histoire de la cuisine des année 1950
Il était une fois

La cuisine dans les années 50

Aujourd’hui je reviens sur l’histoire de la cuisine dans les années 50. Depuis de nombreuses années le style rétro est fait un retour épique dans notre intérieur. Tout y passe, du style vestimentaire glamour, de la déco colorée, des motifs géométriques aux formes généreuses des meubles. Mais la cuisine est la pièce qui s’inscrit le mieux dans cette tendance vintage. Formica et électroménager, la cuisine moderne a commencé ici.

histoire de la cuisine des années 50

Histoire de la cuisine dans les années 50

Les États-Unis sont passés maître dans l’art d’insuffler au monde leur style, leur technologie et nouvelles techniques industrielles dans un joli paquet appelé « L’American dream ». En effet, suite aux guerres marquant les esprits, tous avaient le besoin d’oublier les horreurs vécues. La folie de la reconstruction permet de redéfinir les critères liés au foyer et d’en redessiner les contours. Le vent de la liberté et de l’insouciance souffle désormais.

guide de la bonne épouse 1950
Voici le guide de la bonne épouse, 1955. Ce guide décrivait toutes les manières dont devrait se comporter une femme et comment elle peut être une bonne épouse et une bonne mère. Fort heureusement les choses ont changé de nos jours !! Mais il est intéressant de comprendre comment se comportait la société de l’époque.  Source Bridoz

Le style

Le style 50’s est typiquement représenté par des meubles aux lignes fuselées et couleurs acidulées. Un style  affirmé dans le but de plaire au plus grand nombre.

L’intégration de matériaux nouveaux, comme l’acier tubulaire ou encore  les plastiques moulés permettent aux designers de modéliser du mobilier en structures monocoque. Qui sont rendu accessibles à tous grâce à l’évolution des techniques de fabrication.

ray eames pattern

C’est grâce au différents designers que l’Esprit 50’s va toucher également l’Europe. A l’instar des créations de Ray et Charles Eames qui ont traversé également les époques et se trouvent toujours dans nos intérieurs.

Lampes Akari de Isamu Noguchi, 1951Lampes Akari de Isamu Noguchi, 1951

Diamond Chair de Harry Bertoia, 1952Diamond Chair de Harry Bertoia, 1952

Chaise Fourmi de Arne Jacobsen, 1952Chaise Fourmi de Arne Jacobsen, 1952

Chaise Tulpe de Eero Saarinen, 1956Chaise Tulpe de Eero Saarinen, 1956

Pattern de Henry Moore, 1950Pattern de Henry Moore, 1950

pattern appolo lucienne dayApollo de Lucienne Day

pattern Lapis lucienne dayLapi de Lucienne Day …oui encore elle, mais que voulez-vous, j’adore son travail !!

Kite Strings de Davis Parsons, 1955Kite Strings de Davis Parsons, 1955

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? 
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de 
penser à chacun des éléments de votre projet.

Ça bouge dans les cuisines

Le formica qui va à lui seul conquérir l’univers de la cuisine. Ce matériaux solide, qui est en fait un stratifié recouvert d’une résine est le symbole de cette charmante époque.

Les 50’s sont aussi marquées par l’essor de l’électroménager. Dès les années 1930 la métamorphose de la cuisine se fait avec l’arrivée des machines à laver, gazinières mais surtout par les réfrigérateurs domestiques. Les constructeurs vont ainsi peaufiner leur invention, créer des compartiments pour les différentes températures et ainsi de suite jusqu’à en démocratiser son usage à un prix plus accessible. Les petits appareils électroménager vont eux, simplifier le travail en cuisine.

Frigidaire Raymond Loewy, 1951Frigidaire Raymond Loewy, 1951

Piano de cuisson 1950Piano de cuisson 1950

Buffet années 50 en formica "Norway" Le buffet en formica « Norway » . Source Rien à Cirer

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
 shopping pour votre cuisine !

Mais c’est aussi…

Hans roericht TC 100, 1958Service empilable TC100 de Hans Roericht. Source par ici !

Le moulin à café de Moulinex 1959Le moulin à café de Moulinex 1959

SnowFlake plats en Arcopal, 1958SnowFlake plats en Arcopal, 1958

robot de cuisine Braun KM3/32 1957Robot de cuisine KM3/32 de Braun, 1957

2 commentaires

  • Mam

    Bien aimé.
    Comme je suis une dévoreuse de photo, je me suis trouvée sidérée de me rendre compte que ces cuisines américaines qui sont notre exemple aujourd’hui sont déjà dans certaines maisons dès….les années 40 !
    Mam.

    • Virginie

      Oui, les modes vont et viennent. Quelques 7 décennies plus tard ces cuisines sont toujours dans l’air du temps. C’est incroyable la créativité et le (bon) goût de cette époque !

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :