cuisine zecchinon mélaminé
Les matériaux en cuisine

Quelle façade choisir pour sa cuisine ? Le Stratifié

 Il n’y a rien de plus difficile que de choisir les matériaux pour sa cuisine. Tant de finitions de stratifié existent et son susceptibles de nous plaire. Personnellement j’ai le coup de cœur facile alors si plusieurs modèles se présentent à moi cela devient vraiment compliqué de faire mon choix. J’aime des styles variés en termes de décoration alors lequel définira ma cuisine… Pff un véritable casse tête !!!

Bienvenue à vous si vous découvrez cette nouvelle catégorie qui traite des matériaux du monde de la cuisine équipée. Nous continuons nous grand tour des matériaux pour les façades. La semaine dernière nous avions commencé par la laque… C’est par ici si vous souhaitez découvrir ou bien relire cet article. Cette semaine, nous allons aborder une matière qui est la descendante directe du formica des années 50. Évidement quelques décennies sont passées depuis et de nouvelles techniques de fabrication aussi. Nous allons aborder la technique de mise en œuvre, l’entretien et les différentes utilisations en déco notamment en cuisine de l’indémodable stratifié.

cuisine façade stratifiéSource ; Schmidt

Mais le stratifié c’est quoi ?

Pour faire simple, il s’agit de plusieurs feuilles de kraft – entre 10 et 20 feuilles – qui sont assemblées en strates avec de la colle. Par dessus on ajoute une résine translucide, le tout est pressé à très haute température afin de le rendre plus rigide. Cet ensemble est plutôt mince puisqu’il mesure entre 0.6mm et 2.3 mm d’épaisseur. Il est ensuite collé sur un panneau MDF. Dans le but de varié les coloris et les motifs, il suffit de remplacer la première feuille de kraft par le modèle désiré, pas plus compliqué !!!

Il vous arrivera sûrement d’entendre parler de « Stratifiés Compacts ». Même procédé, simplement l’épaisseur est beaucoup plus importante puisqu’elle varie entre 3.5  mm et 18mm. Nous pouvons donc les utiliser tels que.

feuilles de stratifié composition
Source ; Oberflex

D’un excellent rapport qualité prix. Le stratifié à énormément évolué au cours de ces dernières années. On se souvient des finitions lisses des années 90, le choix de coloris ultra réduit. Aujourd’hui ça bouge du côté du stratifié !!! Imitation très réalistes des différentes essences de bois, avec un relief ajoutant du cachet à la façade. Depuis quelque temps nous trouvons de beaux effets de béton.
Même dans des coloris unis, les stratifiés nous offrent un choix en termes de finitions. Mate, satiné, ou vernis pour un effet brillant (à ne pas confondre avec la laque…Plus de détails par ici).

cuisine zecchinon stratifié effet boisBluffant ce stratifié imitant parfaitement le bois…non ?  Source ; Zecchinon 

Quelle est la différence entre stratifié et mélaminé ?

Stratifié ou mélaminé, on confond souvent des deux mais le principe reste le même…enfin à peu de choses près !!! Les panneaux en mélaminé sont également recouverts d’une feuille de kraft et de résine par pression à haute température. Mais ici nous n’utilisons qu’une seule et unique feuille de kraft. Vous l’aurez donc compris, sa simplicité en fait une matière plus fragile au quotidien. Il est généralement utilisé pour la réalisation des corps de meubles de cuisine.

Au niveau prix, donc impossible de battre le stratifié, hormis le mélaminé bien-entendu. Mais ce dernier est de moins en moins proposé dans les magasins de cuisines moyennes et haut de gamme à cause de son côté cheap. Les cuisinistes lui préfèrent le stratifié pour tous les avantages que j’ai cité un peu plus haut.

cuisine zecchinon mélaminéSource ; Zecchinon 

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? 
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de 
penser à chacun des éléments de votre projet.

Entretien de votre façade

Au niveau de l’entretien, rien de particulier. J’irai dans le même sens que pour la laque, un chiffon micro fibre humide est suffisant pour enlever les traces du quotidien. En revanche pour les traces plus tenaces, une éponge savonneuse sera plus adaptée. Éventuellement du vinaigre ménager avec parcimonie. Attention, rien d’abrasif, surtout si votre façade est lisse ou brillante, sinon vous allez la rayer. Pour les produits, pas d’agents agressifs, récurants ou blanchissants. Je vous déconseille également les lingettes dépoussiérantes, car elle crée de l’énergie statique et fera revenir la poussière rapidement.

stratifié bois parfait eggerSource ; Egger

Le stratifié en déco

Le stratifié est devenu l’un des principaux acteurs de nos déco. Bon marché, varié dans ses finitions, son esthétisme en fait la star de nos intérieurs. Dans la cuisine, il vous offre la possibilité de créer des univers très différents. Choisissez celui qui vous correspond le plus.

Pour une ambiance chaleureuse, un strat décor bois est parfait. En revanche, si vous désirez un style plus contemporain alors préférez une finition brillante, vous pouvez également apporter des touches par-ci par-là avec un déco effet inox.  Mélangez, assemblez, contrastez, toujours avec convenance bien-sûr, afin d’apporter du charme à votre intérieur. Et oui, si vous avez sélectionné vos façades, il vous reste à déterminer le plan de travail, les crédences…le sol, en stratifié ou non. La cuisine est comme un tableau, il faut le composer, le déconstruire parfois, s’amuser avec les couleurs. L’effet de matière, de relief est très important, il amène la touche finale à votre œuvre.

Faites le choix des matériaux pour votre cuisine avec cœur, cela est primordial selon vos habitudes de vie. Le choix du stratifié est votre allié pour créer de l’émotion que vous désirez.

feuillles de stratifiéSource ; Oberflex

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
 shopping pour votre cuisine !

Pour conclure

Résistant aux rayures, aux chocs, mais aussi à l’humidité et aux divers produits naturels ou chimiques. Sa technologie en fait un matériau à l’épreuve de notre quotidien. C’est ainsi que le strat se plaît partout chez nous, du sol au plafond en passant par les panneaux muraux jusqu’aux meubles et plans de travail. Gros gros point fort, ne trouvez-vous pas ? Donc si vous optez pour des façades en stratifié vous gagnerez en longévité et tranquillité.

 comment choisir ses façade de cuisine , le stratifiéSource ; Arthur Bonnet

découvrir services dessine-moi une cuisine

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :