Des projets et des conseils

4 façons d’apporter de l’authenticité dans ma nouvelle cuisine.

Wahh ça y est, vous avez enfin la cuisine de vos rêves. L’installation s’est terminée avec plus ou moins de facilité. En effet, une cuisine demande souvent à son installateur de revenir concernant certains détails, les SAV sont très courants. Rassurez-vous, je ne m’adresse pas seulement aux acquéreur d’une cuisine neuve. Vous venez peut être de vous installer dans un nouveau logement où une cuisine est déjà installée. Si elle est blanche, ne soyez pas déçu… une cuisine blanche est la meilleure base qui soit et va nous permettre de retravailler son style. A présent, il va falloir vous installer. Comment allez-vous occuper les divers meubles de rangement ? Comment pouvez-vous apporter une touche d’authenticité ? Le but étant toujours de se sentir à l’aise pour cuisiner.

cuisine authentiqueSource : Mode & Déco

S’approprier sa nouvelle cuisine

Le moment est venu de ranger chaque élément à sa place. On range les couverts dans leurs tiroirs, les casseroles en dessous. Sans oublier les épices dans leur meuble coulissant. Par ailleurs, je vous invite à lire cet article dédié aux meubles de rangements, si vous en êtes à l’étape de la conception il vous sera très utile par la suite.

Au début il vous faudra faire quelques ajustements, inverser la vaisselle avec une partie de l’alimentation par exemple car les meubles hauts dans lesquels sont placés les objets ne conviennent pas vraiment à vos habitudes du quotidien. Vous allez peut être opter pour la mise en bocaux de vos produits en vrac, dans un premier temps ils iront dans une armoire mais ils finiront probablement sur l’étagère très décorative que vous avez installé au-dessus de votre plan de travail. Préférez-vous placer vos assiettes dans un meuble haut, mais si finalement vous manquez d’espace, elle trouverons leur place dans un tiroir.

Je vous donne ces quelques exemples afin de vous faire comprendre que même si vous avez décidé que tel produit se rangera dans tel meuble, c’est l’utilisation quotidienne et votre façon de circuler dans votre cuisine qui finalement déterminera l’emplacement idéal pour chacun. Prenez donc le temps d’apprivoiser cet espace tout nouveau.

cuisine authentique avec étagèresSource : Déco Cuisine

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? 
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de 
penser à chacun des éléments de votre projet.

Décorer pour apporter son authenticité

Nous sommes d’accord, vous avez la plus belle cuisine, les matériaux vont remarquablement bien les uns avec les autres. Mais une cuisine, quelle qu’elle soit, sans décoration est pour le moins aseptisée ! Une cuisine sans une touche personnelle de son occupant manque terriblement de personnalité ! Alors comment pouvons-nous apporter de l’authenticité à cette jeune cuisine ?

Profitez de la verticalité

Tous les murs de votre cuisine ne seront pas rempli de meubles. Vous pourrez ainsi profiter de la grande surface qu’ils vous offrent. Selon le style de votre cuisine, vous pouvez opter pour une peinture de qualité qui sera vu comme un fond à votre cuisine. Celle-ci en ressortira d’autant plus si vous créez un fort contraste.

Si les façades de votre cuisine sont plutôt claires, privilégiez une teinte sombre, les verts kaki, canards ou bleu cobalt ont la côte. Pour une cuisine plutôt sombre, je vous invite à choisir un coloris plus clair afin d’apporter en luminosité, tel qu’un gris souris ou un vieux rose qui sont très passe partout.

Si vous disposez d’un mur entièrement nu, pourquoi ne pas choisir un papier peint très graphique ou alors aux motifs floraux ? Cet élément sera l’atout majeur de votre pièce et vous pourrez ensuite adapter votre décoration en fonction de ce motif.

cuisine décoration papier peintSource : Clem Around the Corner

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
 shopping pour votre cuisine !

Des matériaux choisis avec soin pour votre nouvelle cuisine

La décoration ne se définit pas seulement en terme d’objets décoratifs ou bien utiles. Le choix des matériaux est d’une importance capitale. Pour moderniser une cuisine, optez pour des matériaux contemporains : la pierre, l’ardoise, le marbre (ou en imitation selon votre budget) sont très tendance. En revanche si vous souhaitez donner une touche plus chaleureuse le bois sera votre atout. Oulà ! Je vous entends penser “Ma cuisine est installée, je ne veux pas changer les meubles ou le plan de travail” et je vous répondrai “Il ne s’agit pas là de refaire ce qui est fait” ! Je parle toujours de décoration.

Si vous n’avez pas de crédence et cela arrive plus fréquemment que vous ne le pensez. Vous pouvez apporter une vraie touche personnelle en choisissant la crédence idéale pour votre pièce. Il existe bon nombre de possibilités que même si une crédence est déjà installée mais qu’elle ne vous plaît pas/plus vous pourrez aisément lui apposer des adhésifs découpables qui imitent parfaitement le carrelage, la mosaïque ou le bois. Profitez de l’attrait formidable pour les étagères, souvent en bois, elles sont l’esprit de l’authenticité. La toile de votre pièce possède à présent un fond vous offrant de multiples possibilités par la suite.

crédence carrelage zellige et étagères en boisSource : Côté Maison

Une décoration adaptée au charme authentique

Ce n’est pas parce qu’une cuisine est seulement destinée à cuisiner qu’il ne faut pas lui apporter votre touche personnelle. Une cuisine, qu’elle soit ouverte ou fermée, doit être invitante et conviviale. Pour cela, utilisez des objets décoratifs en relation, ou pas avec votre cuisine ! L’authenticité se transmet dans votre intérieur essentiellement par votre propre personnalité. Votre cuisine parle de vous donc : osez être, osez montrer. Installez dans votre intérieur, des cadres, de la verroterie et bibelots en tout genre.

Source image de couverture : Chevé & Rogé

Chloé's mess brocante et objets vintage de cuisine et de déco

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :