choisir un évier : 7 modèles au top
Des projets et des conseils

Choisir un évier : 7 modèles au top !

Lorsque vous choisissez votre évier, il faut intégrer plusieurs facteurs qui vous guideront naturellement vers le modèle adapté à vos besoins. Votre évier, vous allez l’utiliser chaque jour. Vous allez certainement le malmener, il est donc impératif de choisir le bon format, mais aussi la matière idéale. L’évier n’est pas simplement un objet, il est un outil du quotidien. Dans nos cuisines contemporaine un véritable atout au niveau du style. En effet, il révèle tout son caractère à votre pièce.


Comment choisir le bon évier ?

A présent, l’implantation de votre cuisine est fixée, les matériaux et coloris sont plus ou moins déterminés. Il est temps de rentrer dans les derniers détails, comme le choix des appareils électroménager et de l’évier. Nous y voilà !!! Pour commencer vous devez vous poser les question suivantes :

Quelle est la dimension de votre meuble sous-évier ?

La semaine dernière j’ai publié un article concernant les sous-évier, je vous invite à le découvrir avant de vous pencher sur cette question de l’évier en lui-même. Allez-y, on vous attend !

— Pause découverte du sous-évier idéal —

Oh, vous voilà de retour parmi nous !!! Donc maintenant que vous avez déterminé le sous évier qui intégrera votre future cuisine, la taille de l’évier va naturellement en résulter.

De combien de cuve avez-vous (réellement) besoin ?

Avez-vous la quantité de modèles qui existent ? Une cuve, deux cuves, avec ou sans vide sauce (la demie cuve).

Généralement pour un sous-évier de moins de 60 cm de large, il vous faudra choisir un évier avec une cuve de taille réduite à savoir moins de 40 cm environ. Et un bac de 35 cm de largeur pour un meuble de 45 cm.

Le sous-évier classique de 60 cm vous permettra une de bénéficier d’une grande cuve, environ 45 cm. Certains modèles possédant une cuve de 35 cm et d’un vide sauce de 15 cm. Ces derniers sont parfaitement adaptés pour le meuble, mais vous devez vous assurer que ce soit bien le cas. Je vous conseille également de bien réfléchir quant à ce choix. Les cuves étant réduites, cela sera-t-il pratique au quotidien ? Le vide sauce vous semble-t-il indispensable ? Personnellement je favorise une grande cuve plutôt que deux plus petites, rien que pour placer une grande casserole et avoir d’avantage de liberté de mouvements… Si vous me lisez régulièrement vous aurez compris que je suis plutôt maladroite. Donc je préfère anticiper ce genre de problématiques … et … avoir de la place pour mes grands gestes.

Si vous équipez votre cuisine d’un sous-évier de 80 ou 90 cm, vous aurez le choix parmi tous les modèles, une ou deux grandes cuves, avec ou sans vide sauce… Ici les possibilités sont nombreuses.

De quelle matière est votre plan de travail ?

Si votre plan de travail est en stratifié, il réduit le champ des possibilités. En effet, c’est une matière sensible à l’humidité, il faut donc éviter à tout prix que l’eau puisse s’infiltrer en son cœur. Il vous faudra ainsi choisir un évier encastrable. C’est un modèle qui se pose par dessus le plan de travail. C’est d’ailleurs le plus répandu car le plus accessible d’un point de vue financier.

En revanche, si votre plan de travail est en quartz, en granit, en céramique ou autres matières brutes vous pouvez opter pour une cuve qui s’intègre sous le plan ou encore un évier affleurant le plan de travail. Ces modèles sont magnifiques lorsqu’ils sont intégrés dans des cuisines contemporaines.

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ?
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de
penser à chacun des éléments de votre projet.

Voilà mes éviers préférés

1 – L’évier en granit

Il s’agit d’un mixe de matières. La résine Granit est constituée de 80 % de granules de quartz naturel, l’élément le plus dur du granit. Elle est combinée à une matière acrylique, teinté dans la masse, ce qui confère à l’évier son incomparable dureté. Il présente une résistance remarquable aux rayures, aux impacts, à la chaleur jusqu’à 280°C ,ainsi qu’aux ultra-violets. Mais il ne faut pas le confondre avec l’évier en minéralite ou simplement appelé résine il est d’avantage composé de polyester que de granit. Il est donc moins résistant et surtout moins qualitatif.

choisir un évier : 7 modèles au top - l'évier en granit à encastrerSource : Franke


2 – L’évier en inox

L’acier inoxydable 18/10 contient 18 % de chrome et 10 % de nickel. Les éviers inox résistent sans aucune difficulté aux variantes de températures rencontrées lors des différentes opérations de cuisine. L’inox est une finition intemporelle et indémodable et sera en totale harmonie avec les mobiliers de cuisine les plus design. Comme l’inox n’est absolument pas poreux, le développement de bactéries et de corrosion est exclu. Les éviers en inox sont faciles à nettoyer et pratiques au quotidien. Et là, je vous conseille fortement la finition nid d’abeille qui évite de laisser toute trace visible lors du nettoyage.

choisir un évier : 7 modèles au top, l'inoxSource : Marie Claire Maison

3 – La cuve sous plan

C’est le summum de la cuisine contemporaine. Il permet des lignes épurées, ainsi rien ne dépasse au niveau de l’évier. Dans un esprit minimaliste, les cuves encastrées sous plan, placées de manière isolée ou côte à côte se modulent à volonté. Fixées directement sous le plan, elles suppriment tout rebord et facilitent donc l’entretien. Si vous souhaitez un égouttoir, il suffira au marbrier de créer quelques rainure à même le plan afin de permettre l’évacuation dans l’évier. Niveau matière, vous pouvez préférer une cuve en inox, mais également en granit ou quartz pour l’assortir au plan de travail.

choisir une cuve : 7 modèles au top, la cuve sous planSource : Design Sponge

4 – L’évier intégré

Voilà encore une autre option : l’évier moulé dans le plan avec lequel il joue la continuité sans aucun joint visible. Les deux étant fabriqués dans le même matériau, qu’il soit en pierre de synthèse, céramique ou inox. La cuve est emboutie ou soudée au plan. C’est ce qu’il y a de mieux pour l’esthétique et l’hygiène.

choisir une cuve : 7 modèles au top, la cuve intégrée

Source : ArchZine

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
shopping pour votre cuisine !

5 – L’évier affleurant

Cette séduisante solution d’encastrement permet à l’évier et au plan de travail de former un ensemble continu. Parfaitement plat et sans transitions gênantes. Un joint à peine visible. L’encastrement à fleur est du plus bel effet avec des plans de travail haut de gamme en granit ou en pierre. L’eau, les miettes ou autres restes s’essuient d’un coup d’éponge et atterrissent directement dans la cuve, car aucune arête n’entrave le bord de l’évier.

choisir un évier : 7 modèles au top, l'évier affleurantSource : Home Inox

6 – L’évier d’angle

Pour les petits espaces le modèle d’angle est idéal. Il s’insère dans un meuble à angle permettant ainsi de profiter d’un ou plusieurs bacs d’un côté et d’un espace égouttoir de l’autre. Ce modèle peut-être accompagné d’un vide sauce. Contrairement à l’évier traditionnel, l’angle n’est pas réversible dans la plupart des cas. Vous devrez donc bien anticiper votre implantation avant de faire ce choix définitif.

choisir un évier : 7 modèles au top, l'évier d'angleSource : Pinterest

7 – L’évier timbre

Appelé également évier d’office, ce modèle à poser fait son grand retour. Qu’il soit pour une cuisine neuve ou une rénovation, il s’adapte et apporte charme et caractère. Plusieurs variantes à choisir selon vos envies, entre un évier céramique, granit ou inox. Et selon vos besoins, entre des modèles à un bac ou à deux bacs.




choisir son évier :7 modèles au top, l'évier timbreSource : ArchZine

Dessine-moi une cuisine Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste

Source image de couverture : Castorama

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :