Lumineuse cuisine noire – Les planches d’ambiance
Scientifiquement, le noir renvoie aux trous noirs et au néant. En optique, le noir absorbe toutes les longueurs d’onde et se caractérise donc par son absence apparente de couleur. Mais derrière son côté sombre, le noir offre également un tout autre visage. Il est synonyme d’élégance et de simplicité. Peut-être justement, car le noir est une couleur neutre, qui n’exprime pas à proprement parler de sentiments passionnés. Il est vrai que le noir est la couleur sombre par excellence. Mais il offre comme toutes autres couleur une variété de nuances du bleu le plus profond jusqu’aux gris les plus sombres. Aile de corbeau, brou de noix, cassis, Dorian, noir charbon, noir de jais, noir d’encre, noiraud ou encore réglisse. Alors pourquoi ne pas opter pour une cuisine noire ?
Comment appliquer le noir ?
Il se marie avec toutes les couleurs, et ne choquera que très peu, même lorsqu’il est employé à outrance. Comme avec le blanc, il faut éviter de l’employer trop souvent seul. Que vous optiez pour des meubles de cuisine noirs ou en peinture sur les murs, gardez en tête que le noir est un fond de toile. Votre travail sera de l’agrémenter pour mettre en valeur le reste de votre cuisine.
Cependant, je vous recommande de toujours l’accompagner d’une couleur chaude ou d’une couleur pâle pour rehausser son style et apporter du caractère à votre cuisine. Contrairement aux idées reçues, le noir n’assombri pas une pièce, bien au contraire, il met en valeur sa lumière.
Suivant le style que vous souhaitez donner à votre cuisine, il peut être associé à des matériaux très variés. Du marbre ou de la pierre pour crédences et plans de travail. Mais, vous pouvez jouer également sur la chaleur en apportant des touches de bois, au sol, sur le plan de travail ou dans la déco.
Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine !
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ?
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?
Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"
Profitez-en il est gratuit et vous permettra de
penser à chacun des éléments de votre projet.
Cuisine noire & contemporaine
Source : Pinterest
Cuisine noire de style industriel
Source : Côté Maison
Cuisine de cottage sur fond noir
Source : Pinterest
2 commentaires
Aurelie
Bonjour, merci pour vos articles, ils sont super pour l’inspiration. Je rénove ma maison et nous allons installer une nouvelle cuisine dans notre pièce à vivre. C’est une cuisine avec un linéaire le long d’un mur (avec une fenêtre) et un îlot assez grand pour manger à 5. Elle sera noire mat et plan de travail +. Crédence de 12 cm en destin effet marbre blanc veiné. Le sol est en carrelage imitation parquet chêne clair et tous les murs de la pièce à vivre sont blanc. Je voudrais rehausser ou mettre un peu de peps via le mur ou se trouve le linéaire de la cuisine. Quelle couleur me conseillez-vous? Je pensais un rouge-oranger type terracotta mais je ne suis pas sûr et il y a tellement de nuance.
Merci de vos conseils.
Virginie
Bonjour Aurélie,
Merci pour votre commentaire, je suis toujours très heureuse de voir que mes articles aident.
Votre cuisine est bien structurée au niveaux des coloris et matériaux, vous avez donc beaucoup de possibilités afin de mettre une touche de couleur.
Vous pouvez aussi bien optez pour des tons froids tels que le vert Céladon, le bleu-gris ou bleu pétrole mais aussi des tons chauds comme le fameux Terracotta. Avez-vous regardé du côté des teintes lie de vin ? C’est très chaleureux et cela apporteur beaucoup d’élégance à une pièce.
Passez une très belle journée
Virginie