comment choisir son mitigeur
Des projets et des conseils

Mitigeur : mes 10 coups de cœur

Le mitigeur est toujours choisi à la fin, il est de paire avec l’évier. Pourtant nous nous y attardons très peu. Choisir son mitigeur, c’est un peu comme tirer à la courte paille. Nous regardons le look en premier lieu, puis la fonction douchette s’il fait partie de nos critères. Pourtant il s’agit de bien plus qu’un simple outil. Il devient un atout déco et parfait votre cuisine dans son ensemble. Pour vous éviter ce casse tête final, j’ai sélectionné pour vous ces quelques modèles de mitigeurs aux caractéristiques différentes.

Comment choisir son mitigeur ?

En premier lieu, vous devez décider quelle est la fonctionnalité dont vous aurez besoin. Est-ce un mitigeur – une commande unique – ou bien un mélangeur – deux commandes une pour le chaud et une autre pour le froid ? Mais vous devez savoir que cette seconde option est de moins en moins répandu car la fonction du mitigeur est tèèèèèllement plus pratique au quotidien. Dès lors, vous aurez le choix parmi les styles variés qui s’accorderont à votre cuisine. Classique ou contemporain ? Enfin, certains modèles vous laisseront la possibilité de décider de la finition. Alors que la plupart des mitigeurs sont en métal chromé, d’autres sont disponibles dans des finitions très variées. Il faut reconnaître que la tendance va aux mitigeurs noirs, effet bronze ou encore laiton, pour ne citer qu’eux.

1/ Le mitigeur de base

mitigeur, mes coups de coeur

Source : Conforama

C’est le modèle le plus répandu, celui que votre cuisiniste vous proposera certainement par défaut. Un raison à cela, il est bon marché, d’une très bonne qualité mais n’a pourtant rien d’exceptionnel. Il existe cependant dans une version avec douchette. Je le trouve très esthétique et l’avantage est qu’il s’adapte à tous les styles de cuisine.

2/ En quête de modernité

mitigeurs, mes coups de cœurSource : Grohe

Si vous êtes de ceux qui aiment les lignes épurées et le style contemporain qui va avec, ce modèle va vous combler. Sa finition chromée met la courbure de la ligne parfaitement en valeur. Pour finir, son bec pivotant permet d’ajuster la direction du jet.

3/ Mitigeur pour les fans de cubisme

mitigeurs, mes coups de cœurSource : La Redoute

Voilà un modèle pour le moins contemporain ! Très saillant, il est LE modèle pour une cuisine ultra épurés. J’aime particulièrement son coude arrondit qui vient apporter une certaine douceur au produit.

4/ Le mitigeur semi professionnel

mitigeur, mes coups de cœurSource : La Redoute

Le mitigeur semi professionnel séduit beaucoup d’entre nous. Et oui, j’ai cédé à ça moi aussi et voilà le modèle que j’ai choisi pour ma propre cuisine ! Son avantage principal, au delà de son look superbe, est sa douchette flexible. En effet, je trouve cela extrêmement pratique au quotidien, rien que pour passer un coup dans l’évier ou remplir une casserole haute. Autre élément important est sa taille, pas trop imposant. Il reste à l’échelle de nos cuisines. Le plus est son bouton intégré dans le pommeau qui vous permet de basculer du jet classique vers la douchette.

5/ La variante du semi pro

mitigeur, mes coups de cœurSource : La Redoute

Si vous craignez l’aspect “ressorts” du mitigeur professionnel, car il faut bien l’avouer, il est assez compliqué à entretenir ! Ce modèle vous ravira car son flexible est recouvert par un élément blanc particulièrement esthétique. Ce modèle possède également un bouton dans son pommeau afin de passer du jet à la douchette.

6/ Un mitigeur qui joue le rétro à fond

mitigeur, mes coups de cœurSource : La Redoute

Pour les cuisines plus classiques, j’affectionne particulièrement celui-ci. Son style unique n’est pas fait pour plaire au plus grand nombre. Cependant il trouvera sa place dans les cuisines de campagne ou de style anglais. Sa poignée blanche et son corps travaillé apportent énormément de caractère.

7/ Mélangeur black & rétro

mitigeur, mes coups de cœurSource : Conforama

Ce modèle est fait pour une application murale. Cela change des mitigeurs à encastrer sur l’évier. Il est donc parfaitement adapté à un évier timbre sur lequel nous ne pouvons généralement pas installer de mitigeur. De plus sa finition bronze huilé n’est pas courante et apportera beaucoup de caractère.

8/ Le mitigeur pour un évier sous la fenêtre

Source : Conforama

L’évier est installé sous la fenêtre dans 90% des cuisines, mais souvent cette fenêtre elle-même pose problème. Elle peut être trop basse, l’ouvrant vient contre le mitigeur et là on est marron !!! Parfois nous n’avons même pas d’autres possibilités au niveau de l’implantation de la cuisine. Fort heureusement d’ingénieux systèmes de mitigeurs extractibles existent. Voilà un modèle télescopique que je trouve, non seulement pratique mais particulièrement beau. Très épuré, veuillé noté la beauté de son bouton de commande.

9/ Mitigeur noir & contemporain

mitigeurs, mes coups de cœurSource : Conforama

J’aime, d’ailleurs, la forme de ce bec qui permet un jet de sortie large contrairement à la majorité des mitigeurs.

10/ Le mitigeur délirant

mitigeurs, mes coups de cœur Source : Conforama

Voilà un modèle bien original. Enfin juste ce qu’il faut car il reste très sobre ! Sa base pourtant très cubique est adoucie par la courbure de son bec. On lui retrouve le bec plat comme sur le modèle précédent.

J’espère que cette sélection vous aura plu. De toute évidence, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les cuisines. Vous comprenez maintenant pourquoi le choix de votre futur mitigeur ne doit pas se faire à la légère. Entre fonctionnalité et esthétisme, il n’est pas toujours évident de faire son choix, mais il existe tant de modèles que vous trouverez forcement celui qui vous convient.

dessine moi une cuisine besoin d'aide pour votre projet

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :