cuisine cachée 5 façons de jouer
Des projets et des conseils

Cuisine cachée – 5 façons de jouer

Qui n’a jamais rêvé une cuisine parfaitement nette, ordonnée où rien ne traîne sur le plan de travail ? Je ne suis pas du genre cuisine ultra épurée, bien au contraire j’aime habiter un espace qui vit ! Il y a donc toujours un tas de choses sur mon plan de travail … et pourtant ! Parfois, j’avoue envier ceux qui ont une cuisine cachée. Oui ! Celles qu’on ne voit même pas lorsqu’on arrive dans la pièce de vie !!! Au travers de cet article j’espère bien vous éblouir. Avec des idées farfelues parfois, ingénieuses pour certaines mais surtout géniales !!!

cuisine cachée 5 façons de jouer portes coiulissantesSource ; Smart Design Studio

L’art de dissimuler une pièce

Le concept peut vous sembler saugrenu. Cependant, à l’heure où les cuisines ouvertes sur le séjour sont de rigueur une alternative telle que celle-ci est à prendre en considération ! Le principe ? Utiliser un système de portes suspendues qui lorsqu’elles sont fermées ont l’apparence d’un mur. Et au contraire, si vous souhaitez ouvrir votre pièce les différents panneaux viennent de cacher dans un galandage en deux temps trois mouvements. Ainsi vous obtenez un espace modulable, pratique en cas de flemme de vaisselle…

Commençons par ce bel exemple. À Hong Kong, une des villes où le prix de l’immobilier est l’un des plus élevés au monde (pour des logements la plupart du temps sans cachet). Réhabiliter une surface industrielle est la solution pour ceux qui cherchent un bel espace à un prix plus avantageux. C’est le choix qu’a fait le propriétaire de “The Art Loft”, un collectionneur d’art qui souhaitait un volume généreux pour exposer sa collection d’œuvres, ses livres et recevoir facilement ses amis dans un lieu avec une belle vue sur la ville. Pour transformer son rêve en réalité, il a fait appel au cabinet d’architecture Mass Operations, qui a aménagé les 220 m² du loft avec brio.

cuisine cachée 5 façons de jouer portes coiulissantes cuisine cachée 5 façons de jouer portes coiulissantesSource ; Notre Loft

Une cuisine cachée dans un meuble

Voici une belle bibliothèque dans votre salon. A moins que ce meuble ne renferme également une cuisine élégante…Parfaitement adaptée pour les petits espaces. La cuisine armoire est un condensé of Kitchen. Elle contient le minimum vital, à savoir un évier, une table de cuisson, un frigo top et des rangements. Ouvrez-là pour cuisiner, puis fermez-la vite ! La marque Lineaquattro présente son modèle « Metamorphosis ». Fermé, il ressemble à un meuble qui s’intègre parfaitement bien au séjour, dans une harmonie de finition, d’espace et de fonction. Mais en s’ouvrant, il devient une véritable cuisine offrant toutes les fonctionnalités nécessaires. Cette conception ingénieuse est idéale, du loft au petit appartement.

cuisine cachée 5 façons de jouer cuisine meuble

cuisine cachée 5 façons de jouer cuisine meubleSource : Linea Quattro

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? 
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook 
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de 
penser à chaque élément de votre projet.

Cuisine cachée derrière des portes coulissantes

Cette résidence historique française a été remaniée par l’architecte Olivier Chabaud. La cuisine et ses éléments de travail disparaissent derrière les panneaux accordéon en bois brut, ce qui est parfaitement en ligne avec le style de la maison. Finalement seul l’îlot reste à découvert afin de situer la cuisine sans en dévoiler ses contours.

cuisine cachée 5 façons de jouer portes accordéon

cuisine cachée 5 façons de jouer portes accordéon
Source ; Olivier Chabaud

Un linéaire qui cache un plan de travail

Il fallait y penser, utiliser le système des meubles haut afin de camoufler le plan de travail. Cette cuisine créative a été conçue par le fabricant allemand Warendorf. À première vue, il semble tout simplement être un mur de rangements. Mais à l’intérieur, vous trouverez en fait une cuisine cachée avec évier, cuisson, étagères, une hotte aspirante et l’éclairage intégré. Pour accéder à la cuisine, il vous suffit d’appuyer sur un bouton qui soulève la partie centrale pour tout révéler.

cuisine cachée 5 façons de jouer meubles hauts escamotables

cuisine cachée 5 façons de jouer meubles hauts escamotables
Source ; Warendorf

Plan de travail coulissant

Faire apparaître comme par magie une table c’est possible ! Au cœur de l’Est de Londres se dresse un ancien bâtiment où un jeune couple entrepreneur voulait que leur nouvelle résidence londonienne reflète leur style de vie novateur et élégant. Avec un salon qui a des usages flexibles. La proposition combine le salon et la cuisine en un seul espace, au milieu de laquelle est la table tournante pour diviser l’espace à des occasions nécessaires.

cuisine cachée 5 façons de jouer table salle a manger cachée
Source ; Atelier Chang

Aux portes de Paris, un couple et ses enfants ont emménagé dans un loft spacieux et ouvert pour évoluer sans se marcher sur les pieds. Après avoir fait les travaux structurels après d’un architecte, il fallait délimiter les différentes espaces de vie sans pour autant les cloisonner. Ruses et astuces afin d’apporter un maximum de rangements tel que cet ensemble modulable qui contient une table et un banc cachés.

cuisine cachée 5 façons de jouer table salle a manger cachée
Source ; Tatiana Nicol

Pour conclure

Cuisine contemporaine, minimaliste ou cuisine classique, mais surtout cuisine cachée ! Vous l’aurez compris, l’art de dissimuler est ancré dans la cuisine. Option camouflage dans les espaces ouverts. Afin de permettre une intégration parfaite et discrète dans la pièce à vivre, les cuisinistes imaginent et créent des solutions esthétiques, fonctionnelles et ingénieuses. Grâce à un design sobre et des lignes et matériaux épurés, l’électroménager et le mobilier se fondent dans le décor, pour cacher cette cuisine que l’on ne voudrait voir !

Mais saurez-vous vous arrêter là ? En effet, si nous pouvons masquer cette pièce nous pouvons en faire de même pour la salle de bains, et les autres parties de la maison.

Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste

Si vous désirez retourner à la page d’accueil c’est par ici !
Si vous préférez découvrir les autres articles de cette catégorie de projets et conseils c’est par-là !

%d blogueurs aiment cette page :