Carnet de tendances

Je veux une décoration au style industriel !

Je dois bien avouer que le style industriel est mon style de prédilection avec ses grands lofts, ses verrières, sa lumière et son ambiance brute de décoffrage ! Lorsque j’ai effectué des travaux dans mon appartement,  j’ai craqué pour un escalier hélicoïdal sur mesure à l’aspect rouillé…Oui je sais ce que vous allez me dire ; « ça s’appelle un coup de folie ! » Bah oui, mais je ne le regrette pas !

Source ; Marie-Claire Maison

Style industriel, mais d’où vient-il ?

Suivant mon habitude, je commence cet article avec un petit peu de culture. Donc revenons ensemble à la fin du 18ème, début du 19ème siècle, c’est-à-dire à la Révolution Industrielle en Europe. De petites inventions vont permettre un profond bouleversement dans le monde entier, et ce, de façon irrémédiable. Par « petites inventions », mais j’entends par-là immenses progrès techniques par exemples la machine à vapeur de Watt, la machine à tisser de Crompton, la photographie par Niepce, le moteur à explosion de Lenoir, la stérilisation par Pasteur, le téléphone de Bell, l’ampoule électrique de Lindsay, le cinématographe des Frères Lumière, le radium du couple Curie…

Et ainsi de suite jusqu’à transformer tous les domaines de la société de l’industrie tout d’abord, puis du commerce, en passant par l’agriculture, les transports, l’économie, la politique, les sciences …

Station de Buffalo à New-York

Vivre à l’usine

C’est dans les années 1970 mouvement factory est apparu, tout d’abord à New-York. A cause de la grave crise que les Etats-Unis passaient, le besoin de logement à bas prix a permis la reconversion de vieux locaux abandonnés en habitations sommaires.

Puis le mouvement toucha l’Europe une décennie plus tard … vous avez vu, on voyage aujourd’hui !!

Cette époque nous rappelle un équilibre économique et un dynamisme que nous tendons à perdre, alors, nous nous approprions ces objets du passé sans lesquels nous ne serions pas aujourd’hui. De nos jours, nous souhaitons récupérer les objets et meubles utilisés par les ouvriers notamment dans les usines. Chaque objet ayant son utilité, c’est tout naturellement qu’on les réutilisera dans nos intérieurs.

Usine désaffectée à Tourcoing. Source ; Notre Loft

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? 
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de 
penser à chacun des éléments de votre projet.

Maintenant que vous connaissez le contexte de ce mouvement déco…

Bien évidement il y a différents degrés donné au style industriel. Que votre cœur balance vers de style factory, urban chic ou bohème, je ne répéterai jamais assez qu’il faut écouter votre maison, cela sous-entend qu’il faut respecter son style. A partir de là, le ton de votre décoration sera donné.

Si vous habitez une villa

Je ne dis pas que si vous habitez une villa que vous ne pourrez pas décorer votre intérieur comme vous le désirerez, mais faites-le avec parcimonie. Du mobilier en métal par-ci par-là, jouez avec des luminaires contemporains. Restez sobre au niveau de la cuisine si elle est ouverte sur le salon, cela mettra d’autant plus en valeur vos objets de décoration. Vous pouvez apporter une touche originale avec une crédence en carreaux ciment. Osez peindre un mur de couleur sombre, cela apportera beaucoup de cachet.

Source ; Turbulances Deco

Source ; Planète déco

Si vous vivez dans un lieu ancien

Si vous vivez dans un lieu ancien avec des pierres apparentes par exemple, vous pouvez jouer entre le style industriel et un style plus classique, maison de famille voire bohème, il faut non seulement que l’on retrouve le caractère de votre maison mais aussi votre propre personnalité. Mettez toujours une part de vous, mettez de la vie, une décoration ne se fait pas en un jour, cela demande du temps, des ajustements, trouver l’objet qui va au bon endroit ne s’improvise pas. Ainsi vous blufferez vos amis lorsque vous les recevrez et ils vous reconnaîtront à travers votre intérieur.

Source ; Planete déco

Source ; Formelab

Si vous occupez un espace atypique

En revanche, si vous vivez dans un lieu atypique, un ancien atelier, je n’ai qu’une chose à dire ; lâchez-vous ! Le choix des matériaux est primordial, béton ciré, vieux plancher ou à défaut carrelage taille XXL au sol. Et pour une fois, conservez les défauts de fabrication (tuyau, fils, éléments de construction…). Les aspérités des murs sont très importantes, vous pouvez même travailler un mur pour lui donner un aspect délabré, à la peinture usée, le rendu sera alors assuré. En revanche, si vous avez une belle hauteur sous plafond, profitez-en en installant une suspension magistrale qui occupera cet espace.

Source ; Archi products

Vous pouvez aisément chiner de vieux objets, les brocantes en regorgent mais les objets phares sont très recherchés et peuvent coûter cher, tous les magasins de déco rééditent des objets indus à moindre prix, après il vous appartient de choisir comment aborder le sujet.

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
 shopping pour votre cuisine !

Les incontournables du style

LA SUSPENSION

 Source ; Design mag

LA VERRIÈRE

Source ; Planète déco

LE MEUBLE DE MÉTIER A CASIERS OU A TIROIRS

Source ; Metal and woods

LA TABLE D’ATELIER

Source ; Frenchy Fancy

LE TABOURET PERSONNALISE

Source ; Notre loft

LE PROJECTEUR

Source ; ducotedu-design.com

Harmonie des couleurs

Dégradés de bruns ou de gris, le noir et le blanc, quelques touches de couleurs notamment le jaune et le rouge, pour les autres couleurs attention. Choisissez-les sombres de préférence, contrairement aux idées reçues, un mur anthracite ou noir n’assombrira pas votre intérieur, bien au contraire il va mettre vos objets et vos meubles en valeur. Si votre intérieur est lumineux il le restera et s’il ne l’est pas, il apportera une ambiance chaleureuse et cocooning que tout le monde recherche.

Et pour une déco sans fausses notes,  n’hésitez pas à chiner de vieux objets car trop de neuf tue le charme d’une déco réussie. Si vous bricolez un peu, apportez votre propre touche avec un objet que vous aurez détourné. Portez beaucoup d’attention aux matériaux que vous choisirez ; bois et métal forment le couple parfait ! Évitez le plastique car on ne veut pas une déco 60’s ! N’oubliez pas, un objet ou un meuble avec défaut est de grande qualité pour un style industriel.

Source ; la la la bonne vie

Chloé's mess brocante et objets vintage de cuisine et de déco

Source de la photo de couverture ; those patterned walls

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :