cuisine mur d'accent couleur chaude
Des projets et des conseils

Quelle couleur pour les murs de ma cuisine ?

Voilà, votre cuisine est validée ! Vous avez enfin commandé l’ensemble des éléments composant cette cuisine équipée. Vous vous êtes enfiiiin arrêté sur un coloris pour vos façades et une finition de plan de travail. Mais à présent, il faut penser à la décoration que vous allez apporter et cela passe essentiellement par la couleur des murs !

La signification des couleurs

Choisir une couleur ne se fait pas en un claquement de doigts. Une teinte va créer un ambiance propre à son rayonnement. Comme certains styles décoratifs sont fait pour être mis en valeur dans des nuances chaudes. D’autres sont au contraire idéalement placées dans une ambiance de couleurs froides. Il vous faudra donc en premier lieu déterminer quelle ambiance vous souhaitez pour votre future cuisine. Je vous invite donc à découvrir la catégorie Harmonie Chromatique afin de comprendre les différents styles et les couleurs appropriées.

Cercle chromatique pour choisir la couleur de sa cuisine

Couleurs chaudes

Ces teintes dites chaudes, vont du rouge le plus vif jusqu’au rose le plus profond en passant par toutes les variante des jaunes et oranges.  Les couleurs chaudes sont idéales pour apporter de la chaleur et du confort à une pièce. Elles ont la capacité de métamorphoser un lieu en espace intime et convivial. Une sensation de bien-être, de bonne humeur envahit votre cuisine lorsque vous apportez une teinte chaude. Cela est valable particulièrement si votre cuisine est orientée au nord ! De plus une cuisine peinte avec des nuances chaudes ouvre l’appétit et donne de l’énergie ! 

choisir mur d'accent de couleur chaude de sa cuisineSource : Journal du Design

Couleurs froides

Les différents verts, les nombreux bleus et les violets avant de devenir rose font partie du spectre des couleurs froides. Ils sont plus doux que les couleurs chaudes et appellent plutôt au calme et à la sérénité. Les nuances froides sont plus adaptées aux styles nordiques telle que la décoration scandinave. De même ces tons sont plus adaptés aux personnes calmes ayant besoin de se ressourcer dans leur intérieur. Dans une cuisine, les teintes froides apportent la paix et la tranquillité au sein du foyer.

cuisine mur d'accent couleur froideSource : Homelisty

Teintes naturelles

Ces couleur sont issues des éléments que nous trouvons dans la nature. Cela comprend les marrons, les blancs, les beiges et les gris plus ou moins clairs ainsi que les ocres, jusqu’aux noirs. Les couleurs naturelles sont propices aux tendances ethniques et exotiques dans le but d’adoucir une pièce. 

cuisine mur d'accent teinte naturelleSource : Dulux Valentine

 

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ?
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de
penser à chacun des éléments de votre projet.

Couleur : pure, pastel ou gris salis ?

La teinte : c’est tout simplement le nom que l’on donne à une couleur pure : vert, bleu, rouge, jaune, violet ou encore orange. Toutes, sont des couleurs vives et pures.

La température : c’est ce que nous avons vu plus haut à savoir les couleurs chaudes d’un côté et les couleurs froides de l’autre.

La saturation : cela correspond à l’intensité d’une couleur. Lorsqu’une couleur est dite saturée, elle est alors vive et éclatante. A l’inverse une couleur appelée dé-saturée perd peu à peu de sa couleur, elle devient pastel puis terne. Dans ce dernier cas, on parle de gris salis, ces nuances où le gris est fortement présent mais malgré tout on distingue encore un soupçon de couleur. Les couleurs peu saturées sont plus douces et permettent de grandes libertés au niveau de l’accessoirisation de votre décoration.

 

Quel couleur pour quel style de cuisine ?

Que votre cuisine soit classique ou bien contemporaine, je ne pense pas qu’une teinte soit prédestinée à un style en particulier. Ce qui est important en revanche c’est que la cuisine et ses couleurs correspondent à ce que vous êtes ! Malgré tout, je vais vous donner quelques exemples de couleurs associées à certains type de matériaux et de finitions.

Si votre cuisine est blanche, grise clair ou beige et plan de travail en bois ou en pierre du gris au noir : faites vous plaisir avec la teinte de votre choix. Toutes les couleurs peuvent être accordées d’une façon ou d’une autre.

cuisine mur d'accent couleur froideSource : Cuisi Shop

Cependant, il existe deux familles qui ne vont pas ensemble : les gris et les beiges. Ne mélangez jamais des gris les plus clairs aux plus foncés avec des beige, lin ou autres marrons.  Si vos façades de cuisine sont de couleur taupe, par exemple, vous ne pourrez donc pas incorporer de gris où que ce soit dans votre cuisine. Vous aurez en revanche un large choix dans toutes les autres couleurs ainsi que dans les dégradés de beige et de brun.

Pour une cuisine dont les façades sont colorées : il est alors inutile d’ajouter une couleur vive supplémentaire. Préférez donc une teinte peu saturée, dans les tons de blanc ou au contraire de gris salis plutôt sombre.

 

Choisir un mur d’accent

A présent, vous avez choisi votre couleur, vous savez également que votre cœur balance vers un ton plus ou moins vif. Il vous faut donc déterminer à quel endroit peindre. En effet, il ne s’agit pas de peindre tous les murs de votre cuisine en rouge ou en vert ! La décoration, c’est comme la cuisine ; on dose les épices ! Pour rendre votre cuisine unique et assurer un effet WaHoO, il faut déterminer un mur d’accent. Il s’agit de sélectionner un mur afin de donner une nouvelle dimension à la pièce. Un accent en angle va également casser l’aspect monotone et apporter un élément architectural très décoratif.

choisir son mur pour  la couleur de sa cuisine

Si votre cuisine est épurée, qu’elle ne présente pas trop de meubles, vous pouvez mettre le mur sur lequel elle est adossée en couleur. Cela va apporter du peps à la pièce. Vous pouvez, alors, vous permettre à ce moment là, de jouer avec un effet de matière différent du reste de la cuisine. 

choisir mur d'accent de couleur chaude de sa cuisineSource : Deavita

Si votre cuisine est assez chargée en meubles, je vous conseille plutôt de placer le mur de couleur, uni, à l’opposé du côté meublé.

Après la couleur, réfléchissez à la matière

Mais un mur d’accent n’est pas nécessairement peint d’une manière uniforme. Vous avez la possibilité de lui appliquer un papier peint, des plaquettes de parement ou encore béton ciré. Le but étant de l’intégrer de façon harmonieuse à votre cuisine. Vous devez donc prendre garde à ne pas alourdir la pièce avec un matériau de plus. Cependant, si votre cuisine est très sobre, osez lui donner une touche unique avec un motif géométrique. Si vous estimez que votre pièce manque de chaleur un mur en panneaux de bois serai un moyen idéal de réchauffer l’atmosphère.

Quelle couleur pour les murs de ma cuisine ? Source : Domozoom

 

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
shopping pour votre cuisine !

 

 

mon projet de cuisine en ligne

 

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :