Comment faire son choix parmi ces 7 hottes aspirantes ?
Choisir sa hotte de cuisine ne se fait pas à la légère. Si vous cuisinez beaucoup, elle va s’avérer d’une extrême utilité. Les hottes aspirantes possèdent de nombreux critères à prendre en compte afin de faire le choix idéal en fonction de votre mode de vie.
Les caractéristiques des hottes aspirantes
Système de recyclage ou d’évacuation ?
Son système d’aspiration varie en fonction de la configuration de votre pièce. Si vous possédez déjà une hotte, elle sera certainement équipée d’une évacuation permettant de propulser l’air aspiré directement dehors. En revanche, si vous ne possédez pas de conduit menant hors de la maison, si vous souhaitez déplacer la zone de cuisson sans pour autant faire des travaux démesurés, tournez vous alors vers le système de recyclage. Ce dernier modèle est composé de filtres à charbon qu’il faudra renouveler régulièrement ainsi que de filtres en inox qui sont facilement nettoyables au lave-vaisselle. La grande majorité des modèles proposent les deux options, ce choix n’est alors qu’un détail.
Source : Béhance
Sa puissance du débit d’air
Là, le choix devient plus difficile, quelle puissance choisir. Les moteurs varient de 150 m3/h à plus de 1000 m3/h. Mais comment être certain d’acheter une hotte suffisamment puissante pour l’utilisation que nous allons en faire ? Il existe une méthode très simple afin de ne pas se tromper. ATTENTION sortez les calculatrices ! Mathématiques ! Prenez le volume de votre cuisine ( longueur x largeur x hauteur ), si vous optez pour une hotte à évacuation, multipliez ce volume par 10. Si vous choisissez une hotte à recyclage multipliez le volume de la pièce par 20. En effet un système de recyclage nécessite davantage de puissance. M’avez-vous suivi ? En ai-je perdu quelques uns ? Je résume, si ma cuisine fait 12 m², j’ai 2,50 m de hauteur sous plafond, ma cuisine fait donc 30 m3. Il me faut une hotte de 300 m3/h en évacuation ou de 600 m3/h en recyclage.
Le niveau sonore
Tout le monde sait qu’une hotte est incroyablement bruyante, c’est d’ailleurs souvent l’un des principaux critères lorsque l’on choisit son modèle. Il faut bien considérer que le nombre de décibels varie en fonction du niveau de puissance que vous allez sélectionner au moment de la mettre en route. Comptez environ 35 dB pour la vitesse minimum, 45 dB pour la vitesse moyenne et jusqu’à 60 dB pour la vitesse maximale.
Les matériaux
Les hottes aspirantes décoratives sont devenues de vrais accessoires de mode. Si leur formes sont variées, le matériaux les composant le sont tout autant. Vous aurez donc le choix en fonction des modèles parmi le verre (laqué, translucide ou opaque), le métal laqué (blanc ou noir le plus souvent) et l’inox.
Cela peut paraître futile, mais le choix de la matière est stratégique, et pas que pour la déco ! Pensez qu’il faudra entretenir ce monstre de crasse et de graisse. L’inox, bien qu’il soit souvent censé être anti-traces se révèle souvent être un cauchemar à nettoyer. Le verre à l’avantage d’être simple d’entretien, cependant s’il est transparent et en position horizontale, il va retenir les poussière qui vont rapidement se coller à la graisse et vous n’allez vous que cela. Dernière solution, le métal laqué, le noir risque de poser le même problème que le verre. Peut être que le blanc reste plus facile d’entretien. Je ne suis pas là pour vous conseiller sur telle ou telle matière, je vous invite simplement à vous poser les bonnes questions. Selon la forme de la hotte, serez-vous prêt à ‘’un coup’’ régulièrement ?
La taille
La taille de la hotte est déterminante du point de vue esthétique. Une hotte trop grande ou au contraire trop petite va déséquilibrer le design de votre cuisine. Les hottes existent en 60 ou 90 cm et certains modèles en 120 cm. Si vous choisissez une hotte îlot elle doit être adaptée à la largeur du pôle de cuisson. De même pour une hotte murale, cependant éviter de la coincer entre deux meubles haut, cela va donner le sentiment d’une cuisine étriquée.
Source : Ateliers Malegol
Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine !
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ?
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?
Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"
Profitez-en il est gratuit et vous permettra de
penser à chacun des éléments de votre projet.
Les hottes aspirantes murales
1 – Hotte box
Symbole de modernité, la hotte box reste indémodable et adaptée aux cuisines contemporaines. Ce modèle de hotte sait se réinventer sans cesse afin de toujours trouver sa place dans nos cuisines.
Source : Elica
2 – Hotte tableau
Ce modèle est très en vogue. Egalement appelée hotte inclinée, elle permet de se placer dans une cuisine une hotte peu volumineuse à forte personnalité. Elle existe en 60 et 90 mais je la préfère largement en petit format, ce qui la rend plus mignonne et facilement adaptable à différentes cuisines.
Source : Falmec
3 – Groupe aspirant ou filtrant dans un meuble
C’est le grand retour de la hotte intégrée dans un meuble haut. Fini la hotte casquette ou à visière extrêmement disgracieuse. La hotte intégrée se fond parfaitement dans le meuble où rien ne dépasse. Je la trouve très avantageuse, car dans un même espace vous placez votre appareil, vous bénéficiez d’une partie de rangement et la zone de nettoyage est réduite.
Source : Côté Maison
Les hottes aspirantes pour îlot
4 – Suspendue
Il existe une multitudes de modèles, cylindrique, cubique ou encore ayant l’aspect d’un luminaire. La hotte suspendue est un formidable atout décoratif. Prenez garde cependant au modèle, il doit pouvoir s’entretenir facilement.
Source : Elica
5 – Groupe aspirant ou filtrant au plafond
Si vous n’aimez pas l’aspect de la hotte au niveau de votre îlot, le groupe est fait pour vous. Intégré directement au plafond, il se rend invisible et s’active en un claquement de doigts grâce à sa télécommande. Renseignez vous bien sur la hauteur maximale nécessaire entre la plan de travail et le groupe afin de lui assurer une puissance optimale.
Source : Roblin
6 – Hotte de plan
La hotte intégrée au plan de travail change totalement le style de votre cuisine. Lorsque vous ne cuisinez pas, elle se camoufle dans votre cuisine. Lors de la conception de votre cuisine, pensez bien qu’il faut lui réserver un espace derrière votre meuble sous la cuisson afin de l’intégrer.
Source : De Dietrich
7 – Hotte combinée à la plaque de cuisson
J’ai dédié un article à cette formidable hotte. Quoi de mieux que de faire muter deux appareils électroménagers ? Gain de place et atout esthétique ! Je vous invite donc à le lire si vous souhaitez rentrer dans les détails.
Source : Bora
Un commentaire
Ping :