quel budget pour ma cuisine ?
Des projets et des conseils

Quel budget pour ma cuisine ? Les règles de base

Pas facile de savoir combien investir dans sa cuisine. Où est donc ce fichu manuel du budget de la cuisine ? Non, non, il n’existe pas !

Il y a quelque temps déjà, j’avais abordé le thème du cuisiniste, comment le choisir, les éléments à considérer avec attention. D’ailleurs si vous souhaitez le découvrir ou le redécouvrir (un rappel ne fait de mal à personne !) il est par ici.

 

Une petite mise au point s’impose

Ma règle d’or est le bon marché est toujours trop cher. En fait, vous bénéficierez de la qualité qu’en fonction de l’investissement fait.
Il faut arrêter de penser qu’une cuisine en kit est aussi bien qu’un modèle fabriqué en atelier. J’en ai assez d’entendre : « Ma cuisine que j’ai acheté chez Confo ou Ikea est top. »… Son air est sûrement top, mais la réalité au tout autre.

Bien évidement tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir la cuisine dernier cri.
Forcément si vous avez un budget riquiqui vous serez obligé de tomber dans la cuisine en kit.
Bien évidemment les cuisines en kit, ce n’est pas de pas merde non plus.

Je voulais simplement insister sur ce point, une cuisine en kit ne vaudra jamais une cuisine montée en atelier. Il ne faut pas dédaigner une cuisine chère simplement parce qu’il existe la même chose à petit prix … Une simple raison à cela … ce n’est pas la même chose !!!

Ouf, vous pouvez souffler « elle a passé son coup de gueule ». C’est bon. Continuons…

aménager une cuisine en location maisosn du mondeSource : Maisons du Monde

 

Qu’est-ce qui fait le budget d’une cuisine ?

La superficie d’une pièce n’en fait absolument pas une référence afin d’avoir une idée globale de budget. Donc inutile de vous rendre dans un magasin et de poser la question fatale « Ma cuisine fait 15m2, il faut compter combien ? »
Une cuisine de 15m2 peut voir un budget doubler, tripler… En fait, vous pouvez même multiplier l’enveloppe de 1 à 10.
De la même façon, une cuisine de 8m3 peut coûter la même chose qu’une cuisine de 30m2. Mais alors qu’est ce qui fait le prix d’une cuisine ?


Source ; Archi Zine

Note : Cette année c’est décidé, vous changez votre cuisine !
Entre vos besoins de rangements, d’électroménager et les contraintes, comment s’y prendre ?
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?
Je vous propose de télécharger mon Workbook
 » Se poser les bonnes questions avant d’aller chez le cuisiniste »
Profitez-en il est gratuit et vous permettra de
penser à chacun des éléments de votre projet.
Le type de cuisine choisie

Je veux parler ici de la méthode de fabrication. A savoir, soit une cuisine en kit, les meubles arrivent à plat et vous devrez les monter un à un dans votre intérieur. Soit une cuisine montée en atelier, les meubles arrivent bien emballés et déjà montés, il n’y a plus qu’à assembler. Évidemment la seconde solution est plus onéreuse, mais les meubles seront bien plus résistants et tiendront mieux dans le temps. Nous avons tous en tête l’image de la cuisine qui commence à pencher sur le côté, telle une falaise ne demandant qu’à s’écrouler dans l’océan !

La quantité de meubles

La quantité, cela va sans dire, mais en réalité c’est surtout leurs aménagements qui déterminent le prix de la cuisine. En effet, un tiroir, un élément extractible va coûter plus cher qu’une simple porte. La quantité de meubles hauts va également jouer, s’ils sont petits ou grands, le système d’ouverture, si vous voulez des façades en verre…

Le matériau choisi pour la façade

Évidemment, c’est un élément déterminant dans le look d’une cuisine mais aussi dans le budget. Stratifié, laque, verre ou bois, après avoir jeté votre dévolu sur le style de cuisine désirée. Il faudra la modérer en fonction du budget disponible. Le stratifié est un produit certes d’entrée de gamme, mais il est extrêmement pratique au quotidien. Il vous offre une large variété de finitions et de coloris. Par exemples, si vous désirez une cuisine en bois mais que vous ne pouvez pas vous le permettre le stratifié est une excellente alternative ! Quant à la laque et au verre qui sont des produits hauts de gamme peuvent être 10 à 15% plus cher qu’un stratifié. Mais si vous voulez en savoir plus, je vous propose de venir découvrir l’ensemble de mes billets dédiés aux matériaux de cuisine…..et les voilà !

Le plan de travail

En premier lieu, sa matière est un point déterminant dans un budget. S’il est en stratifié, ça va. En revanche si vous souhaitez mettre une pierre ou du granit ou bien du quartz le devis va monter en flèche. Pensez bien qu’il y aura un sur coût si vous avez des formes particulières à faire (et oui on vous compte toutes les pièces perdues… logique). Vous voulez mettre un évier collé sous le plan ? Dans ce cas il faudra en polir les rebords…

L’électroménager

Hotte four, plaque induction, lave-vaisselle et frigo. Et les optionnels : congélateur, cave à vin, micro-ondes intégrable, cafetière encastrable… gardez-vous les appareils que vous possédez déjà ? Il faudra préparer une liste exhaustive des éléments que vous désirez, leurs caractéristiques, éventuellement une ou plusieurs marques pour lesquelles vous avez des affinités.

Les accessoires

Dans l’immense et interminable liste des accessoires nous retrouvons les ranges couverts, il en existe une multitude de 5€ à plus de 150€…. Euh oui, c’est possible !!! Mais il faudra penser aussi à votre crédence, en verre, en pierre, en inox ? La finition des plinthes de votre cuisine, inox, laqué ou plaqué.

Sans oublier le détail final de votre cuisine, les poignées…avec ou sans ? Attention là, une cuisine sans poignées n’est pas une cuisine standard. Selon les fabricants les caissons de meubles ou les façades sont de mesures différentes que les éléments habituels. De plus il faut inclure le prix des passements de mains : les gorges.

quel budget pour ma cuisine ?

Pour conclure sur cette affaire de budget

Choisir une cuisine c’est un peu comme aller choisir une voiture. Dans la pub on nous vend le prix de base sans aucune option, mais en magasin on en rajoute un petit peu pour se faire plaisir. On ne vit qu’une fois après tout !! Vous l’aurez bien compris, il n’y a pas de règles pour déterminer le prix d’une cuisine. On choisit peut être sa marque par conviction, ou alors par réputation. Il faut savoir se faire plaisir, il faut aussi rester raisonnable.

découvrir services dessine-moi une cuisine

Si vous désirez retourner à la page d’accueil c’est par ici !

Si vous préférez découvrir les autres articles de cette catégorie de projets et conseils c’est par-là !

 

%d blogueurs aiment cette page :