cuisine monochrome vert d'eau
Les tendances en cuisine

Cuisine monochrome : la tendance qui se fond

Elle est passée de multi-nuances à cuisine monochrome durant cette dernière décennie. De plus en plus sobre, on souhaite qu’elle se fonde dans notre intérieur, surtout lorsque la pièce est ouverte sur le séjour. Cuisine que l’on montre par le passé à cuisine que l’on cache aujourd’hui. Mais pour quelle raison ? Par souci minimaliste ?

Une cuisine monochrome, mais qu’est ce que c’est ?

En variant les matières

Fini les contrastes. La cuisine se doit d’être sobre et quoi de mieux que de n’utiliser qu’une seule et même nuance ? Vous pouvez envisager de travailler votre coloris de différentes façons, en variant les matériaux par exemple. Si vous souhaitez que votre cuisine reste chaleureuse, jouez donc avec des effets de matières comme le bois peint en façade, la céramique en crédence ainsi qu’un plan de travail en pierre. En mixant de façon harmonieuse les matériaux vous allez créer une cuisine à fort caractère tout en étant à votre image. La seule difficulté sera de trouver la même nuance et la même intensité au niveau du coloris.

En optant pour un seul matériau

Le summum de la cuisine contemporaine monochrome est réalisée en une seule matière. Pour cela rien de mieux que le Fénix. Il s’agit d’un matériau nouvelle génération qui s’applique aussi bien en façades qu’au niveau du plan de travail. Sa finition soft touch assure un visuel très contemporain à la cuisine. Bon nombre de coloris sont disponibles et faciles à adapter pour une cuisine monochrome. Mais il n’y a pas que le Fénix qui puisse être adapté partout ! Le corian et la céramique sont également adaptés pour une application multisupport. En revanche le Fénix sera plus accessible au niveau budgétaire.

Comment réaliser une cuisine monochrome ?

Lorsque l’on envisage se faire une cuisine d’une seule teinte, il faut penser à la moindre partie de celle-ci. Les éléments les plus visibles, tels que les portes et le plan de travail mais également ceux dont on ne pense pas au premier abord.

Le choix du coloris

Bon ! Cela semble évident que pour une cuisine monochrome, le choix du coloris est important. En effet, il faut bien réfléchir à celui-ci. Votre cuisine restera installée de nombreuses années ! Oui, vous n’allez pas la refaire dans 5 ans ou même dans 10 ans. Vous devez garder à l’esprit que les modes vont et viennent. Le vert kaki et le rose saumon sont peut être tendances pour le moment, mais cela risque fort de changer dans les années à venir. Optez pour un ton neutre, une teinte dont vous serez certain de ne pas vous lasser avec le temps. Peut être allez-vous revendre votre bien à l’avenir, une couleur trop marquée peut être un frein pour le futur acquéreur.

Façades & plan de travail

Comme je vous l’ai expliqué plus haut, les façades et le plan de travail sont les parties visibles de l’iceberg qu’est votre cuisine. Vous avez choisi la couleur de cette future cuisine monochrome, à présent pensez aux matériaux ! Non seulement ils doivent avoir la même teinte, mais être également adaptés à vos besoins et vos habitudes de vie au quotidien.

Les petits détails

Poignées et socles rentrent en ligne de compte. Généralement les socles sont disponible dans la finition et le coloris de façades que vous choisirez. Mais pour les poignées, il s’agit d’une autre affaire. Principalement disponible en inox ou en aluminium, elles proposent une finition brillante ou polie. Mais rarement, vous trouverez une poignée dans une autre coloris que noir ou bien gris. La meilleure solution est de choisir un modèle de cuisine sans poignées. Les passes-main seront assortis aux façades et l’effet de sobriété souhaité au départ sera conservé.

Applications murales

Vous allez anticiper la pose de votre cuisine en préparant la peinture murale. Mais qu’allez-vous prévoir au niveau de vos crédences ? Une remontée assortie à votre plan de travail, ou bien une faïence du ton de la cuisine ? Mais si vous souhaitez à ce moment là créer une rupture, vous pouvez choisir une crédence qui viendra trancher le reste de la cuisine. Rien de tel pour mettre en valeur vos meubles que de créer un fort contraste.

Le tendance poussée jusqu’au bout

L’électroménager vous semblera peu important mais si vous souhaitez réellement une cuisine monochrome, il faudra impérativement que vos appareils électroménager suivent le mouvement. Chose aisée pour ce qui est des appareils électroménager tels que le réfrigérateur et le lave-vaisselle. En revanche il faudra trouver une solution adéquate pour les fours, hotte et évier. Vous pouvez par exemple dissimuler ces éléments à l’intérieur d’un placard fermé. Les four et micro-ondes ne sont pas utilisés tout au long de la journée et peuvent être mis légèrement à l’écart.

Comment relooker votre cuisine en version monochrome

Si vous possédez déjà une cuisine qui vous convient mais que vous souhaitez simplement la relooker. Peu de choses peuvent créer un grand changement. Il faudra bien entendu bouleverser votre façon de voir votre cuisine. Qu’allez-vous conserver de cette cuisine ? Les façades ou le plan de travail ? Ensuite, il vous suffira de tourner autour de cet axe, le coloris sera alors le thème de votre future cuisine monochrome. Choisissez les divers éléments qui viendront parfaire le style de votre cuisine. N’oubliez pas que chaque détail viendra métamorphoser ce lieu.


Chloé's mess brocante et objets vintage de cuisine et de déco

Source image de couverture : Maison & Travaux

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :