Les matériaux en cuisine

Comment choisir son plan de travail ? Le Stratifié

Voilà un vrai dilemme lorsque l’implantation de votre future cuisine est validée, vous devez choisir le plan de travail. Quelle matière ? Quel coloris ? Quelle finition ? Et surtout à quel prix ?  Vous avez peut-être déjà votre idée mais vous avez besoin d’être conforté ! Je vais survoler les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Gros dossier, donc pour ne pas vous submerger d’informations, je vous propose un article par matériau. Voici le stratifié, le plus répandu dans nos cuisines. Son faible coût et sa gamme immense sont de véritables atouts.

Le Classique : le stratifié

cuisine blanche plan de travail stratifié boisSource ; Skea Designer

Mais le stratifié c’est quoi ?

Pour faire simple, il s’agit de plusieurs feuilles de kraft – entre 10 et 20 feuilles – qui sont assemblées en strates avec de la colle. Par dessus on ajoute une résine translucide, le tout est pressé à très haute température afin de le rendre plus rigide. Cet ensemble est plutôt mince puisqu’il mesure entre 0.6mm et 2.3 mm d’épaisseur. Il est ensuite collé sur un panneau MDF d’épaisseur variable selon vos envies. Dans le but de varié les coloris et les motifs, il suffit de remplacer la première feuille de kraft par le modèle désiré. Pas plus compliqué !!!

feuillles de stratifié compositionSource ; Oberflex

Il vous arrivera sûrement d’entendre parler de « Stratifiés Compacts ». Même procédé, simplement l’épaisseur est beaucoup plus importante puisqu’elle varie entre 3.5 mm et 18 mm. Nous pouvons donc les utiliser tels que. Super sympa afin d’obtenir un plan de travail extra fin.

échantillons de stratifié armonySource ;  Armony

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? 
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de 
penser à chacun des éléments de votre projet.

Entretien de votre stratifié

Lorsque vous cuisinez, il est absolument interdit de couper à même votre plan, un couteau bien affûté et une pression trop forte laissera des marques. En ce qui concerne les plats chauds, utilisez toujours, toujours (toujours) un dessous de plat… A la limite un torchon si vous vous trouvez dans l’embarras !!! Car le stratifié est certes résistant à pas mal de choses, mais il a ses limites. Bien évidement une fois n’est pas coutume et ne va pas forcément laisser de marque. En revanche, si vous prenez de mauvaises habitudes vous pouvez être sûr que votre plan de travail ne restera pas longtemps intacte. Il va se ternir ou prendre une teinte différente. Donc prenez-en soin.

plan de travail stratifié effet roche reliefSource ; Fidelem

Au niveau de l’entretien, rien de particulier.  Au quotidien, une éponge savonneuse sera suffisante. Éventuellement du vinaigre ménager avec parcimonie. Attention, rien d’abrasif, surtout si votre plan est lisse ou brillant, sinon vous allez le rayer. Pour les produits, pas d’agent agressif, récurant ou blanchissant. Évitez de laisser stagner un liquide afin de ne pas lui laisser le temps de pénétrer la surface de protection du plan.

A cause de sa sensibilité à l’humidité, il est impossible d’intégrer un évier sous plan ou à fleur de plan votre cuve sera obligatoirement posée par dessus. Éventuellement certains cuisinistes peuvent vous proposer une plaque de cuisson affleurant puisqu’il y a moins de contact avec l’humidité, mais je vous le déconseille tout de même.

plan de travail stratifié imitation bois eggerSource ; Egger

Une affaire de style

Vous avez le choix du motif ; bois, pierre, métal, béton, granit, unis, brillant, mat, granuleux, du vert au rouge, du noir au blanc… Je vais arrêter là, car je pourrai passer des heures à vous les énumérer ! Vous avez le choix de la finition du chant (côté du plan) du même coloris, ce qui est le plus répandu. Mais il existe avec un chant imitation aluminium pour apporter de la modernité à votre cuisine et faire un rappel à vos poignées de portes. Dans un style plus classique vous pouvez avoir un chant post-formé, en fait le chant du plan est arrondi, mais cette configuration est de mois en moins courante… L’épaisseur joue un rôle essentiel dans le style de votre cuisine, variable de 2 à 4 cm pour les plans communs, vous pouvez même créer un plan taille XXL jusqu’à 10 cm d’épaisseur !

cuisine équipée plan de travail stratifié blancSource ; Deavita

En outre, le choix du coloris et de la finition est stratégique. Si vous choisissez un plan unis, noir, brillant par dessus le marché, il vous faudra être très soigneux car la moindre marque, la moindre rayure sautera aux yeux. Je vous laisse regarder la photo ci-dessous, cette cuisine est magnifique mais un plan brillant tel que celui-ci risque d’être difficile d’entretien… A moins que vous ne cuisiniez qu’avec votre micro-ondes! Je vous conseillerai plutôt un stratifié avec un motif, type bois ou pierre. Choisissez-le avec un léger relief et surtout, n’hésitez pas à tester l’échantillon dans votre magasin. Attention, ne sortez pas le chalumeau ! Je risquerai d’avoir quelques problèmes si il vient à se savoir que je vous propose un crash-test !!! Sans y aller trop fort frotter un stylo ou une clé puis effacez la trace avec votre doigt, ainsi vous verrez immédiatement si le plan est sensible.

plan de travail noir extra brillant leroy merlinSource ; Leroy Merlin

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
 shopping pour votre cuisine !

Pour conclure

Le stratifié est formidable, il s’accommode de tous les styles de cuisine ; contemporain ou shabby chic, des agencements les plus classiques aux plus délirants. Le stratifié n’a presque pas de limites, vous pouvez composer une zone repas dans la forme de votre choix, créer des étagères dans la même finition…

Bref, c’est le matériau-ami de nos cuisines car il est peu coûteux et varié dans ses finitions. Il est même parfois bluffant ! Privilégiez les plans avec de jolis reliefs ou au motif présentant des contrastes, un ton ni trop clair ni trop foncé. Cependant, sa sensibilité vous contraindra à en prendre soin au quotidien. Il ne demande aucun traitement particulier contrairement à d’autres matières comme le bois.

plan de travail gris anthracite lapeyreSource ; Lapeyre

découvrir services dessine-moi une cuisine

Source image de couverture ; Déco

3 commentaires

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :