tendance au maximalisme ; the gril with the green sofa
Carnet de tendances

Maximaliste ou minimaliste, de quel ordre êtes-vous ?

Durant de nombreuses années les magazines de déco nous ont bassinés avec des cuisines sobres et épurées. J’adore, mais franchement, vous vous retrouvez dans un de ces laboratoires ? Moi pas du tout ! J’admire le design, je respecte les lignes minimalistes, mais en faire ma cuisine, pas question ! Arrivez-vous à vous projeter dans ces modèles d’exposition où rien ne dépasse ? Fort heureusement pour nous les débordés de déco, d’imagination et de générosité la tendance maximaliste est en train de voler à notre secours !

maximaliste ou minimaliste, de quel ordre êtes-vous ?Source : Libertyn Interiors

Qu’est-ce que le mouvement maximaliste ?

Finalement, ce n’est que le reflet d’une maison qui vit littéralement. Un intérieur qui ne peut donc pas de faire passer pour minimaliste. Bibliothèque pleine à craquer, pile de magazines sur la table basse, cadres recouvrant tout un mur, étagères remplies d’objets variés et insolites. Une décoration éclectique en somme, telle un cabinet de curiosité à l’échelle de votre intérieur. Il n’est pas question de placer un objet simplement pour combler un vide, il doit avoir une histoire, un lien avec vous, rappeler un souvenir. Sans cela, comment pourriez-vous bien vous sentir dans un lieu débordant d’objets sans âme ? Il vous faut ainsi créer une décoration qui reflète VOTRE personnalité. Ce que les autres en diront ? On s’en fiche pas mal !!!

Bref tout l’inverse d’un intérieur tiré à quatre épingles, où même les bouquins sont alignés. Vous et moi, savons bien que cette perfection est inatteignable ! J’ai lu les préceptes de la reine du rangement, Marie Kondo, je n’ai pu me résoudre à faire le moindre tri. Je dirai même qu’elle est l’exact opposé de ce que je suis et du côté maximaliste qui est en moi.

Mais le maximalisme n’est pas que décoratif, en effet, il a de vraies valeurs. Oust le consumérisme, il est temps de récupérer de vieux objets. Donnons dont une nouvelle vie à des éléments donc plus personne ne veut. Il est temps de chiner et de jouer avec la récup’ afin d’apporter de l’authenticité à nos intérieurs.

maximaliste ou minimaliste, de quel ordre êtes-vous ?Source : Blog Lovin’

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? 
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de 
penser à chacun des éléments de votre projet.

Le Mix & Match. Le quoi !?

Vous faites partie de ces personnes créatives et audacieuses ? Le Mix and Match est pour vous ! Il s’agit du mouvement qui à tout simplement l’art de mélanger les styles avec beauté. Savoir associer nos goûts, nos styles et nos influences avec brio n’est pas chose aisée.

Choisissez un élément et servez-vous en comme le fil conducteur de votre décoration. Ce peut être un meuble, un tableau, un motif ou encore un agencement de couleurs. Organisez votre travail autour de cet axe. Si vous parvenez à mélanger les matériaux, les couleurs, objet et motifs vous aurez ainsi créer une décoration qui reflète votre style unique avec votre propre personnalité.

Mais prenez garde à éviter la surcharge, le Mix and Match doit rester cohérent, il faut donc bien doser couleurs et éléments afin de ne pas se sentir écrasé par cette déco si particulière. Contrairement au maximalisme, qui va plus loin, où tout est permis du moment que vous vous y sentez bien !

maximaliste ou minimaliste, de quel ordre êtes-vous ?Source : Inspirational Spaces

Fini le minimalisme ?

Le minimaliste est une philosophie, on l’adopte ou on la rejette. Pour concevoir un intérieur minimaliste il faut se défaire de tout le superflus afin de mettre en valeur volumes et lumière. Il faut également mettre de côté votre personnalité (dommage !) pour en retirer les fioritures (re-dommage !). Ce mouvement se concentre uniquement sur la fonctionnalité, point final !!!

Mais voilà, le minimalisme n’est plus vraiment en adéquation avec notre style de vie actuel. Fini les intérieurs épurés, quand nous sommes chez nous, c’est pour nous sentir bien.

Moins de design, plus de vie !
Fini la perfection puisque nous sommes parfaitement imparfaits !

maximaliste ou minimaliste, de quel ordre êtes-vous ?Source : Sf Girl

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
 shopping pour votre cuisine !

Et tout ça donne quoi dans la cuisine ?

Une décoration ne se réalise jamais en un claquement de doigts, encore moins pour une décoration maximaliste ! Il faudra user de patience, puiser au fond de vous afin de déterminer quels styles vous correspondent le plus. Et cela, même s’il n’ont rien avoir les uns avec les autres, car c’est cela l’esprit maximaliste.

Puis accumulez différents objets pour en faire une collection globale, dépareillée et insolite. Le superflus n’en est plus ! Ensuite choisissez une palette de couleurs qui vous plaît et puisse s’associer avec vos objets mais qui détonne avec ce qu’on à l’habitude de voir ! Osez les teintes les plus sombre et les papiers peints à motifs bariolés.

Utilisez les meubles vitrés et les étagères afin de mettre en valeur vos trouvailles car la discrétion n’est pas une règle ici. Osez accumuler, bousculer vos codes acquis jusque là. Sortez la vaisselle et mettez les petits plats dans les grands. Il est temps de choisir des chaises disparates pour votre table, peu importe leurs styles du moment qu’elles vous plaisent. Accumulez, accumulez et contemplez. Bref, imaginez un intérieur qui sent bon la vie !

Nous cuisinons chaque soir, nous faisons des biscuits en famille les dimanches pluvieux. Nous avons besoin d’accéder rapidement à nos appareils électroménager. Combien de fois ai-je dit : “Où est donc encore passé la farine ?” Fini, j’ai décidé il y a quelques années de tout mettre en bocaux, bien mal alignés sur une étagère.

maximaliste ou minimaliste, de quel ordre êtes-vous ?Source : French by Design

Ok mais comment faire la différence maximaliste et désordre ?

Ah ah, dur de faire une telle différence à première vue. Avoir un intérieur qui vit ne signifie pas avoir l’impression que tout est toujours sans dessus-dessous ! Il faut déterminer une place pour chaque objet. Tout est bien réfléchi quand on vire maximaliste. Sortez votre côté rebelle tout en conservant un point de rigueur … du moins le temps de peaufiner la déco !

maximaliste ou minimaliste, de quel ordre êtes-vous ?Source : Pinterest

Inspirez vous mais surtout soyez vous-même. Notez toutes vos inspirations mélangez tout ça dans un grand chapeau. Mettez de côtés vos complexes, après tout il s’agit de VOTRE intérieur, personne ne trouvera à redire, et vous pourrez même en convertir plus d’un !


Nous passions pour des collectionneurs compulsifs !

Nous passions pour des bordéliques !
A présent, nous avons un nom : les maximalistes !

Chloé's mess brocante et objets vintage de cuisine et de déco

Image de couverture : The Girl With The Green Sofa

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :