intérieur style Wabi Sabi
Carnet de tendances

Style Wabi Sabi : je décrypte pour vous !

Nous connaissons tous le tenants des styles les plus en vogue. Le scandinave est vu absolument partout, la chaleur de la tendance tropicale en a fait succomber plus d’un. Cependant, il est un style très apprécié outre Atlantique donc on parle encore peu mais qui finira certainement par faire fureur dans nos intérieurs. Il s’agit du style Wabi Sabi…. what ! Je décrypte cela pour vous !

Comment définir le style Wabi Sabi ?

Son essence nous vient du Japon, pays qui tire son énergie de la nature. Ce courant esthétique se caractérise par le Wabi, comprenez simplicité, silence et nature. Et le Sabi préférant les objets patinés, usés par la nature ou par son utilisation. Il s’agit donc là de s’attacher aux objets ayant un passé, ceux qui montrent leur histoire au travers de leur usures, de leur fissures et de leurs rayures. Sans pour autant se laisser envahir de superflu, le style Wabi Sabi pourrait être qualifié de vie minimale, toujours en relation étroite avec Dame Nature.

intérieur style Wabi SabiSource : Annabell Kutuku

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? 
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de 
penser à chacun des éléments de votre projet.

Pourquoi je craque pour le courant Wabi Sabi ?

Je dois avouer que j’ai largement une préférence pour les intérieurs présentant un fort caractère. Il y a quelques mois je m’étais attardé sur le mouvement Maximaliste pour lequel j’ai un réel coup de cœur. C’est peut être paradoxal venant d’une architecte d’intérieur proposant un service de conception de cuisine, mais je me vois davantage vivre dans un intérieur présentant de nombreuses altérations dues au temps qui passe, plutôt que par un intérieur cubiste et totalement aseptisé. J’aime voir les objets vivre, j’aime les objets usés, ceux qui nous rappellent un temps passé voir oublié. Je suis une personne tournée vers l’avenir, mais les traces du passé me rassurent.

cuisine style Wabi SabiSource : Déco Crush

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
 shopping pour votre cuisine !

Comment adopter cette tendance dans votre cuisine ?

Idéalement, le Wabi Sabi trouve sa place dans d’anciens lieux qui ont souffert avec le temps. Une grange, une usine, une vieille bâtisse qui n’a pas été rénovée depuis un bon nombre de décennies. Lorsque vous décidez de rénover un lieu, il faut toujours, toujours en respecter son passé. Je vois trop de fermes, de villa des années 1930 qui sont rénovées de façon à en faire des maisons contemporaines. Leur charme disparaît à l’instant où les éléments la caractérisant sont retirés ou modifiés. Je déborde un peu, peut être un jour reviendrai-je sus ce sujet au travers d’un article dédié.

matériaux bruts et naturels pour une cuisine proche de la natureSource : Le Journal du Design

Comment définir les murs ?

Comme je vous l’ai souvent précisé, le mur de votre cuisine est un fond de toile, il donne le ton de votre décoration. Pour donner un trait Wabi Sabi à cette cuisine, l’imperfection des mur est de rigueur. Vos murs présentes différents niveau de profondeurs ? Parfait ! Vous possédez un vieux papier peint qui possède un charme bien à lui ? Gardez-le ! De nombreuses aspérités sont présentes sur le mur ? C’est ce que l’on recherche ! C’est là toute l‘usure du passé que nous recherchons : l’imparfait est ce qu’il y a de plus merveilleux. Les couleurs sont très limités, des teintes de gris, bleuté, verts délavés, mais la dominante est plutôt portée pour les beige, ocres, terre et blanc cassés. Les effets sont texturés, plutôt talochés, si vous désirez réaliser un mur dans cet esprit, optez pour un enduit à la chaux, sont côté brut sera parfait.

murs imparfaits, usés par le tempsSource : Closet To Curtains

Choisir les bons matériaux pour le sol 

Il n’est jamais évident de choisir le matériaux idéal dans une cuisine. Le carrelage est si facile d’entretient qu’il est souvent privilégié mais son aspect froid laisse à réfléchir. Si vous préférez cette solution, je vous conseille de choisir de la faïence ou de la terre cuite artisanale, présentant des irrégularités qui sont propres à cette méthode de fabrication. A bas l’uniformité. Mais si vous préférez le bois, un beau parquet (pas de stratifié, on opte pour des matériaux nobles) au sol, votre passage, votre travail en cuisine va lui conférer son charme au fil des années.

du bois pour une cuisine au style wabi sabiSource : Pinterest

Quel mobilier pour cette cuisine Wabi Sabi ?

Le bois reste le matériau idéal pour cette tendance, préférez un chêne brut. Avec sous sans cadre, c’est à votre convenance. Si vos meubles sont d’anciens éléments en stratifié, que vous souhaitez les relooker, optez plutôt pour une teinte sombre qui mettra en avant davantage l’esprit de votre cuisine que le matériau que vous n’avez certainement pas choisi. Si vous partez de zéro, la récup’ est une excellente alternative. Chinez quelques meubles anciens que vous agencez dans votre cuisine afin de créer l’ensemble idéalement dépareillé.

Il est une matière qui mettra parfaitement en relief votre cuisine et l’esprit Wabi Sabi que vous souhaitez lui insuffler, le Zellige. Placez-le en crédence pour un effet assumé.

crédence en zellige pour apporter de l'authenticitéSource : Pinterest

Le style Wabi Sabi vous invite donc à prendre le temps de vivre, de vous poser afin de méditer. Il vous ouvre une nouvelle fenêtre sur qui vous êtes au fond de vous. Reconsidérer vos valeurs, celles que vous portez aux objets. En matière de décoration, évitez la surcharge. Gardez en tête que ce mouvement Japonais reste sobre et épuré.

dessine moi une cuisine besoin d'aide pour votre projet de cuisine

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :