donner du style à sa cuisine blanche
Des projets et des conseils

Opter pour une cuisine blanche ; 10 bonnes raisons

Lorsque intervient le choix du coloris des façades, c’est souvent la grande interrogation. Faut-il succomber aux tendances ? Faut-il rester simple ? Dans la majorité des cas, le blanc est préféré aux autres options. En effet, pour la cuisine c’est souvent la couleur que l’on choisit par défaut. Et si finalement, cette cuisine blanche ne serait-elle pas votre meilleur atout pour les années à venir ? Car cette teinte sobre est une base, un fond de toile.

1 – Sobriété et symbole de modernité

Depuis de nombreuses années le blanc est l’expression de la modernité ! Un temps considérées comme des laboratoires, les cuisines blanches sont dorénavant les plus répandues dans nos foyers ! Les maison d’architectes minimalistes, sont par ailleurs, intégralement blanches, seules quelques touches de nuances sombres, de bois viennent rompre ce cadre immaculé.

opter pour une cuisine blanche symbole de modernitéSource : Deavita

2 – Le blanc offre une grande liberté de style

Que votre maison soit contemporaine ou bien ancienne, une cuisine blanche sera tout à fait adaptée à son style. La nuance des styles se fera dans le choix de vos matériaux. Dans sa version la plus contemporaine, la cuisine est présentée sans poignées, en laque brillante ou bien en Fénix mat. Pour apporter de l’élégance à ce modèle, préférez un plan de travail en céramique blanche imitation marbre. En revanche si vous êtes plutôt classique, une façade avec un fin cadre de bois peint en blanc apportera le charme du style cottage. Je vous ai présenté il y a quelques semaines les planches d’ambiances liées à la cuisine blanche, vous pouvez découvrir trois styles différents pourtant avec la base d’une cuisine simple.

donner du style à sa cuisine blancheSource : Kitchen Ideas

3 – Le blanc est lumineux !

Le blanc n’est finalement que la nuance de gris la plus lumineuse. Il invite la lumière à entrer dans une pièce. Si ses façades sont brillantes, le soleil viendra se refléter et apportera une nouvelle dimension à la cuisine.

4 – Le blanc est apaisant

Notre premier réflexe est de penser que le blanc est froid, puisqu’il rappelle la neige. Or, si les matériaux son bien choisis, il devient très vite chaleureux, si le blanc est appliqué sur du bois, des textiles il devient très vite apaisant. Dans une pièce blanche nous nous sentons bien, cela éclairci notre esprit, nos idées se démêlent. Mêlé à un camaïeu de couleurs froides il est relaxant, et au contraire dans un dégradé de teintes chaudes il est vivifiant.

5 – La cuisine blanche agrandit l’espace

Si votre cuisine est de petite taille, laisser des murs blanc va lui donner un effet de grandeur. Mais, pour agrandir davantage son volume, n’hésitez pas à utiliser la couleur afin d’apporter du contraste à la pièce.

cuisine blanche sans poignée laque brillanteSource : Design Mag

 

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ?
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de
penser à chacun des éléments de votre projet.

 

6 – Le blanc s’accorde avec toutes les couleurs

Le blanc, c’est beau, mais trop de blanc risque d’être vite monotone. Il faut évidement lui ajouter quelques nuances par-ci par-là ! Mais pas seulement aux niveau des murs. Pensez donc à ajouter quelques étagères, ainsi que des bibelots vous correspondant afin d’apporter votre personnalité à cette cuisine. L’éventail des couleurs et les combinaisons sont si grands que vous n’avez de limite que votre imagination. Teintes vives ou couleurs sombres, toutes les nuances iront avec votre cuisine blanche.

mettre en avant une cuisine blanche avec de la couleurSource : La Redoute

7 – Changez la déco quand vous voulez !

Lors de l’installation de votre cuisine vous avez pris le parti d’une décoration Scandinave. Mais voilà, depuis vous avez changé de goûts, vous vous êtes lassé, ou bien vous avez simplement besoin de renouveau. Il vous sera très facile de basculer vers un tout autre style de cuisine. Vous désirez maintenant donner un look ethnique à votre pièce. Rien de plus simple ! Enlevez la déco, choisissez un mur et peignez-le d’une teinte adaptée, ajouter les bibelots en bois, du textile… Je vous parle ici de deux styles bien précis mais cela est valable pour n’importe quelle déco ! Sachez également que ce n’est pas parce que votre cuisine est en bois avec un cadre que vous ne pourrez pas en faire une cuisine contemporaine. Pour cela il vous suffira placer les matériaux adaptés. Pourquoi ne pas changer votre plan de travail, remplacer votre crédence. Parfois il suffi de peu de choses pour métamorphoser une pièce.

 

8 – Une cuisine blanche est indémodable

Voilà l’argument le plus puissant ! Les cuisines blanches traversent les époques et survivent aux modes. Comme je vous l’ai expliqué précédemment, il vous sera facile de changer de style avec une cuisine blanche. Que votre cuisine possède des façades lisses, mates, brillantes ou encore avec un cadre, vous trouverez toujours des astuces pour la maintenir aux goûts du jour. Inspirez-vous des photos de cuisines blanches sur Pinterest, comparez ce qui se fait avec votre cuisine et n’hésitez pas à faire quelques petits changements pour la maintenir au top de la tendance.

 

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
shopping pour votre cuisine !

cuisine blanc et boisSource : Deavita

9 – Le blanc sublime les matériaux

Quelque soit la matière que vous choisirez pour vos façades, le blanc à la faculté de magnifier une matière. Ne trouvez-vous pas qu’une cuisine en laque brillante offre un effet Wahoo ? De même, les façades blanches dans une finition satinée pour un effet peau de pêche ne sont jamais aussi beau qu’en blanc ! En revanche, c’est côte à côte que le blanc met en valeur les autres matières. Les bois, les bétons, les pierres naturelles mais également la faïence sont mis en valeur à proximité du blanc. Pensez donc à intégrer ces matériaux à votre cuisine afin de créer un ensemble des plus harmonieux.

10 – Et si votre cuisine n’est pas blanche ?

Vous en avez assez de votre cuisine rustique ou de couleurs ? Changer intégralement une cuisine est un budget assez lourd. Si vous avez des moyens limités, vous pouvez tout de même faire des merveilles en relookant vos meubles. Peignez-la en blanc et cela donnera une dimension toute autre à votre pièce. Nous disposons, dans les magasins de bricolage, de nombreux outils afin de relooker nos cuisines. Il vous faudra vous équiper en pinceaux et peintures mais vous serez ravi du résultat. En effet, à moindre coût, vous aurez fait par vous-même une transformation unique qui vous correspond à 100%.

 

Chloé's mess brocante et objets vintage de cuisine et de déco

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :