7 mini cuisines au grand coeur
Des projets et des conseils

Mini cuisine au grand cœur

Nous rêvons tous d’avoir une grande cuisine, qu’elle soit ouverte ou bien fermée, avec ou sans îlot. Oui, avouez, vous êtes comme moi, vous avez dans un coin de votre tête la cuisine idéale pour votre prochaine maison. Mais la réalité est souvent radicalement différente. Notre cuisine actuelle bride notre imagination…enfin c’est ce que vous pensiez du moins jusqu’à aujourd’hui. Je vais vous démontrer que c’est à la portée de tous d’avoir une cuisine de caractère, même avec une taille réduite ! Mon intime conviction est qu’une bonne cuisine n’est pas liée à sa superficie. En effet, une bonne cuisine est un lieu inspirant, un tableau qui reflète la personnalité de son occupant, même lorsqu’il s’agit d’une mini cuisine.

1 – On peut rester blanc et original

On peut rester blanc et originalSource : Idées créatives

Pour commencer, j’ai un vrai coup de cœur pour cette cuisine, et pourtant le blanc n’est pas ma couleur de prédilection. Je la trouve harmonieuse dans au niveau de ses aménagements que de sa décoration. Vous me direz que cet exemple n’est pas typiquement une mini cuisine ! Elle est de petite taille certes mais sa luminosité donne une impression de volume. Au niveau de meubles, le strict nécessaire, un sous évier avec son évier timbre, sur le retour un lave vaisselle, un meuble standard, un meuble pour le four, un meuble à tiroirs et enfin la colonne pour le réfrigérateur. Le linéaire de meubles hauts apporte du rangement sans pour autant alourdir.

Les matériaux sont bien choisi, façade en bois laqué, plan de travail en bois et crédence en carreau type métro. Pour finir, les bouquets qui l’accompagnent font magnifiquement entrer la nature. Cette cuisine est un vrai rafraîchissement.

2 – Mini cuisine pour un studio

Mini cuisine pour un studio Source : Batiik

Ici, nous pouvons parler de micro cuisine, c’est l’exemple le plus significatif d’une kitchenette. Il y a un maximum d’éléments qui doivent entrer dans un minimum de place. Un bloc, cuisine et dressing dans l’épaisseur d’un mur. Bien évidemment cette cuisine n’est pas adaptée pour les grandes familles. Au contraire, elle s’adapte aux besoins d’une personne seule vivant dans un petit appartement. Le bloc cuisine ne fait pas plus de 1,10 mètre. Le sous évier d’un côté et le frigo top intégrable avec la plaque de cuisson au dessus. Les meubles hauts ne sont pas plus grands mais permettent quelques rangement et d’intégrer le micro ondes. Les matériaux sont d’une extrême sobriété, du blanc mate pour les meubles qui sont soulignés par des cadres en chêne naturel.

3 – Mini cuisine maxi moderne

petite cuisine maxi rangementsSource : Planète Déco

Cette mini cuisine offre donc trois espaces en un seul. Elle propose en effet, sur un même côté cuisson et évier pour environ 1 mètre de longueur. Au dessus trois meubles de rangements avec la hotte intégré. Sur le retour se trouvent un ensemble de colonnes avec le four, le réfrigérateur. Par ailleurs, les éléments sont étirés jusqu’au très haut plafond afin d’apporter un maximum de rangements destinés à l’ensemble de l’appartement. 

Il n’y a, ainsi, pas de salle à manger dans ce lieu. Non, la table est directement intégrée à  la cuisine qui lui offre au minimum deux places assises. Double fonction, puisque cette table servira également de plan de travail pour la préparation des repas. Les matières sont sobres, une laque brillante qui rappel le gris du couloir adjacent. De plus, les façades sans poignée pour une cuisine absolument épurée.

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? 
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de 
penser à chacun des éléments de votre projet.

