Des projets et des conseils

Comment aménager mon sous-évier ?

Qui n’a jamais regardé ce qu’il se passe dans le sous-évier des cuisines exposées dans les showroom ? Il y a tant de choses à rentrer dans un si petit espace. Bacs pour les déchets ménagers, pour le tri sélectif et pour le composte si vous possédez un jardin. Puis vient la longue liste des produits ménagers, puis les éponges, les sacs poubelles… Ou là là… J’en ai mal à la tête, pas vous ! Dans cet article je vais vous présenter les différents types d’aménagements qui existent et qui vous seront proposés chez votre cuisiniste afin de faciliter l’utilisation de votre cuisine au quotidien.

comment aménager mon sous-évier ?Source : Côté Maison

La largeur du meuble

La dimension du meuble sous-évier varie en fonction de plusieurs critères qui viendront dans un ordre différent selon vos critères esthétiques et vos besoins. Les voici dans le sens le plus classique :

En premier lieu, la dimension disponible dans la pièce, logique ! Il s’agit d’une question de proportions. Il serait dommage de placer un sous-évier trop grand par rapport à la place restante pour la cuisson et la zone de travail, surtout si c’est au détriment de ces dernières.

La taille de votre évier va également déterminer la largeur de meuble. Il existe de petites cuves qui entrent dans un meuble de 45 cm de large. Cette option est utile pour les petites cuisines car c’est un gain de place indéniable. En revanche si votre cuisine est d’une surface moyenne, je vous recommande un évier plus grand pour votre confort au quotidien. Si vous optez pour un évier de taille standard il faut un meuble de 60 cm. Si vous souhaitez passer à une cuve et demi ou deux cuves, là vous n’aurez pas d’autres choix que de placer un sous-évier de 80, 90 ou 120 cm.

Enfin, dernier critère d’importance, pourtant peu privilégié lors de la conception des cuisines : l’esthétisme. En effet, il est affreux pour moi de voir une belle cuisine avec des façades de tailles différentes. J’opte, en général, pour 3 largeurs différentes de portes ou tiroirs 30 cm, 60 cm et 90 cm sur l’ensemble de la cuisine. Plus que ça, on risque la cacophonie ! D’ailleurs j’ai consacré un article à l’importance de la symétrie dans une cuisine.

comment aménager mon sous-évier ?Source : Pinterest

Pour le sous-évier à porte battante

Le modèle le plus simple, le plus économique reste la porte battante, mais encore faut-il bien équiper l’intérieur du meuble. Vous trouverez facilement et à bon prix la poubelle simple ou double avec sortie automatique ou non. C’est-à-dire fixée à la porte, ainsi lorsque vous l’ouvrez vous avez directement accès aux bacs. Tablette intermédiaire est présente dans certains modèles afin de couvrir les bacs de tri et vous permet d’avoir quelques rangement au-dessus. Il existe le formidable kit-pédale pour ouvrir la poubelle avec le pied afin de ne pas salir la porte et sa poignée alors que vous avez les mains encombrées.

comment aménager mon sous-évier ?Source : Decozilla

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? 
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de 
penser à chacun des éléments de votre projet.

Pour le sous-évier coulissant

Généralement composés de deux tiroirs. Le coulissant supérieur est échancré dans le but d’installer la cuve et de laisser la place au tuyau d’évacuation. Afin de profiter au maximum de l’espace, et permet de ranger éponges et quelques petits produits ménagers. Le tiroir inférieur, quant à lui, dispose d’un aménagement avec les différents bacs pour le tri des déchets, ainsi que quelques compartiments pour ranger sacs poubelle et autres. Là aussi les options sont si variées que vous trouverez forcément la configuration qui vous convient.

Les plus du système coulissant : tout à une place, le compartiment est posé d’un bloc dans le fond du meuble et donc rien ne peut rouler ou basculer. 

Les aspects négatifs : les seaux pour les déchets sont souvent minuscules. Je vous conseille de choisir une quantité de bacs limité mais dans un plus grand volume. En effet, en dessous de 12 litres c’est vraiment juste et votre bac risque fort de déborder très souvent. De plus, faites attention aux tarifs, cela peut passer du simple au double, voir au triple selon les modèles et les matériaux choisis.

comment aménager mon sous-évier ?Source : Côté Maison

Et pourquoi pas un sous évier d’angle ?

Parfois, les choses ne se passent pas forcément comme on le souhaiterait. Le sous-évier d’angle s’imposera peut être à vous, mais l’important étant d’optimiser l’espace, n’est-ce pas ? Mais un évier d’angle est-ce fait pour vous ? Il existe deux type de meubles d’angle pour évier, plus ou moins commode pour une utilisation quotidienne.

L’évier d’angle pour meuble d’angle

Encore faut-il aimer de design de l’évier d’angle. Je dois avouer que pour moi, son style est trop en décalage avec nos cuisines contemporaines. Alors que le sous-évier à pan coupé trouve parfaitement sa place dans une cuisine de campagne ou Shabby Chic. Mais ce n’est que mon avis ! Un évier d’angle se compose d’un à deux bacs, son égouttoir peut se trouver de chaque côté de la cuve ou au fond de l’angle. Si vous optez pour cette solution vous aurez encore du choix car il existe beaucoup d’éviers d’angle différents. A pan coupé ou bien bien à angle droit vous trouverez aisément un meuble adapté à votre cuisine.

comment aménager mon sous-évier ?Source : Pinterest

Évier droit pour meuble d’angle

Mais nous pouvons faire plus simple et bien plus esthétique qu’un évier en angle. Il existe un meuble d’angle droit, du même type que les meubles d’angle que vous voyez dans toutes les cuisines, simplement il ne possède pas d’aménagement intérieur, ni étagère. Votre évier sera placé au dessus, la cuve côté porte et l’égouttoir vers l’angle.

En revanche il faut bien réfléchir en amont à ce que vous allez mettre dedans. Si vous placez une poubelle au niveau de la porte vous n’aurez plus aucun accès vers le fond du meuble (l’angle). Pour remédier à ce problème, j’ai deux propositions.

La première étant de mettre votre poubelle hors du meuble pour ainsi conserver le volume du meuble en rangement pur.

La seconde est de ne pas mettre un meuble d’angle car il est relativement cher et ne sera pas si pratique au quotidien. Optez donc pour un meuble classique, coulissant ou à porte battante.

comment aménager mon sous-évier ?Source :  My Little Think

Meuble pour évier timbre

Ah ! Cet évier timbre qui fait des ravages dans nos petits cœurs. On le désire, mais on ne peut pas toujours l’obtenir. Celui-ci est relativement cher, mais encore faut-il l’intégrer dans la cuisine. En effet, il nécessite un meuble bien spécifique qui doit être rabaissé afin d’aligner le haut de l’évier par rapport au plan de travail. En fonction de la hauteur de cet évier il faudra certainement faire réaliser un meuble sur-mesure.

comment aménager mon sous-évier ?Source : ArchZine

Des accessoires pour faciliter votre quotidien

Tellement de choix qu’il y a de quoi se perdre. De la tringle coulissante pour les torchons en passant par des bacs à fixés à l’intérieur de la porte afin de déposer les éponges. Comme toujours, différentes finitions existent : PVC ou aluminium/inox.

Voilà l’élément indispensable d’après moi, un fond en aluminium qui protégera votre meuble d’éventuelles coulées de produits d’entretien mais également de l’eau en cas de fuite. Généralement il est installé d’office dans le meuble, mais assurez-vous que ce soit bien le cas.

J’adore le principe du vide déchets intégré dans le plan de travail. Il faut, bien évidemment avoir un grand plan de travail afin de ne pas trop empiéter sur la surface de travail. Il se démonte facilement pour le vider rapidement chaque jours dans votre composteur.

Comme toujours, il n’y a pas de solution miracle pour maintenir votre sous-évier en ordre. Il faut simplement trouver la combinaison qui convient à vos habitudes de vie. L’alternative peut être de placer un poubelle dans votre cuisine, non pas sous l’évier.

comment aménager mon sous-évier ? vide déchetsSource : Home Listy

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
 shopping pour votre cuisine !

Comment ai-je optimisé mon sous-évier ?

Je dois vous faire un aveu, mon meuble à toujours été un chaos indescriptible. J’avais beau, trier, ranger, nettoyer, une semaine après le bazar est de retour !!! J’ai fini par prendre le temps de m’occuper de lui. En commençant par faire un grand vide puisque je ne me servais plus de la majorité des produits ménager.

J’ai simplement conservé une bouteille de vinaigre blanc, de cire d’abeille pour l’entretien du bois, un flacon pulvérisateur avec du produit dégraissant “home made”, une boite de cristaux de soude et des pastilles pour le lave vaisselle que je fais moi-même également. Dans une boite hermétique j’ai placé mon petit stock d’éponges. Dans une seconde boite je tiens mes sacs en plastique de 10 et 30 litres. J’ai drastiquement réduit la quantité de déchets, en consommant moins, voir plus du tout de produit transformés et en optant pour un lombri-composteur.

Voilà rien de plus. Tout cela rentre autour de mes deux bacs de tri (déchets et recyclage) dans un sous-évier de 60 cm. Et vous, comment tenez-vous votre sous évier ?

A présent, il est temps de passer au choix de votre évier, je vous invite à lire la suite, par là !

dessine moi une cuisine écouter, concevoir, conseiller

Source image de couverture : Théorème

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :