habiller sa cuisine de lumière led et suspensions
Des projets et des conseils

Habiller sa cuisine de lumière

La cuisine est devenue le point central de la maison, la pièce de toutes les attentions, le lieu où la famille se retrouve, il est donc primordial d’assurer au niveau éclairage. C’est ainsi que la lumière se trouve être la touche qui donne tout son sens à votre cuisine. Au même titre que la crédence, les luminaires vous offrent une infinité de possibilités. Mais comment s’y retrouver dans ce méandre d’ampoules et d’abas-jour ? Car bien penser son éclairage est la garantie d’un confort au quotidien.

Où faut-il de la lumière ?

En premier lieu, déterminez les zones à éclairer. La question doit se poser au moment de la conception de votre cuisine, car il faudra prévoir le plan électrique en conséquence. Une fois vos meubles installés il serait bien dommage de devoir vous replonger dans les travaux pour une histoire d’éclairage !

Bien-sur, si vous avez des meubles hauts, l’idéal est d’installer quelques spots dessous afin de voir quelque chose le soir, car en principe vous tournez le dos à la lumière principale. Il existe également des fonds lumineux directement intégrés dans le meuble, cela est une option coûteuse mais vous apportera une lumière régulière.

Si vous possédez un îlot central ou raccroché à un côté de votre cuisine, il sera indispensable d’installer des luminaires juste au dessus, ce qui permettra de délimiter la cuisine du reste de la pièce. Maintenez une distance respectable entre le plan de travail et le bas de l’abat-jour, c’est-à-dire de 65 à 100 cm.

habiller sa cuisine de lumière fond lumineux pour meubles hautsSource : Alno

Choisir l’intensité de son éclairage

Le choix du luminaire c’est une chose, si vous avez déjà déterminé les différents emplacements et types de luminaires, mais il faut également se questionner sur leur intensité. Des ampoules de même puissance sont-elles nécessaire pour chaque point lumineux ? Non ! Chaque zone mérite une lumière bien spécifique. Les zones de travail située autour de l’évier ou de la cuisson devront bénéficier d’un éclairage direct et plutôt puissant. Tandis que les espaces moins utilisés pour cuisinier pourront avoir un éclairage diffus et tamisé. Cela permettra à votre cuisine de mettre en valeur les espaces de façons différentes le soir venu.

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? 
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de 
penser à chacun des éléments de votre projet.

La lumière, une affaire de style ?

Sobre et épuré : les spots

Et oui, le style est toujours présent dans la cuisine ! Si vous désirez donner un aspect ultra contemporain, intégrez une ribambelle de spots encastrables à votre plafond cela permet une lumière d’ambiance régulière dans toute la pièce. Lorsque il fait nuit, cela n’est pas négligeable. Pour une pièce de petite surface les spots ont l’avantage de ne pas donner cet effet bas de plafond. En revanche pour les plus grandes pièces optez donc pour des spots orientables non-encastrés afin de sélectionner des zones précises à mettre en valeur.

habiller sa cuisine de lumière les spots encastrés dans le plafondSource : ArchZine

Chaleureux et authentique : les suspensions

En revanche, jouez avec les suspensions si vous préférez apporter un aspect plus chaleureux. Un, deux, six… Comme il vous plaira !! Il existe tant de choix pour donner le style que vous désirez. Jouez avec des hauteurs différentes ou emplacements en quinconce. Mixez les matériaux ou les coloris, tout en restant dans le style originel de votre cuisine. Osez le mélange de bois, de métal ou de verre. Le cannage étant redevenu à la mode, vous pouvez également opter pour des suspensions vintage que vous aurez chiné avec soin et cela apportera beaucoup de cachet à votre pièce.

habiller sa cuisine de lumière les suspensions en accumulationSource : Covet House

Et pourquoi pas : les appliques murales

Laissées aux oubliettes durant des décennies, les appliques sont un atout déco indéniable. En effet, elles rehaussent un simple mur grâce à leur lumière diffuse. Les nouvelles créations permettent un jeu d’ombres et de lumière car il n’y a pas que le luminaire qui comte, l’ombre portée au mur est un élément de déco à part entière. Ce motif impalpable peut être dirigé vers le haut ou le bas mais également à 360°. Il vous appartient d’en déterminer le rayonnement selon la place disponible.

habiller sa cuisine de lumière les appliques lumineuses pour un style industrielSource : Pinterest

Les rubans de LED : le summum du contemporain

Les LED sont un très bon investissement, elles sont économiques en énergie et ont une durée de vie extrêmement longue. Elles offrent un large choix au niveau de la teinte de la lumière, du blanc froid au jaune le plus chaleureux. Egalement disponible en couleurs afin de suivre vos humeurs. Vous pouvez installer juste au dessous de vos meubles hauts un rail de LED sur toute la longueur disponible. Vous pouvez même apporter un côté hi-tech avec un bandeau de LED dissimulé dans l’épaisseur du faux plafond, sous le plan de travail ou encore en haut des plinthes de la cuisine ce qui va éclairer de façon régulière mais indirecte votre cuisine.

habiller sa cuisine de lumière cuisine sans poignées avec bandeau LED intégréSource : SieMatic

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
 shopping pour votre cuisine !

Et le DIY !!

Si vous aimez bricoler, apportez la touche finale avec un luminaire que vous aurez acheté puis agrémenté de décoration personnelle. Ou alors une suspension 100% maison, de boîtes de conserves, morceau de bois flotté et macramé. Pourquoi pas une échelle décorée d’une guirlande, des râpes à fromage qui filtrent la lumière avec délicatesse.

Et oui, un abat jour n’est pas seulement décoratif le jour, et utile le soir, il faut penser à la diffusion de la lumière. Directe, tamisée, colorée, ombres portées…

Bref, il n’y a pas de limite à l’imagination quand il s’agit de décoration, lâchez vous, et vous surprendrez vos invités.


dessine moi une cuisine besoin d'aide pour votre projet

Image de couverture : Deco Tendency

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :