cuisine d'inspiration scandinave blanc et bois
Carnet de tendances

Mes 5 règles pour une inspiration scandinave dans la cuisine

Le style Scandinave se définit par des matières chaleureuses, des formes géométriques simples, des couleurs douces et une lumière pure. Pour vous aider à vous projeter, imaginez que vous rentrez chez vous lors d’une journée d’hiver, vous avez envie de profiter de la chaleur de votre Home Sweet Home, de vous réfugier sur votre canapé avec une infusion bien chaude. Bon OK mais vous commencez à bien connaître la tendance, elle est vue et revue dans tous les magasins de déco ! N’est-ce pas ? Dans cet article je vais vous donner des pistes pour donner un look nordique à votre cuisine. Que ce soit pour un projet futur, ou bien dans le but de relooker votre pièce existante, si vous craquez pour la tendance, ce billet vous sera utile.

cuisine inspiration scandinave noire et boisSource : ArchZine

Adopter le style scandinave, c’est bien choisir ses matériaux

Lorsque l’on décide de faire une cuisine il est important de bien sélectionner ses matériaux. Entre ceux qui nous plaisent et ceux qui seront adaptés à notre style de vie, un large choix s’offre à nous. Les matières se doivent d’être durables et résistantes à la fois. Il s’agit là de trouver le bon équilibre entre chacun des matériaux. Mais lesquels seront les plus adaptés à cette tendance qui vous est si chère ?

Règle n°1 : matériaux chaleureux 

Du bois, du bois, du bois… et encore du bois. Que ce soit sur le mobilier, au sol et pourquoi pas sur un mur, la décoration aux nuances nordiques est adepte du bois. Attention pas n’importe lequel plutôt du chêne, du frêne, du hêtre ou du pin, massif ou stratifié selon votre budget tant que l’effet est naturel, teinté, blanchi ou vieilli et qu’il reste clair. Pensez bien à respecter l’histoire de votre décoration, avec du wengé vous serez hors sujet. Zéro pointé !!! Donc vous pouvez appliquer ce bois sur vos façades, sur votre plan de travail. En accessoirisant votre déco, ce sera la touche finale ! Gardez ainsi à l’esprit que la nature est primordiale dans l’esprit scandinave.

cuisine inspiration scandinave blanche et boisSource : Pinterest

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? 
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de 
penser à chacun des éléments de votre projet.

Règle n°2 : une pointe de couleur

Si vous êtes, comme un grand nombre de personnes, prudent et que vous optez pour une cuisine blanche, qu’elle soit brillante ou mate, il vous sera facile de transformer une simple cuisine en un espace où il fait bon cuisiner. Cela vous donne une excellente base pour votre tableau. Jouer la sécurité peut être très bénéfique en déco. Il vous suffit d’agrémenter autour de cet axe d’un blanc immaculé !

Mais quelles couleurs choisir pour réchauffer ce blanc ? D’une manière générale les couleurs sont douces, neutres, préférez des gris, blancs cassés, des couleurs pâles, des tons salis (un mélange de couleur avec une pointe de gris). Venez donc couper cette ambiance froide avec des couleurs plus acidulées, du vert, du turquoise, du jaune poussin…Mais ayez la main légère sur les couleurs, le mieux est l’ennemi du bien ! Cela passe aussi par le papier peint qui redevient tendance grâce à des imprimés de belle facture, proposant des gammes très variées. Rien de superflus, il faut rester simple, formes géométriques et rayures.

cuisine aux influences scandinaves papier peint géométriqueSource : Milk Décoration

Règle n°3 : faïence obligatoire

Que se soit au sol ou en crédence, le carrelage vient apporter de l’authenticité à votre cuisine. En revanche, pour un effet WahOoo choisissez un magnifique carreau de ciment, coloré ou dans les tons de gris, il saura vous taper dans l’œil. Vous être libre de l’appliquer au sol sur une partie de la pièce, surtout si vous cuisine est ouverte. Le carrelage venant rompre avec le parquet est du plus bel effet. Le crédence est la vitrine de votre cuisine, elle donne le ton. Osez donc placer la plus belle des faïences !

Si au contraire vous voulez travailler de façon plus sobre, le carreau métro est fait pour vous. Devenu un des incontournables de la cuisine, ce matériau apporte de l’élégance et de la lumière. Vous pouvez jouer la carte de la couleur, car il existe tellement de nuances que vous trouverez forcément la vôtre.

cuisine inspiration scandinave carreaux de cimentSource : Fusion D

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
 shopping pour votre cuisine !

Attention à votre lumière

Règle n°4 ; l’ambiance doit être lumineuse

Il faut garder en tête que la nuit représente un moment important de la vie scandinave, quand toute la famille se réunit, la joie de vivre doit être au rendez-vous. C’est pour cela que le blanc est la toile de fond. Installez des luminaires, sur pieds, en applique ou bien en suspension pour éclairer au maximum votre cuisine tout en gardant un coin plus tamisé dans votre salon par exemples.

suspension filaire maison du monde style scandinaveSource : Maisons du Monde

Les petits plus pour votre cuisine

Règle n°5 ; apportez de votre personnalité

Utilisez quelques plantes vertes pour amener de la vie. Agrémentez votre décoration de tableaux aux couleurs douces. De photos en noir et blanc, d’une multitude de bibelots tels que des vases, des bougeoirs, de la vaisselle. Les meubles sont très sobres, repiqués directement des années 50, telles que les chaises. Donc n’hésitez pas à chiner de vieux objets de cette époque afin de rendre votre cuisine unique et propre à votre personnalité. Et là, j’ai la boutique parfaite pour vous ! Vous pourrez dénicher de sublimes objets anciens, n’hésitez pas à venir fouiner par ici.

terrarium verre et laiton à facette la RedouteSource : La Redoute

La touche finale se retrouvera dans des objets personnels qui apporteront une âme à votre intérieur. C’est ainsi que vous aurez enfin la décoration d’inspiration scandinave que vous souhaitiez.

chaise inspiration scandinave blanche et bois smallableSource : Smallable


Chloé's mess brocante et objets vintage de cuisine et de déco

Photo de couverture par / Lanoë Marion

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :