle à manger est vraiment faite pour vous. Pratique au quotidien ou utilisée le week-end. La salle à manger revient en force à proximité de notre séjour. Une table design, classique ou chinée, agrémentée de chaises de créateur ou encore dépareillées, tout est une question de style et de déco. Vous pouvez offrir à votre maison/appartement un véritable espace cocooning où vous aurez plaisir à déguster un bon repas en famille.

salle à manger chaises dépareillées style scandinave
Source ; My Scandinavian Home

salle à manger appartement parisien mélange classique et contemporain
Source ; Côté Maison

Par ailleurs, si vous souhaitez davantage d’informations afin d’implanter au mieux votre cuisine, je vous propose de télécharger mon guide « Concevoir sa cuisine pas à pas ». Profitez-en il est gratuit.

Pour conclure

Vous devez toujours garder à l’esprit que cette zone doit s’adapter à vos habitudes de vie et non l’inverse. J’ai vu trop de gens opter pour une option qui ne leur convenait pas réellement dès le début et qui ont fini par le regretter par la suite. Ne voyez pas trop grand non plus, faites en fonction aussi de votre intérieur. Osez apporter un style bien à vous, des objets, des tableaux, des fleurs. Mhhh une maison avec une plante est tellement plus accueillante !! Vous vous êtes un peu court au niveau de votre enveloppe budgétaire, le DIY est votre meilleur allié. Relookez une table récupérée chez la vieille tante, chinez des chaises que vous repeindrez. Cela apportera un côté unique et très chaleureux à votre cuisine ou votre salle à manger car un intérieur réussi n’est pas une question de surface mais d’amour apporté au moindre détail.

salle à manger table et chaises de récupération diy
Source ; La Parenthèse Déco

Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste

Source image de couverture ; West Elm

Si vous désirez retourner à la page d’accueil c’est par ici !
Si vous préférez découvrir les autres articles de cette catégorie de projets et conseils c’est par-là !

%d blogueurs aiment cette page :