4 – Un choix tout en contrastes.

petite cuisine au grand cœur

petite cuisine au grand cœur

Source : Joli Place

Une fois n’est pas coutume, si vous me lisez depuis quelques temps, vous aurez déjà vu cette cuisine. Oui, je sais ! Mais que voulez vous ! J’adore cette cuisine compacte qui offre tout ce dont on a besoin. Le premier pan de mur présente l’évier, le lave vaisselle, un bloc tiroirs et le meuble four. Le retour sous la fenêtre est composé de deux meubles à tiroirs. Il est important de souligner le jeu meubles hauts réalisé. Ici, j’adore les coloris extrêmement bien choisis. Le bleu canard met en valeur les meubles bas. Le vert d’eau  apporte légèreté aux meubles hauts. Les poignées, pourtant discrètes, apportent beaucoup de caractère. Le tout sur fond blanc de murs et de l’ensemble plan de travail – crédence en quartz (aïe !).

5 – La cuisine au placard !

mettre sa cuisine au placardSource : Côté Maison

L’astuce est idéale, intégrer une cuisine dans le renfoncement d’un placard. Voilà le parfait exemple de mini cuisine. L’alcôve ne doit pas faire plus de 2,5 m de large et 1,20 m de profondeur pour une ouverture 1,80 m de large. Le linéaire est composé d’un meuble sous la cuisson, un pour le four et un sous évier. Cela permet donc une surface pour la préparation de 60 cm entre évier et table de cuisson. Au dessus, un ensemble de six meubles de 60 cm permettent d’intégrer la hotte et apportent un maximum de rangements. Sur le retour à gauche se trouve la colonne du réfrigérateur. Que faut-il de plus ? Rien on est d’accord 🙂 Les façades noires mates, le plan de travail et la crédences sont assortis et présentent un tableau parfaitement homogène en contraste avec la blanc du mur.

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
 shopping pour votre cuisine !

6 – Mini cuisine, mini prix

Faire sa cuisine soit même à petit prixSource : Rachel Styliste

Une fois de plus, quand on dois refaire sa cuisine, on imagine que cela va nous coûter nos vacances ou la voiture ! En somme, qu’une cuisine coûte un bras ! Il suffit parfois d’un rien pour créer la cuisine idéal avec trois fois rien. Il faut avant tout, avoir de l’imagination et être un peu bricoleur. Mais pourquoi ne pas récupérer de vieux meubles pour leur donner une seconde vie ?

Ici, Rachel du blog Rachel Styliste nous montre, étape par étape, comment elle a réalisé sa cuisine à tout petit prix. Son idée est très astucieuse, néanmoins, le résultat est si invitant que cela devrait vous inspirer. La cuisine est composée de bois, et enfin deux rideaux pour camoufler le meuble sous la cuisson ainsi que le sous évier. L’ensemble est tout en douceur, du blanc, le lin des rideaux sont soulignés par les deux meubles haut noirs. Le style bohème est tout à fait adapté à ce type de projet.

7 – Une cuisine entre deux

petite cuisine studio de 11m²

petite cuisine studio de 11m²Source : Marianne Evennou

Dans cet appartement Parisien, l’optimisation du moindre recoin était un challenge. La cuisine se trouve entre le séjour et un escalier. Dans ce linéaire, se trouvent un meuble pour le four avec la plaque de cuisson, un meuble à tiroirs et le sous évier. Les meubles hauts rappellent les casier des meubles d’atelier et offrent du rangement pour la vaisselle et l’épicerie. Le contraste des meubles sombres et du plan de travail blanc apportent beaucoup d’élégance à l’ensemble et illustre bien un ensemble harmonieux.

Pour conclure

Des projets aux styles variés et des contraintes propres à chaque cuisine pour en faire un lieu unique. J’espère que cet article vous aura inspiré. Car, finalement, votre projet de cuisine doit vous faire rêver, peu importe sa taille, peu importe votre budget. Mais en réalité, tout est une question d’I-MA-GI-NA-TION… Ainsi, je vous en souhaite beaucoup de l’imagination.

dessine moi une cuisine besoin d'aide pour votre projet

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :