la magie du rangement KonMari Marie Kondo
Des projets et des conseils

Méthode KonMari : pourquoi ce n’est pas pour moi !

Durant de nombreuses années, j’ai entendu parler de cette méthode miraculeuse, ma sœur m’en avait d’ailleurs fait un retour plutôt septique ! Il est vrai que Marie Kondo est devenue en quelques années LA STAR de nos intérieurs. Non pas à cause de son style décoratif, ni pour les projets qu’elle a pu réaliser. Simplement par le fait qu’elle redonne l’espoir pour beaucoup de pouvoir vivre à nouveau dans un intérieur parfaitement rangé et organisé. Une méthode KonMari plutôt radicale qui va à l’encontre de celles proposées dans différents magazines ou bouquins traitant du sujet.

la magie du rangement KonMari Marie Kondo

Le principe et la méthode KonMari

Le protocole semble plutôt simple de prime abord. Mais en réalité il demande une bonne dose de courage, quelques pilules de concentration et l’espoir d’un avenir meilleur !

La dure étape du tri :

Pour bien ranger il faut d’abord jeter, tout et en une seule fois – entendez là, sur une même période. Période qui va naturellement s’adapter à vos disponibilités. Faites ça pendant vos vacances ou les weekend. Avec la promesse de le faire une bonne fois pour toutes, sans avoir besoin de renouveler l’expérience (a bon ?). La méthode KonMari préconise de visualiser votre futur intérieur un fois parfaitement ordonnée puis de s’attaquer aux affaires par familles d’objets. Les familles d’objets sont : les vêtements, les livres, les papiers, les objets divers et les objets à haute valeur sentimentale (photos et souvenirs divers). En gros des choses plus faciles à se détacher pour jeter, pour terminer avec plus dures, qui seront les plus chronophages. Si vous suivez cet ordre Marie Kondo vous promet que votre cerveau acceptera progressivement la séparation des objets et le mécanisme deviendra automatique.

Mais jeter ne se fait pas comme ça. Selon la méthode KonMari, vous devez prendre chaque objet individuellement dans vos mains. Il doit vous procurer de l’émotion. Si c’est le cas, vous souhaiter le garder car il vous rappelle des souvenir, il peut vous être utile encore… Dans le cas contraire, s’il ne vous procure plus suffisamment d’émotion, vous estimez qu’il vous a été utile mais que vous n’en aurez plus besoin, il est temps de la remercier pour ses bons et loyaux services.

Je préfère utiliser le mot « trier » à l’inverse de Marie Kondo qui nous balance à tout va le verbe “jeter”. Cela me pose problème dans le sens où, que fait-on des affaire que l’on ne souhaite pas garder ? Pour moi le tri est important, mais donner une seconde vie à nos objets est primordial.

Etape du rangement :

Vient enfin l’étape du rangement. Bon, là on s’est débarrassé de pas mal de choses donc tout devrait être remis en ordre rapidement. Chaque chose à sa place, chaque place à sa chose. Rien de plus compliqué !

Le point fort du bouquin d’après moi est d’opter pour une bonne organisation des objets. Trouver une bonne place pour chaque objet est évident. En revanche, ce qui semble moins évident est de lui trouver la bonne place pour qu’il soit rangé facilement ! Logique en fait !! Nous avons, en effet, tous tendance à ranger pour plus facilement prendre l’objet. Mais pour assurer un intérieur en ordre il faut concevoir les choses différemment.

la magie du rangement KonMari Marie Kondo

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? 
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de 
penser à chacun des éléments de votre projet.

Quelques temps après ma lecture du livre

En lisant ce livre, j’ai d’abord eu l’impression que les clients de Marie Kondo étaient de compulsifs collectionneurs. Qui à besoin de stocker pour 6 mois de cotons tiges ? Il est vrai que certaines personnes éprouvent le besoin de stocker dans un soucis d’anticipation. Je suis de ces personnes, je réalise des bocaux avec les légumes d’été pour l’hiver. Mes placards sont rempli de « au cas où ». Mais je me limite au volume disponible de mes rangements.

J’estime que ce besoin d’ordre et d’optimisation de l’espace est propre à la culture Japonaise. En effet, nous disposons de maisons et d’appartements plus vastes. Les occidentaux sont moins tournés vers la nature et nos intérieurs s’en ressentent. Notre décoration est nettement moins spirituelle et fonctionnelle.

Je dois bien avouer qu’une question m’a obsédée suite à ma lecture du livre.
“Si je suis scrupuleusement les directives de Marie Kondo, me sentirai-je plus heureuse ?”.
Une question qui en entraîne aussitôt une autre
“Si je ne tente pas l’expérience comment pourrai-je vivre avec ce fait de ne jamais savoir ?”.
Ne pas savoir est quelque chose qui me déplaît particulièrement, depuis toujours, je cherche le « pourquoi » de ce qui me pose problème. Maiiiiiiis ces doutes ont rapidement disparu et je n’ai rien touché dans mon intérieur !!!

KonMari pourquoi ce n'est pas pour moi

Pourquoi je n’adhère pas à la méthode KonMari

J’ai toujours du mal à intégrer les méthode miraculeuses, « perdez 36 kg en 3 jours » ou encore « devez millionnaire en 1 heure »… En avez-vous déjà trouvé une qui fonctionne réellement ?

De plus, je commence à bien me connaître et je sais qu’un intérieur épuré et minimaliste est à l’encontre de ce que je suis intérieurement. Je suis une personne relativement ordonnée dans mes affaires. Cependant, pour moi, l’ordre est un frein à la créativité. Mon bureau est un fouillis de notes, de croquis et de feutres de toutes les couleurs.

Dans un intérieur minimaliste, où est la vie ?

Comme je l’ai précisé dans mon article dédié au maximalisme, un intérieur épuré et vide de vie n’est qu’une utopie, un extrême. Mais finalement, notre style, qu’il soit vestimentaire ou décoratif, n’est que le reflet de notre personnalité. Qu’attendez-vous de votre intérieur ? Savez-vous qui vous êtes ?

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
 shopping pour votre cuisine !

Et la cuisine dans tout ça ?

Pour votre cuisine, il faut donc bien pensé à l’aménagement des meubles en fonction des objets et ustensiles que vous possédez. Choisissez des meubles adaptés à vos besoins. Les cuisines contemporaines offrent une multitudes d’accessoires permettant de ranger facilement et de voir votre outils en un clin d’œil. Il est donc primordial d’optimiser chaque tiroir, chaque rayonnage afin d’éviter le chaos au bout de quelques semaines. Ainsi, vous n’aurez plus à ranger votre cuisine, ni même besoin d’opter pour la méthode KonMari !!!

dessine moi une cuisine besoin d'aide pour votre projet

Source des images : KonMari

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :