cuisine contemporaine laque noire mate
Des projets et des conseils

Cuisine sur-mesure, vrai atout ou faux argument commercial ?

C’est la mode : acheter sa cuisine sur-mesure. Mais qu’est ce que cela veut dire concrètement. Pourquoi faire tout un pataquès de ces cuisines totalement personnalisées ? Est-ce réellement avantageux et surtout à quel prix ? Dans ce billet je vais vous expliquer ce qu’il faut comprendre car comme d’habitude dans le monde merveilleux de la cuisine équipée, savoir lire entre les ligne n’est pas un luxe !!!

cuisine scavoliniSource : Scavolini

Qu’est ce qu’une cuisine sur-mesure ?

Pour commencer il faut savoir qu’il existe deux profils de cuisines. Nous avons d’un côté, la cuisine en kit et de l’autre, le meuble qui est monté / assemblé en usine. Chacun surfant sur des marchés bien différents.

Le premier couvre les cuisine d’entrée de gamme, les meubles que vous recevez à plat et qu’il faudra monter à la maison. Car oui, les magasins de cuisine en kit vous invitent à monter vous même votre cuisine. L’option “installation de la cuisine comprise” existe. Mais comme dans n’importe quel secteur d’activité, c’est la main d’oeuvre qui coûte le plus cher. Courage, mais c’est le prix à payer pour une cuisine à petit budget !!! 

Quant à l’autre, il touche les cuisines du milieu de gamme, haut de gamme ainsi que les cuisines d’exceptions. Ces meubles arrivent donc chez vous déjà montés et aménagés, il n’y a donc plus qu’à assembler les éléments les uns à côté des autres. Attention, quand je dis “plus qu’à” il y aura du job pour votre installateur, il sera bien occupé durant le temps de pose. Je vous invite à lire cet article qui vous explique ce qui fait le prix d’une cuisine, ses tenants et ses aboutissants. Aujourd’hui nous restons concentré sur cette affaire de cuisine sur-mesure ! 

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine !
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ?

Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?
Je vous propose de télécharger mon Workbook

" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de
penser à chacun des éléments de votre projet.

Cuisine sur-mesure ; une expression qui veut tout et rien dire à la fois.

La cuisine sur-mesure concerne donc la deuxième catégorie, celle des meubles montés en usine. En réalité, on considère qu’une cuisine est sur-mesure lorsque l’un concepteur va agencer et adapter le choix de son catalogue de meubles en fonction de votre pièce. Le sur-mesure concerne donc votre cuisine dans sa globalité. 

L’idée est donc que votre cuisiniste va créer une cuisine personnalisée. Cela suivant vos envies, vos goûts et surtout votre pièce qui est à aménager. Concrètement, la conception de votre cuisine est faite sur-mesure, pas nécessairement ses meubles.

cuisine veneta cucineSource : Veneta Cucine

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
shopping pour votre cuisine !

Pourquoi se moque t-on du monde ?

Mettez cet article sur pose deux minutes et posez-vous cette question :
Qu’entendez-vous par cuisine sur-mesure ?

✨ 😳 😖 🙋 ✨

Même en étant professionnelle sur secteur, j’imagine tout de suite la possibilité de réaliser tous les meubles de ma cuisine aux mesures que je désire ! Et vous ? Mais quel en est l’intérêt ?

Oui, le sur-mesure à ses limites. N’allez pas croire que chacun de meubles composant votre cuisine est entièrement réalisé sur-mesure ! Non, nous n’allons pas réaliser spécialement pour vous un casserolier de 62,98 cm de haut, puis un sous évier de 138,02 cm de large rien que pour vous. Non ! Et c’est là que la communication de certains cuisinistes me pose problème. Car lorsque nous ne connaissons rien au domaine, la confusion peut être rapidement faite. De plus j’estime que de jouer sur ce paradoxe n’est pas parfaitement honnête. 

aménagement d'un tiroir de cuisineSource : Poggenpohl

Le coût d’un meuble sur-mesure

L’art d’agencer une cuisine est comparable à un puzzle. Il nous faut donc créer un ensemble de meubles suivant les références de notre catalogue. Sachez que la plupart des meubles sont disponibles en largeur de 15 cm, 30 cm, 45 cm, 60 cm, 80 cm, 90 cm, 120 cm. Parfois, 40 cm, 50 cm, 150 cm… Le secret est dans la variété des meubles disponibles. Lorsque qu’un marchand de meubles dispose d’un catalogue de références assez limité de l’ordre de quelques centaines de meubles. Un magasin spécialisé vous en proposera pas loin de 2000 ! Pour la plupart des projets ces dimensions suffisent à créer une cuisine harmonieuse mais parfois il nous manque un rien. Dans certain cas, il nous faut ajuster un meuble afin d’obtenir de design idéal. La possibilité de créer un meuble adapté à notre plan nous rend souvent d’immenses services. 

Comme tout à un coût dans la vie, vous imaginez bien qu’un meuble sur-mesure entraîne une plus-value. Cette plus-value peut être variable selon le type de meuble. Pour l’élément le plus simple comprenant une porte et un rayon intérieur, comptez en moyenne 150 à 200 € supplémentaires pour la réalisation de cet élément spécial. Vous imaginez bien que nous pouvons éviter ce genre de fantaisie. Nous préférons pour le même prix, ajouter un aménagement spécial qui facilitera votre usage.

Ah oui ! J’ai remarqué que j’utilise beaucoup de « nous », je tiens à préciser que je parle alors de moi et des cuisinistes professionnels que je côtoie. Ceux qui travaillent dans l’intérêt de leur clients. Je ne connais pas beaucoup de commerciaux (je les évites 😬) je ne peux donc pas parler d’eux, ni en leur nom. 

cuisine contemporaine laque noire mateSource : Archi Products

Prenez donc garde aux jolis mots

Ne vous laissez donc plus surprendre par ces arguments commerciaux douteux. Forgez votre propre opinion avant de vous lancer dans l’aventure. Si certains de vos proches ont récemment fait installer une cuisine, demandez leur où et surtout leur avis. Avoir une nouvelle cuisine au sein de son foyer est un beau moment. Une nouvelle cuisine invite à de nouvelles habitudes, de bons instants passé en famille ou de nouvelles résolutions en matière de menus. Malheureusement il peut être gâché par de mauvaises surprises, des imprévu. Mais rassurez-vous, si vous anticipez bien chaque point au moment de la conception de votre cuisine, vous pourrez pâtissez comme il vous plaît dès la fin de l’installation de votre cuisine !


Avez-vous téléchargé votre rétro planning ?
Je vous ai donc concocté un tableau très complet de planification de travaux. 

planificateur de travaux pour ma cuisine

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :