matériaux pour cuisine OSB
Les matériaux en cuisine

Quelle façade choisir pour sa cuisine ? OSB

Du bois, du bois peint, du bois vernis, du bois moderne, du bois rustique, et pourquoi pas de l’OSB dans une cuisine ? Nouvel aparté dans le rayon des matériaux. Nous avions déjà vus ensemble bon nombre de finitions pour les portes de nos cuisines. Mais, ah ah ! Il m’en reste quelques-unes sous le coude ! En effet, j’ai commencé par les plus courantes, mais je vous ai réservé les matières qui rendront votre cuisine vraiment unique ! Aujourd’hui on saute dans une nouvelle dimension.

[to be continued]

quel matériaux choisir les façades de sa cuisine l'OSB

Source ; Open Kitchen Designs

Petite définition tout d’abord

L’OSB est un panneau composé de lamelles de bois longues, minces et orientées de façon spécifique. Cette disposition qui en fait son aspect si particulier et lui donne ses caractéristiques mécaniques. Il est constitué de plusieurs couches de ces copeaux – environ 95% – qui sont assemblés grâce à un liant synthétique et finalement compressés à très haute température.

quel matériaux choisir les façades de sa cuisine l'OSB

Sa résistance au feu et à l’eau est un précieux avantage que les constructeurs et architectes ont vite mis à profit dans leurs constructions.

Une mise en garde s’impose tout de même ! Les résines le composant peuvent être émettrices de particules, notamment le formaldéhyde. Il faut donc être prudent lorsque vous utilisez ce genre de panneaux dans une pièce à vivre, notamment si vous décidez de les laisser à nus. Assurez-vous de l’origine du liant composant les panneaux en question. Vous pourrez aisément les reconnaître puisqu’ils se nomment OSB 3 ! Mais assurez-vous qu’ils ne contiennent pas de Composé Organique Volatil (COV).

quel matériaux choisir les façades de sa cuisine l'OSBSource : Red Architecture

Alors l’OSB on le met où ?

Les panneaux OSB ont peu à peu pris place dans nos habitations, principalement au niveau des murs et du sol…mais on ne s’arrête pas là. Devenu très tendance au niveau des façades, vous pouvez l’appliquer sur toutes les portes pour un effet wahoo. Mais aussi avec parcimonie, soit sur les façades des meubles bas, soit sur les meubles hauts. Ce qui est certain, c’est que vous ferez mouche si vous optez pour l’OSB.

On voit de plus en plus de plans de travail en OSB. Cependant il faut être prudent car c’est une surface en contact régulier avec la nourriture. Personnellement je ne suis pas fan, et je trouve que des façades en OSB ressortent beaucoup mieux si le plan de travail vient apporter un contraste. Optez plutôt pour un plan en stratifié blanc ou bien un granit noir.

Mais si vous préférez rester plus classique dans votre choix de matériaux de cuisine, vous pouvez l’utilisez sur les murs ou bien au sol. Bref tout est possible, cette matière n’a de limite que votre imagination !

quel matériaux choisir les façades de sa cuisine l'OSBSource ; E-Architect

Les finitions possibles de l’OSB

Il serai bien dommage de recouvrir cet aspect unique qu’a l’OSB, il est magnifique dans sa finition brute. Cependant vous avez la possibilité de le traiter avec un vernis incolore afin de le rendre imperméable, cela me semble indispensable pour une utilisation en cuisine. Il faut toujours penser à l’entretien, comment voulez-vous nettoyer du jus de viande qui aura coulé le long de votre porte ? Avec une brosse à dents ? Ah non, pas question !!!

Vous avez l’option de le teinter, le noir est particulièrement beau, les particules ressortent admirablement bien.

quels matériaux choisir les façades de sa cuisine l'OSBSource ; Home Listy

L’alternative à l’OSB

Les panneaux en contre-plaqué d’épicéa ou de bouleau ont la côte eux aussi. Petite définition ; le contre-plaqué, comme son nom l’indique est une succession de panneaux de bois collés les uns sur les autres afin de créer un ensemble de 1 à 50 mm. Pour finir ils sont insérés dans une presse, chauffés à haute température afin d’assurer la prise de la colle. Comme l’OSB, sa technique de fabrication lui confère de remarquables qualités. Il est résistant, léger et peu cher.
Son défaut, qui est devenu une qualité aujourd’hui, est l’apparence de ses veines et nœuds. Et oui, nous en déco on adore ce qui est imparfait, cela nous offre de multiples possibilités.

quels matériaux choisir les façades de sa cuisine le contre-plaqué

Source : Bodie and Fou

Le contre-plaqué en cuisine

Les panneaux de  contre-plaqué, apportent un look légèrement différent, mais si vous souhaitez introduire un zeste de nature chez vous ce sont les matériaux parfaits. Discrets, clairs, ils apportent de la luminosité à une pièce ainsi qu’un aspect brut qui peut aisément prendre sa place dans une déco au style industriel ou encore mieux scandinave ! Assurez-vous qu’ils soient issus de forêts gérées durablement (françaises serait l’idéal).
Non, je vous rassure ! Si vous faites une cuisine en contre-plaqué vous n’aurez pas l’impression d’être dans un chalet Suisse ou bien dans une cuisine rustique. Je pense plutôt à une cabane perchée dans son arbre… en somme, le rêve de tout enfant que vous pouvez réaliser dans votre cuisine !

quels matériaux choisir les façades de sa cuisine le contre-plaquéSource : Bodie and Fou

Pour conclure

Un peu, beaucoup ou à la folie. L’OSB ne vous posera pas de limites. Il s’applique de partout, à vous d’en déterminer ses contours. Prenez garde dans le choix de la qualité de la matière et ensuite lâchez-vous ! Il n’existe pas de dose thérapeutique, avec ce matériau on y va à fond !!! Si l’excès du motif vous déplaît, tournez-vous donc vers le contre-plaqué. Au fil des années, vous vous-êtes lassez du matériau ? Il vous sera aisé de le peindre, et, ainsi de donner un nouveau look à votre pièce.

Comme d’habitude, je vous souhaite beaucoup d’imagination !

Source image de couvetrue ; Architonic

découvrir services dessine-moi une cuisine

Si vous désirez retourner à la page d’accueil c’est par ici !
Si vous préférez découvrir tous les autres matériaux du monde de la cuisine, c’est par-là !

%d blogueurs aiment cette page :