fbpx
acheter de l'électroménager durable
Parlons électroménager

Choisir un appareil électroménager durable pour ma cuisine

Nous sommes tous concernés par le problème de l’environnement. Nous vivons tous sur cette planète et sommes, chacun à notre niveau, responsable de notre consommation. Lorsque nous changeons notre cuisine, nous ne nous demandons pas comment celle-ci est fabriquée. De même, au moment où nous achetons un appareil électroménager, quel-qu’il soit, la première question n’est pas porté sur sa durabilité. Non ! Nous pensons d’abord au look, au prix, à ses caractéristiques, à sa finition… dans cet ordre ou pas d’ailleurs. Dans cet article de blog, je vais vous expliquer quelle démarche avoir pour un appareil électroménager durable.

Que signifie électroménager durable ?

Il est probable que certains d’entre vous soient familiarisés avec le jargon. Mais pour ceux qui débarquent dans cette nouvelle dimension je vais tout vous expliquer ! Acheter durable n’est pas seulement lié à l’acte d’achat, en effet, il englobe toute la phase de réflexion que l’on peut avoir avant de sortir la carte bancaire. 

Ai-je déjà cet appareil ?

Avant d’acheter il faut déjà se poser la question de l’utilité d’acquérir ce nouveau produit. Si je l’ai déjà, pourquoi le changer ? S’il est en panne, est-il réparable ? Il faut savoir que lorsque nous achetons un nouveau produit pour remplacer l’ancien, dans 20% des cas ce dernier fonctionne toujours. Dans ce cas, peut être qu’il serait judicieux de lui faire passer un bon entretien, lui donner un coup de neuf afin de le garder quelques années de plus. Mais peut être que cet article en question n’est plus adapté à votre mode de vie. Nous changeons et notre vie également, lorsque la famille s’agrandit un réfrigérateur peut vite s’avérer trop petit par exemple. Dans ce cas, plutôt que de le porter à la déchetterie, donnez-le à un proche, un voisin ou une association qui en aurait besoin ou bien vendez-le.

L’empreinte environnementale

Il n’y pas seulement le fait d’acheter un produit neuf qui rentre en ligne de compte. Les conditions de fabrications, les ressources de matières premières, les trajets réalisé durant le chaîne de production sont des éléments très importants sur lesquels il faut se pencher ou du moins avoir conscience. Posez-vous ces quelques questions : Où sont fabriquées les pièces, où est assemblé l’appareil ? L’entreprise applique-t-elle des conditions descentes pour ses ouvriers, respecte-t-elle les droits de l’homme ? Quelle est l’empreinte écologique de celle-ci ? Je vous l’accorde c’est pas drôle ! Nous n’avons pas forcément le temps de nous pencher sur les caractéristiques de chaque fabricant d’électroménager. Mais grâce à internet, nous avons l’accès à de nombreuses informations. Après tout, vouloir c’est pouvoir !

électroménager durable, réparer avant de jeter
Source : Produits Durables
Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine !
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ?
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?
Je vous propose de télécharger mon Workbook

" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de
penser à chacun des éléments de votre projet.

Comment acheter un appareil électroménager durable ?

Gare à l’obsolescence programmée

Ah ce vilain terme, tout le monde connaît ! Ces fameux produits qui sont fait pour durer le temps qu’un nouveau modèle n’arrive sur le marché afin de vous permettre de le remplacer par quelque chose de soit disant « mieux ». Scandaleux ! Mais comment éviter les produits dits au vieillissement programmé ou non réparable ? Comment choisir un appareil qui permet une réparation meilleure marché que l’achat d’un nouveau modèle ?

Pour éviter de tomber dans le piège de produits peu résistants, le choix de la marque est un critère très important. Il vaut mieux se fier à une marque “qualité” plutôt qu’à une offre attractive d’un fabricant inconnu. Il faut savoir que la garantie minimale légale d’un produit est de deux ans. Les fabricants offrant une garantie allongée est gage de confiance. De plus, la durée de disponibilité des pièces détachées est rassurante si elle est de 5 à 10 ans par exemple. Vous pourrez ainsi faire réparer votre appareil sereinement.

vue éclatée des pièces détachée du four
Source : Darty

Acheter malin

Il faut donc savoir résister aux tentations qui s’offrent à nous. Mais ce n’est pas tout, bien acheter aujourd’hui, c’est se prémunir de rencontrer des soucis dans les années à venir. Investir dans un produit robuste et conçu pour durer est la seule bonne façon d’acheter. Croyez-moi, même si l’investissement au départ est plus important, vous ferez de nombreuses économies au court de la vie de cet appareil. Privilégiez des produits adaptés, voir supérieurs à vos besoins si votre mode de vie à amené à changer au fil du temps. Évitez à tout prix les fonctionnalités, les options superflues qui risquent de rendre la réparation de votre appareil plus complexe. Gardez en tête que le bon marché est toujours trop cher. Mais le produit le plus cher ne sera pas forcément le plus pertinent non plus ! Je vous l’accorde, trouver l’appareil électroménager au meilleur rapport qualité prix n’est pas vraiment facile !

Prendre soin pour faire durer

Lorsque notre appareil tombe en panne au bout de 2 ans, est-ce systématiquement la faute du fabricant ? Ou ne serait-ce pas plutôt de notre faute, aurions-nous dû prendre davantage soin de lui ?

Un appareil électroménager qui n’est pas entretenu de façon convenable ne durera pas, il vieillira prématurément. Mais pour prolonger sa durée de vie, de nombreuses actions simples sont à faire au quotidien. Un nettoyage hebdomadaire ou mensuel de votre four, lave-linge ou encore de votre réfrigérateur vous prendra un peu de temps mais leur assurera un meilleur fonctionnement. De même pensez à dégivrer votre congélateur régulièrement ou bien remplacer le filtre à charbon de votre hotte aspirante chaque année. Mettez un coup de vinaigre blanc dans les appareils comportant de l’eau afin d’éliminer le calcaire.

Mes outils pour faire le bon choix

Cessons d’être des victimes de la mode, des publicités. Freinons notre consommation sans d’autres limites que notre portefeuille ou nos envies du jour. Posez-vous systématiquement cette question : En ai-je réellement besoin ou est-ce une envie ? Faites vous une liste de ce que vous désirez acquérir. Attendez quelques semaines voir quelques mois, afin d’être certain de passer en mode « hop j’achète ! »

Il y a bon nombre de sites internet vous permettant de faire des comparatifs de produits sur tout un tas de caractéristiques. Mais s’il y en est un que je dois vous recommander, il s’agit de Produits Durables. Ce site est fantastique, il vous permet d’avoir un aperçu des meilleures marques en fonction du type de produit que vous désirez acheter, appareil électroménager, téléphone ou bien voiture. Si vous avez en vue d’acheter une nouvelle cafetière, vous aurez alors accès aux marques les plus fiables. Pratique pour faire le choix d’un appareil électroménager durable !


Rétro planning - mon planificateur de travaux

Source image de couverture : Pinterest

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :