WOW ! Une hotte intégrée dans la plaque de cuisson
Combo gagnant de ces dernières années qu’est cette hotte intégrée dans la plaque de cuisson. Deux appareils électroménager concentrés en un seul. Et vous allez découvrir une multitude d’avantages à cela.
Source : Elica
La hotte intégrée dans la plaque, le principe :
Il s’agit, tout simplement, d’associer deux concepts distincts, pourtant toujours installés à proximité. D’un côté, nous avons un élément permettant d’aspirer vapeurs et odeurs de cuisine. Et de l’autre une zone de cuisson. Avec la démocratisation des îlots dans nos cuisines, il a bien fallu faire évoluer ce binôme. Il faut bien le dire, même si d’énormes efforts ont été fait afin de rendre plus attrayantes des hottes spécialement conçues pour une suspension au-dessus des îlots, elles sont généralement imposantes. Cet élément vient casser la perspective souhaitée lorsque l’on conçoit le design d’une cuisine avec un îlot. DeDietrich avait commencé cette mutation en proposant une hotte escamotable directement intégrée dans le plan de travail.
La plupart de ces hottes fonctionnent avec un système de recyclage où les filtres sont faciles d’accès afin de les renouveler lorsqu’il est nécessaire de le faire. Certains modèles existent également en évacuation, c’est-à-dire qu’un conduit mène directement l’air aspiré vers l’extérieur de la maison.
Source : De Dietrich
Un duo, mais pour quel genre de cuisine ?
Qui dit îlot central, dit cuisine contemporaine aux lignes sobres et épurées. Mais il s’agit là d’un produit haut de gamme, donc adapté pour une cuisine haut de gamme. En effet, les prix varient de 1500 € à 5000€ selon la marque, selon votre distributeur. Car les marques électroménager les plus prestigieuses ont succombé à la hotte intégrée, AEG, Airforce, Siemens, Gaggenau, Kuppersbuch, Miele, ou encore Elica. Si vous vous décidez à installer ce type de produit dans votre cuisine vous devez être prêt à investir un beau budget. Il ne peut y avoir de hotte intégrée dans un plaque de cuisson à petit prix sans que cela soit au détriment de l’une de ces deux fonctions. Tandis que la puissance de l’aspiration est d’une extrême importance et la qualité de la plaque l’est tout autant.
Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine !
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ?
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?
Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"
Profitez-en il est gratuit et vous permettra de
penser à chacun des éléments de votre projet.
Attention ! Point technique de la hotte intégrée
Il faut penser que votre plaque nécessite un encastrement particulier. En effet, il ne s’agit pas là d’une plaque de cuisson classique. Il faut penser que le moteur de système d’aspiration devra trouver sa place. Cela implique donc de prévoir un meuble réalisé sur-mesure en dessous. Généralement nous plaçons un élément avec deux tiroirs et casserolier sous la cuisson. Dans le cas présent, sachez que le tiroir supérieur sera condamné. Par ailleurs, la profondeur du meuble devra être réduite. De même qu’un four ne trouvera jamais sa place sous cet type d’appareil. Mais cela est un point que votre cuisiniste saura vous détailler en fonction du modèle choisi ainsi que des meubles dont il dispose dans son catalogue.
Source : Elica
Quelques modèles afin de mieux choisir sa hotte intégrée
Elica Nikolatesla Flamme
Dans un précédent article j’avais survolé la toute première version de la Nikolatesla One en induction. Aujourd’hui je vous présente sa jumelle qui fonctionne au gaz. Et oui, il y aura toujours des inconditionnels de la cuisson au gaz et enfin un plaque avec hotte intégrée qui utilise cette méthode de cuisson !
Source : Elica
Données techniques
Nombre de foyers : 4 brûleurs en fonte dont 1 support wok
Débit d’air maximal : 610 m³/h en extraction – 422 m³/h en recyclage
Niveau sonore maximal : 61 db en extraction – 71 db en recyclage
Dimensions L x P x H : 88 x 51 x 21 cm
Puissance des zones de cuisson : 3500 W, 1750 W, 1750 W et 3000 W
Novy One
Source : Novy
Données techniques
Nombre de foyers : 4 inductions
Débit d’air maximal : 1063 m³/h
Niveau sonore minimal : 50 db
Dimensions L x P x H : 78 x 52 x 19,20 cm
Puissance des zones de cuisson : de 1600 à 3000 W
Miele KMDA 7774
Source : Miele
Données techniques
Nombre de foyers : 4 inductions réparties en 2 zones pleines
Débit d’air maximal : 570 m³/h
Niveau sonore maximal : 69 db
Dimensions L x P x H : 78 x 50 x 19,40 cm
Puissance des zones de cuisson : de 2100 W à 3650 W
Bora Classic BIA
Source : Bora
Données techniques
Nombre de foyers : 2 ou 4 zones de chauffe en induction ou en vitrocéramique
Débit d’air maximal : 647 m³/h
Niveau sonore minimal : 64 db
Dimensions L x P x H : 76 x 51,5 x 19,6 cm
Puissance des zones de cuisson : de 1400 W à 3000 W
Veuillez noter que ces caractéristiques ont été relevées sur une référence en particulier et que, suivant le modèle que vous choisirez, ces données pourront variées.
Un commentaire
Ping :