cuisine sous les combles - les astuces pour y remédier
Des projets et des conseils

Oups ! Cuisine sous les combles – 5 astuces pour y remédier

Rénover un bien sous les toits est un rêve pour beaucoup. Synonyme de volumes atypiques aux charmes indéniables, ces appartements sont très recherchés. Pour ce qui est du séjour ou des chambres, il est plutôt aisé d’organiser les meubles en fonction du volume de la pièce. Malheureusement une cuisine sous les combles réserve souvent des surprises et devoir l’agencer est une autre paire de manches ! Dans ce billet je vais vous donner quelques pistes afin d’optimiser cette cuisine biscornue et de relever le défi haut la main !

cuisine sous les combles - les astuces pour y remédierSource : Planète Déco

Analyse de la situation

Un premier repérage s’impose, car vous le verrez par la suite, chaque centimètre à son importance. Il est primordial d’établir immédiatement les différentes contraintes. Inutile de se permettre de rêver ou de divaguer, lorsque les éléments ne laissent guère de choix en terme d’implantation. Mais je vous rassure, vous aurez de la liberté pour tout le reste !

Quelle est la surface au sol allouée à la cuisine ?
Quelle sont les hauteurs minimales et maximales disponibles sous la pente ?
Existe-t-il une fenêtre de toit ?
Les arrivées et évacuations d’eau sont-elle sous la pente ?

Je sais combien il est difficile de se projeter dans une pièce en travaux mais ici il faudra visionner votre future cuisine en plan et en élévation à la fois, car les hauteurs ont un grand rôle à jouer dans le confort d’utilisation de votre pièce.

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? 
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de 
penser à chacun des éléments de votre projet.

Linéaire sous le rampant

Sachez que la hauteur sur plan de travail varie de 88 à 94 cm en moyenne. Il faut donc que votre mur soit d’une hauteur supérieure. Ouf, vous avez la possibilité de placer un linéaire de meubles sous cette pente. Ça passe, mais juste ! En fonction de la hauteur du mur, il est peut-être difficile de placer l’évier à cause de son mitigeur. En revanche il sera presque impossible d’installer la zone de cuisson pour des raisons de sécurité évidentes.

Si vous en avez la possibilité, je vous propose d’avancer que quelques dizaines de centimètres vos meubles. Un plan de travail fait généralement 60 à 65 cm de profondeur, vous pouvez donc d’agrandir de 10 à 20 cm. Certes, vous perdrez de la place au dos de vos meubles, mais vous gagnerez en surface de plan de travail, en hauteur pour votre tête et surtout en confort de travail.

cuisine sous les combles - les astuces pour y remédierSource : Pinterest

Optimiser le mur mansardé

Ici vous aurez de la hauteur mais la pente du toit vous oblige à adapter les meubles et jouer avec la hauteur des divers éléments. Profitons des dimensions les plus favorables afin d’installer les différentes colonnes dans cette cuisine sous les combles.
1- Le réfrigérateur, qu’il soit intégré ou non doit impérativement avoir sa place au sein de la cuisine.
2- Le four si vous désirez l’installer en hauteur et l’assortir de son micro-ondes.
3- Profitez de ce linéaire afin d’installer la zone de cuisson avec sa hotte.
4- Placer un maximum de rangements pour recevoir l’alimentaire ou votre vaisselle.

cuisine sous les combles - les astuces pour y remédierSource : Pinterest

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
 shopping pour votre cuisine !

L’îlot, le fidèle allié de la cuisine sous les combles

Peu importe l’implantation que votre pièce vous permettra de choisir, l’îlot vous sera d’une grande aide. Il apporte du rangement et de la surface de plan de travail à votre cuisine sous les combles. Suivant les possibilités que vous offre l’espace installez-y la cuisson ou l’évier. Il pourra également vous servir d’espace repas. Un îlot peut être central, mais si vous préférez valoriser le passage, accolez-le donc à un mur. Ainsi vous délimitez la zone cuisine de celle du séjour.

cuisine sous les combles - les astuces pour y remédierSource : Blog Lovin’

Chaque rangement doit être réfléchi

Lorsque l’on possède une petite pièce il est important d’en optimiser chaque recoin. D’autant plus quand tout est biscornu avec une cuisine sous les combles. « Chaque chose à sa place, chaque place à sa chose « . Tout objet doit avoir son espace de rangement sinon on cède à la pagaille ! En effet il faut penser à tout, où ranger ses couverts, ses casseroles, la vaisselle ? Que faire de l’alimentaire et des épices ? Fort heureusement les cuisines contemporaines répondent à toutes ces problématiques. Tiroirs, casseroliers et meubles coulissants, vous trouverez forcément la combinaison gagnante ! J’ai, par le passé, dédié un article aux meubles de cuisine que j’estime être les plus utiles. Je vous invite donc à le lire.

cuisine sous les combles - les astuces pour y remédierSource : Déco Tendency

Valoriser un espace atypique

Voici venu le moment de parler du look de cette cuisine qui nous donne tant de fil à retordre. Le choix des matériaux est primordial d’un point de vue pratique mais surtout esthétique. Ici la finition des meubles ne doit pas alourdir un volume déjà étriqué. Il faut apporter de la légèreté avec des teintes douces.

Osez installer des étagères, elles sont décoratives et mettent en valeur vos objets. Utilisez les espace vides comme des niches, cela sera très déco et surtout moins coûteux que de devoir faire couper des portes sur-mesure.

Limitez le nombre de meubles hauts si vous estimez manquer de volume. Tout au contraire choisissez des éléments hauts aux portes étroites et verticales afin de rehausser visuellement le plafond. Ainsi vous ferez de cette cuisine sous les combles un parfait espace de vie pour cuisiner en famille.

dessine moi une cuisine besoin d'aide pour votre projet

Source image de couverture : Ma Maison à Part

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :