l'importance de la symétrie dans une cuisine
Des projets et des conseils

L’importance la symétrie et de l’harmonie dans une cuisine

Depuis quelques mois, je partage avec vous les plus beaux projets que je réalise pour mes clients. Je veille à vous proposer des styles variés et des cuisines qui ont un bel intérêt afin de vous inspirer si vous souhaitez la concevoir par vous-même, ou pas d’ailleurs ! Mais lors de ma dernière publication, j’ai commencé à aborder l’harmonie des largeurs de portes. Et là, j’ai réalisé l’importance du sujet de la symétrie. J’ai donc décidé de lui consacrer un billet.

l'importance de la symétrie dans une cuisineSource ; Man Man

L’harmonie des façades ou la symétrie dans une cuisine ça implique quoi ?

D’après vous, qu’est ce qui fait la beauté d’une cuisine ? Ses matériaux ? Ses coloris ? Son implantation ? Ses poignées ou ses accessoires ? Oui, vous avez bien raison, tout cela à la fois dans un ordre varié selon chacun !!! Mais il est un élément, pourtant visible à l’œil humain. Promis, pas besoin de loupe, ni de télescope ! C’est un détail, pourtant, qui impacte sur notre psychologie. Oui, aujourd’hui nous parlons psycho ! Allé pas longtemps, juste assez pour que vous compreniez…

La symétrie est une opération mentale, qui est involontaire. Elle consiste à situer l’un par rapport à l’autre. D’après la Gestalt théorie (veuillez comprendre “psychologie de la forme”), “le tout est plus important que la somme des parties”. Cela implique donc que le cerveau humain regarde tout d’abord un élément dans sa globalité avant d’en scruter les détails le composant.

l'importance de la symétrie dans une cuisineSource : Aventure Déco

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? 
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de 
penser à chacun des éléments de votre projet.

“Symétrie oui, mais quel est le rapport avec la cuisine ?”

C’est exactement le même mécanisme mental. Vous regardez une cuisine dans un magasin, lorsque vous l’avez admiré de manière globale : coloris, matière, implantation, vous allez observer ses détails : les portes et accessoires. Dans les magasins, les cuisines d’exposition sont très bien étudiées, elles doivent être parfaites ! Vous verrez, se sont toutes les mêmes, casseroliers de 90 cm, coulissants de 30 cm et portes de 60 cm. Le tout répété et organisé de façon rationnelle ; fonctionnelle et esthétique. Jamais au grand Jamais vous ne verrez une cuisine dans un magasin avec une porte de 45 cm, une de 50 cm, puis un casserolier de 90 cm suivit par un autre de 80 cm, un sous évier de 50 et son lave-vaisselle de 60 cm… En revanche, si c’est le cas, fuyez car la conception n’est vraiment pas la priorité de la boutique !!!

l'importance de la symétrie dans une cuisine
Source : Kitchen Plans

Mes conseils lorsque vous concevez votre cuisine

Lorsque je conçois une cuisine, je fais toujours en sorte d’avoir un nombre limité de largeurs de portes. Selon la place disponible, je joue avec les standards. Bah oui toutes les cuisines ont leurs limites et il est souvent casse-tête de trouver la formule magique. Attention on rentre un peu dans la technique là. Si je vous perds appelez-moi au secours, je viendrai vous éclairer !!

Pour vous donner un exemple :

Pour une zone évier / lave-vaisselle / réfrigérateur :
Mes impératifs ; un meuble d’angle avec une porte de 45 cm et un frigo en pose libre
Je place donc au centre de mon linéaire un sous évier de 60 cm, puis mon lave-vaisselle de 60 cm.
Pour terminer je mets un meuble de 45 cm.
Pourquoi ? Créer une symétrie des portes 45 / 60 / 60 / 45. Mais j’aurai aussi pu faire 60 / 60 / 45 / 45 pour apporter une harmonie de différente manière.
Après c’est une affaire de goût qui est propre à chacun.

l'importance de la symétrie dans une cuisine

Autre exemple :

Pour une zone avec colonne four / table de cuisson / rangements / réfrigérateur
Mes impératifs : Je dois placer ma colonne four de 60 cm et mon frigo intégrable de 60 cm également.
J’ai la possibilité de placer deux meubles de 90 cm et un de 45 cm
Configuration n°1 : Four, casserolier, porte, casserolier et frigo. Ce qui donne en termes de dimension ; 60 / 90 / 45 / 90 / 60
Configuration n°2 : four, double porte, casserolier, porte et frigo. Ici ; 60 / 45 / 45 / 90 / 45 / 60, pas de symétrie mais une belle harmonie.

l'importance de la symétrie dans une cuisine

C’est la même chose pour les meubles hauts :

Vous n’allez pas mettre un meuble de 80 cm à côté d’un autre de 90 cm même si ça rentre pile poil ! Si vraiment vous vous trouvé bloqué, aérez vos meubles, rien ne vous oblige à les coller au mur et au contraire cela donnera un sentiment d’espace. Vous pouvez ajouter une niche ouverte ou quelques étagères.
S’il est possible d’aligner les meubles hauts aux largeurs des meubles bas, ce n’est pas une obligation non plus. Vous pouvez également créer une propre unité au sein des meubles hauts.

Je vous ai parlé depuis le début des largeurs de meubles, il en est de même pour les hauteurs. S’il vous plaît, ne mixez pas les dimensions pour les meubles hauts. Restez constant.

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
 shopping pour votre cuisine !

l'importance de la symétrie dans une cuisineSource : Au fil des Couleurs

Et l’asymétrie alors ?

Ah ah, l’œil humain apprécie également l’asymétrie…quand c’est réalisé de façon artistique bien entendu !!! Si vous souhaitez jouer de côté décalé, alors il ne faut pas le faire à moitié. Que ce soit au niveau des dimensions mais du placement des meubles également. Vous pouvez rompre la rigueur que vous avez imposée aux meubles bas avec une composition harmonieuse de meubles hauts

l'importance de la symétrie dans une cuisine
Source : Home Listy

Pour conclure

Une cuisine avec une symétrie parfaite est la plus séduisante, mais il faut s’adapter aux contraintes de la pièce. Limitez donc les largeurs de meubles, idéalement 3 à 4 dimensions différents grand maximum. Vous pouvez les alterner, les placer de façon symétrique, comme vous le voulez/pouvez du moment que l’ensemble est harmonieux. Prenez un peu de recul par rapport à votre projet. Et oui, la conception d’une cuisine est un art…vous ne le saviez pas ?

Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :