fbpx
Parlons électroménager

Choisir son réfrigérateur : la fin du casse tête

Dans un précédent article je m’étais arrêté sur l’aspect purement esthétique du réfrigérateur. Il est temps de parler un peu de technique, ne croyez-vous pas ? Je vous rappelle que je ne suis pas experte en matière d’électroménager, je ne vais pas vous dire quelle marque privilégier. Non ! Je vous donne les clés qui vont vous aider à faire votre choix parmi la grande variété de modèles proposés.

Quelle taille pour un réfrigérateur ?

Le plus petit, le Top, celui que l’on retrouve dans les kitchenettes. Son principal avantage est qu’il se glisse sous le plan de travail, il est donc idéal pour les petits espaces. Sa capacité peut aller jusqu’à 200 litres, avec éventuellement une partie freezer à l’intérieur.

comment choisir son réfrigérateur sous plan topSource : Liebherr

Le classique tout utile avec 1 porte : il a une taille variable ce qui en fait un bel avantage. En effet, il s’adapte à vous puisqu’il a un volume de rangement entre 200 et 400 litres. Il existe également avec ou sans freezer.

comment choisir son réfrigérateur 1 porte tout utileSource : Arch Daily

Le combiné avec 2 portes ; il contient une partie réfrigérateur ainsi qu’une partie congélateur ce qui est, il faut l’admettre, ultra pratique !! Sa capacité représente 60 à 250 litres pour le frigo et 20 à 90 litres pour le congélateur. Dans cette version, le congélateur se trouve en bas avec 2 à 3 tiroirs ou bien en haut avec une porte et une étagère intérieure.

comment choisir son réfrigérateur  combinéSource : Darty

En règle générale les réfrigérateurs ont une largeur de 60 cm mais cela peut varier entre 70 et 90 cm. Leur profondeur est variable, entre 55 cm et 70 cm donc attention à leur implantation. C’est la hauteur qui va principalement définir la capacité de rangement de votre frigo ;

– 88 cm pour les top
– 125 cm à 188 cm pour les classiques
– 188 cm à 208 cm pour les combinés

Comment faire son choix ?

Pour faire le bon choix, il vous faudra analyser votre style de vie. Combien êtes-vous à la maison ? Cuisinez-vous beaucoup ? A quel rythme faites-vous vos courses ?

Si vous choisissez un modèle trop grand pour l’utilisation que vous allez en faire, vous risquez de le laisser en grande partie vide et là, il va consommer beaucoup plus d’énergie. A l’inverse un réfrigérateur plein à craquer est compliquer à gérer au quotidien, vous allez devoir sortir la moitié des denrées pour trouver ce que vous désirez et même en oublier une partie qui va finir par périmer.

Trouver le bon équilibre n’est pas évident, je vous l’accorde ! Mais nous avons tous déjà un frigo, il suffi d’anticiper sa vie dans les prochaines années. Allez-vous avoir des enfants ? Vivrez-vous seul ? Pour une personne solo qui cuisine modérément, un frigo top est très adapté. Si vous êtes en couple, un frigo de taille moyenne vous conviendra certainement plus. Pour les familles je vous conseille plutôt un grand modèle combiné ou alors tout utile. Et si un modèle tout utile vous conviens, mais il vous manque un congélateur, rien ne vous empêche d’intégrer à votre cuisine un congélateur top.

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? 
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de 
penser à chacun des éléments de votre projet.

Le choix le plus difficile reste le congélateur

Est-ce vraiment utile ? De quelle taille le choisir ?

Comme je vous l’ai précisé plus haut la plupart des modèles proposent une partie freezer. Il faut savoir que c’est un compartiment qui permet de conserver des aliments entre -6°C et -12°C. Attention, ce n’est pas un congélateur, vous ne pourrez pas garder aussi longtemps ce vous y stockez ! Il existe des modèles de frigo avec congélateur en partie haute, il est composé d’un rayon intérieur. Mais pour être honnête avec vous, je ne suis pas fan de ce côté fourre tout. On le rempli vite, on à tendance à bourrer le sachet de frites pour le weekend prochain et voilà, impossible d’aller chercher ce qui se trouve au fond !!! Si vous avez besoin de conserver un certain nombre de produits un congélateur 3 tiroirs est une excellente alternative.

Question conso : décrypter les étiquettes

Décrypter l'étiquette énergétique pour réfrigérateur

1/ La classe énergétique du réfrigérateur :

Il faut savoir que lorsque vous laissez votre porte ouverte pendant 5 minutes, il faudra 3 heures à votre appareil pour retrouver sa température initiale, cela entraîne donc une consommation plus importante.

Il va sans dire qu’il est fortement conseillé de choisir un appareil le plus performant possible. Mais comment choisir parmi les A+, A++ ou A+++ ?
A++ est 20% plus économique qu’un appareil en A+
A+++ est 40% plus économique qu’un appareil en A+

MAIS ! Sachez que seuls les appareils A+ A++ et A+++ sont encore produit. Ne pensez donc pas qu’un modèle A+ est économique car en réalité il est le mauvais élève de la bande !

2/ La consommation annuelle :

Un frigo A++ va, en fonction de sa consommation, vous coûter minimum 20€ par an quand un ancien modèle de classe C pouvait vous coûter 75€ par an, c’est quand même beau le progrès !!!

3/ La capacité du réfrigérateur :

La capacité du réfrigérateur est toujours exprimée en litres.

4/ La puissance et le volume du congélateur :

En premier lieu, il faut faire la différence entre le freezer et le congélateur et ce n’est pas si compliqué ! Il vous suffira de compter le nombre d’étoiles afin de faire le choix adapté à votre besoin !

Freezer :
*-6°C conserve les aliments quelques jours
**-12°C conserve les aliments quelques semaines

Le congélateur :
*** -18°C conserve les aliments de 6 à 12 mois
****-24°C conserve les aliments 12 mois et plus

5/ Le volume sonore en décibels.

Bon, c’est plutôt anecdotique car les réfrigérateurs sont devenus extrêmement silencieux !

Comment faire l’entretien pour assurer sa duré de vie ?

Et oui, avoir un bon frigo ne vous dispensera pas d’un bon entretien !! Il faut le dégivrer régulièrement. En effet, seuls 3 mm de givre peuvent augmenter de 30% sa consommation d’énergie. Si je vous dis 3 dégivrages par ans vous allez me rire au nez mais on en est pas loin ! Aux premières traces de givre hop on passe à l’action !!

Attention, n’utilisez pas d’eau chaude, ni le sèche cheveux d’ailleurs, vous risquez d’endommager les circuits. Avec un ustensile pour retirer les couches de glace oui, mais prenez quelques chose de doux pour ne pas abîmer les parois. L’idéal est de laisser faire, pour ces 3 mm de givre, comptez environ 12 heures d’arrêt !

Si vous pouvez accéder à l’arrière de votre réfrigérateur, pensez à souvent en retirer la poussière de la grille afin de favoriser l’évacuation de la chaleur !

N’oubliez pas de nettoyer de temps à autres les joints afin de retirer tout obstacle à une fermeture hermétique ! Vous pouvez utiliser un brosse à dent qui sera très efficace !

Le nettoyage intérieur du frigo est un entretien à faire régulièrement, une fois par mois quand le stock des denrées est bas ! Enlevez les clayettes, retirez les bacs à légumes et passez un coup d’éponge de partout.

Voilà, vous savez quelles possibilités s’offrent à vous, comment choisir votre futur frigo et surtout comment lui assurer une certaine longévité.

mon projet de cuisine en ligne - dessine-moi une cuisine
mon projet de cuisine en ligne – dessine-moi une cuisine

5 commentaires

  • Elise

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un réfrigérateur combi de moins de 55 de large . Idéalement 50.
    Cela existe t- il ?
    Merci beaucoup de votre aide.
    Elise

    • Virginie

      Bonjour Élise.

      Oui effectivement il existe des réfrigérateurs en pose libre de 50 ou 55 cm de large. J’imagine que c’est pour vous une question de place disponible dans votre cuisine mais vous devez savoir que l’intérieur sera moins spacieux que pour un modèle classique.
      Pour répondre précisément à votre question, j’ai fait quelques recherches :
      Candy propose la référence – CCDS4256XH
      Dimensions en cm : L 55 – H 143 – P 58
      Haier propose la référence – HBM-446S
      Dimensions en cm : L 48cm x H 145cm

      J’espère que ces pistes vous guideront. Il est vrai que ces modèles ne sont pas très rependu.

      Je vous souhaite une belle journée. Virginie

    • Mélanie Brossard

      Bonjour Virginie,
      Super blog !
      L’article dit qu’il existe des frigos allant jusqu à 70 cm de profondeur.
      Y aurait il des références avec un profondeur de 70 mais un max de 60 cm en largeur ?
      Merci ++
      Mélanie

      • Virginie

        Bonjour Mélanie !
        Je vous remercie sincèrement pour l’intérêt que vous portez au blog Dessine-moi Une Cuisine. Il existe des frigo de 60 cm de largeur faisant jusqu’à 70 cm de profondeur, mais uniquement en pose libre. Vous trouverez ces dimensions dans de nombreuses marques telles que LG (GBF72PZDZN), Samsung (RB3EJ5900SA) ou encore Liebherr (4310BU). J’espère que ces quelques références répondront à votre problématique.

        Je vous souhaite une excellente journée. Virginie

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.