les meubles hauts, comment les choisir
Des projets et des conseils

Les meubles hauts, comment les choisir pour ma cuisine ?

Heureuse de vous retrouver toujours plus nombreux à me lire. Nous allons faire le point sur les meubles hauts. Et oui, une fois que l’implantation de la cuisine est définie, il est temps de penser à eux ! Ils posent la cuisine dans son ensemble en habillant l’espace. Ne trouvez-vous pas qu’une cuisine sans éléments hauts semble inachevée ?

Il en existe tant, on peut les combiner à l’infini. Il y a de quoi se perdre dans ce méandre de caissons, de façades et autres finitions !!! Aller, suivez-moi je vais vous éclairer !

les meubles hauts comment les choisirSource : Her New Tribe

Les types d’ouvertures pour les meubles hauts

Qu’ils soient en kit ou déjà monté, le principe des meubles hauts reste le même. Un caisson de taille variable avec une porte, cependant les options sont très larges et varient selon les fabricants.

1 – Les portes classiques avec une charnière à droite ou bien à gauche.
2 – Les portes relevables, valable pour les meubles de hauteur moyenne. Dans ce type de modèle, il existe des relevables doubles avec une charnière centrale qui se replie.
3 – Les portes lift, la porte glisse vers le haut de façon presque parallèle. Mais cette solution est la plus onéreuse.

meuble haut de cuisine ouverture relevable porte plianteSource ; The Kitchen Design Centre

Je vous donne mon point de vue personnel, les systèmes lift sont cher et pour moi ont un côté “tape à l’œil”. L’effet wahoo c’est bien mais ça ne change pas vraiment votre vie au quotidien !!! Les meubles avec portes battantes vont peut-être vous sembler ringards mais elles ont leur avantage… Vous être obligé de les refermer !!! Et oui, à la maison, nous avons un meuble haut avec porte relevable, il est toujours, toujours ouvert. Alors on voit ma jolie vaisselle, certes, mais ça donne un côté bazar qui me déplaît. Mais la mauvaise habitude a été prise par la maisonnée, trop tard !!!

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? 
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de 
penser à chacun des éléments de votre projet.

meuble haut ouverture liftSource ; Darty

Après avoir choisis le système, vous aurez également le choix des poignées, ou non… Pour les meubles hauts il est facile de se passer de poignées, avec le principe “pousse-lâche” permet d’une impulsion sur la porte d’ouvrir cette dernière. Il existe également un système de détection de la main et un moteur électrique va ouvrir automatiquement la porte ! Magique !!

Les dimensions des meubles hauts

Ils ont une profondeur qui se situe entre 30 et 40 cm.
Les largeurs vont généralement de 10 en 10 cm… De 30 cm jusqu’à 120 cm.
Les hauteurs, 30 cm pour les plus petits, 45, 65, 75 (comme les meubles bas) et même jusqu’à 100 cm.

Mais tout va en fonction du fabricant bien entendu. Un menuisier vous fera un meuble à la dimension nécessaire, un magasin spécialisé de la cuisine vous proposera une large gamme. Tandis que le magasin de meuble en kit aura un choix limité de dimensions, et oui, il faut bien justifier les prix bas !

croquis dimensions des meubles de cuisine croquis dimensions des meubles de cuisineSource ; Système D

Au niveau de son emplacement, il doit être installé à une hauteur de 50 à 60 cm du plan de travail. En revanche, ne descendez pas à une distance inférieure à 45 cm au-dessus du plan. Vous risqueriez d’être bien gêné pour travailler. Pour une utilisation optimum au quotidien, je vous conseille également de ne pas les installer au-dessus de 2.2 mètres. Notez que la zone de confort de rangement se situe en 65 cm et 150 cm par rapport au sol.

Il y a aussi les meubles hauts qui contiennent la hotte aspirante, pour un souci pratique ou esthétique, cette configuration a ses avantages. Ce meuble-là doit être placé à 65 cm de haut

meuble haut intégration hotte aspiranteSource : Pinterest

Quelle finition pour les meubles hauts ?

Vous pourrez le choisir assorti au reste de votre cuisine, ou bien dans une nuance différente, une autre matière éventuellement. Le mélange bois et laque satinée a énormément de succès en ce moment ! Mais il existe de meubles haut avec façade en verre, cadre assorti à la finition des meubles bas, ou bien en inox. Le verre est très apprécié pour sa capacité de réflexion de la lumière, il apporte de la légèreté à la cuisine et il est facile d’entretien. Ainsi, si vous voulez en savoir plus sur ce formidable matériau, je vous propose de lire cet article.

meubles hauts, bi matière toute hauteur jusqu'au plafondSource : Pinterest

Maintenant comment les aligner (ou pas)

Durant des années nous avions toute une enfilade de meubles plutôt imposant, côté look, on avait tendance à se sentir tout petit face à cette muraille mais niveau rangement, là c’était idéal. Aujourd’hui cette tendance revient et grave aux matériaux, aux styles de poignées (ou non) le rendu de la cuisine est totalement différent et donne un côté scandinave. La quantité de rangement que cela vous apporte… le rêve ^^. Si vous avez une petite cuisine, n’hésitez pas à en exploiter la hauteur. Les rangements les plus hauts ne seront pas utilisés au quotidien mais il est toujours pratique d’avoir de quoi caser certains appareils que l’on utilise rarement. Si vous souhaitez un aspect aérien, favorisez les teintes claires.

composition de meubles hauts différentes taillesSource : Apartment Therapy

La question de l’angle se pose toujours si vous avez la possibilité d’en placer un. Il serai bien dommage de perdre du rangement, mais les meubles hauts pour angles ne sont pas franchement pratiques, à moins que vous n’y mettiez des choses plutôt volumineuses ou bien que vous utilisez moins souvent.

Mais si vous souhaitez jouer la carte “cuisine épurée”,  alignez quelques éléments de faible hauteur, cela va apporter du cachet à votre cuisine sans pour autant l’écraser sous la quantité de meubles.

linéaire de mebles hauts, faible hauteurSource : Design Mag

Vous n’en voulez qu’un, soit ! Mais attention à la façon donc vous allez l’installer. On ne voudrai pas qu’il ait l’air perdu au milieu de votre mur ? De la même façon, ne le placer pas directement à côté de votre hotte.

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
 shopping pour votre cuisine !

Pour conclure

Bien-sûr vous n’êtes pas dans l’obligation d’en installer, mais ils sont redoutablement pratiques au quotidien. De plus ils ont l’avantage d’exploiter la hauteur de votre cuisine, intéressant ! Surtout lorsque l’on a une pièce de taille limité, et puis, on a jamais trop de rangements dans une cuisine, n’est-ce pas ? A vous de trouver votre compte- rapport rangement-budget-style. N’hésitez pas à mettre une ou deux étagères pour apporter une touche déco, je vous propose de (re) découvrir mon billet à ce sujet…il est ici !

composition de meubles hauts, niches ouverte et hotte intégréeSource : Blog Lovin’

Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste

Source photo de couverture : Thouswell

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :