Des projets et des conseils

Avec ou sans poignées pour ma cuisine ?

La poignée donne du caractère à la cuisine, elle en influe le style, qu’il soit contemporain ou au contraire classique avec ses fameuses coquilles. La mode de la cuisine sans poignées est lancée depuis plusieurs années – pour ne pas dire décennies. En effet dans les années 1960, SieMatic créé une révolution avec son tout premier profil. Mais la technique de la cuisine sans poignées ne cesse d’évoluer et de se réinventer depuis.

avec ou sans poignées pour ma cuisine - 6006 SieMaticSource : SieMatic

Les poignées

Une infinité de combinaisons sont offertes par les poignées, carrée ou arrondie, mais aussi tubulaire. Vous pouvez les choisir de taille adaptée à la largeur de la porte, vous pouvez optez pour des boutons. La poignée peut vous sembler être un détail mais c’est un accessoire qui apportera beaucoup de style et de caractère à votre pièce.

Les finitions proposées sont un véritable atout, inox brossé, effet vieilli, en cuir, en cuivre ou doré, la poignée est un article de mode à elle seule. Vous pouvez même adopter des poignées de créateurs afin de rendre votre cuisine réellement unique. Si vous aimez bricoler il vous sera facile d’improviser de magnifiques modèles à votre image. Récupérez des lamelles de cuir que vous visserez repliées. Détournez des pièces métalliques afin d’accentuer un style industriel.

avec sous sans poignée pour ma cuisine, diy poignée cuirSource : Pinterest

Verticale ou horizontal ? Indéniablement je vous dirais toutes à l’horizontal, c’est bien plus esthétique et cela s’adapte à n’importe quel style de meubles. S’il vous plait, évitez de les placer dans tous les sens. Pour moi, l’harmonie d’une cuisine passe pas son implantation, par sa décoration et ses accessoires, mais la poignée vont jouer leur rôle par leur symétrie. Donc si vous préférez la verticalité alors basculez toutes vos poignées dans le même sens. 

Pour trouver la poignée qui vous convient pas d’autre choix que de tester, prise par dessus ou pomme vers le haut, à chacun son geste..

avec sous sans poignée pour ma cuisine, poignées symétriquesSource : DeaVita

Les poignées profilées 

Les poignées fixée sur la tranche haute de la porte, sont une continuité du plan de travail et se veulent davantage discrètes. Le choix des modèles est plus limité que pour une poignée classique, en revanche, vous pourrez choisir parmi différents finitions, formes, puisqu’elle peut être arrondie ou au contraire très angulaire. C’est un excellent compromis de prix si la cuisine sans poignées est trop cher pour votre budget.

avec sous sans poignée pour ma cuisine, poignée profiléeSource : Auhaus

 

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ?
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de
penser à chacun des éléments de votre projet.

 

avec sous sans poignée pour ma cuisine, poignée profiléeSource : Joseph Giles

Les poignées avec prise en mains intégrée

De nombreux fabricants proposent des façades offrant un passage pour la main directement intégré dans le panneau de la porte. Discrétion assurée car elle ne dépasse pas du tout. L’effet se rapproche donc de la cuisine avec gorges sans pour autant être aussi coûteux. Techniquement, la façade est évidée en haut afin d’offrir un passage ergonomique pour les doigts.

avec sous sans poignée pour ma cuisine, poignées avec prise de mains intégréeSource : Interiores

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
shopping pour votre cuisine !

Les profils gorges

La cuisine sans poignée est le symbole de la modernité. Une cuisine épurée par excellence où rien ne dépasse. La gorge est donc un espace situé entre le haut de la porte et le plan de travail. Il est fixé sur directement sur le caisson du meuble. Il permet ainsi d’ouvrir la porte du bout des doigts. Personnalisable également la gorge s’adapte à votre cuisine. Pour jouer le côté industriel, choisissez une façade en bois, un plan en pierre noire et les gorges de la même couleur. L’effet WOW assuré !!

avec sous sans poignée pour ma cuisine, sans poignéesSource : Veneta Cucine

Si vous souhaitez miser sur la sobriété, débarrassez vous du superflus, mais apportez une touche luxe pour épater vos proches avec un bandeau de LED intégré à même la gorge !

avec sous sans poignée pour ma cuisine, sans poignéesSource : SieMatic

Et l’entretien dans tout ça ?

L’entretien d’une cuisine avec ou sans poignées est sensiblement le même. Lorsque vous nettoyez votre porte vous contournez votre poignée, vous effacez les traces d’usage ainsi que les marques de doigts. Que la façade ait une poignée ou non, inévitablement vous fermerez votre porte du bout des doigts. Ainsi l’argument une cuisine sans poignée est plus difficile d’entretien, ne tient pas, c’est même le contraire !!! Il vous suffira de passer un coup de chiffon sur la gorge afin d’en retirer les miettes et les différentes traces.

 

se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste

Image de couverture : PullCast

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :