fbpx
crédence adhésive imitation marbre
Les matériaux en cuisine

Crédence en marbre, le retour en force

Pour donner à votre cuisine une allure contemporaine et chic, la crédence sera votre meilleure alliée. Facile à changer soi-même ou à faire installer, elle ne demande pas de travaux lourds pour votre intérieur. Dans un précédent billet, je m’étais attardé sur les différentes possibilités s’offrant à vous ; formats, matériaux, coloris et finitions étaient au programme. Il est cependant une tendance qui mérite d’être approfondie : la crédence en marbre.

Cela ne vous aura certainement pas échappé, le marbre fait son grand retour ! Longtemps boudé pour son aspect bling-bling voir pompeux, le marbre est de nouveau en vogue. Comme quoi la mode n’est qu’un éternel recommencement ! Mais alors, comment appliquer le marbre dans votre cuisine ?

crédence en marbre pièce maîtresse de votre cuisineSource : Handelsmann & Khaw

Le marbre véritable

Symbole haut de gamme, le marbre est le matériau qui incarne le mieux l’élégance ! Son veinage si caractéristique se reconnaît au premier coup d’œil. La calcite qui compose ce calcaire, lui confère sa couleur blanche mais d’autres roches peuvent en modifier sa teinte. De même, les oxydes de fer lui apportent son veinage subtile et très esthétique. Ses sublimes lignes sont uniques. Quand un granit ou une pierre naturelle vous permet un effet cuir ou flammé, le marbre peut seulement avoir un aspect poli (brillant) ou adouci (mat).

  En effet, sa sensibilité à l’acidité des aliments n’en fait pas un choix de premier ordre. De plus il faut savoir que ce matériau est sujet aux tâches, qu’il craint la chaleur et les chocs. Le prix varie en fonction de la qualité de la roche, à savoir de 300 à 600 € au m², sans compter la pose. Vu son coût assez élevé, vous l’aurez bien compris, inutile de l’appliquer sur un plan de travail… A moins de ne jamais, jamais cuisiner !

La crédence en marbre

En revanche l’appliquer en crédence peut être un excellent compromis. Cependant avant de filer chez votre marbrier, il y a quelques précautions à prendre. Premièrement, évitez d’en placer au niveau de la cuisson. Et oui, ces satanées projections de cuisine risquent de vous jouer des tours. Privilégiez ici une crédence en verre ou en inox. Ensuite, même s’il s’agit d’une application en crédence, il faudra être extrêmement précautionneux tant au niveau de son utilisation au quotidien que de l’entretien. Comme je vous l’ai précisé, il est sensible et il vous sera donc interdit d’utiliser le moindre produit chimique à son égard.

 

crédence en marbre grisSource : Homelisty

 

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine !
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ?

Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?
Je vous propose de télécharger mon Workbook

" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de
penser à chacun des éléments de votre projet.

 

crédence en marbre style carreaux métroSource : Pinterest

Choisir un matériau de substitution pour imiter la crédence en marbre

Evidemment, il n’y a pas que le marbre pour mettre du marbre dans votre cuisine. Je m’explique ! Le progrès des matériaux d’imitation nous permet de bluffer l’œil des amateurs les plus pointilleux. Parmi eux vous trouverez des produits variés au niveau de leur finitions ainsi que de leur prix.

 

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
shopping pour votre cuisine !

 

Le quartz

Il imite à la perfection le marbre, tant au niveau de l’aspect de son veinage que de sa texture froide au touché. Opter pour le quartz en crédence, c’est privilégier un matériau de qualité qui est davantage résistant que son modèle ! En revanches, si vous penser à utiliser du quartz dans votre cuisine, je vous conseille vivement de lire cet article avant de le choisir pour votre plan de travail !

plan de travail en quartz de Pierre de PlanSource : Pierre de Plan

Le verre

Le fond de hotte en verre peut être une excellente alternative à la crédence en marbre. Il existe de nombreuses finitions de verre. Il peut être laqué ou dépoli mais dorénavant vous pouvez facilement personnaliser votre crédence grâce à l’impression digitale. Choisissez le motifs qui conviendra le mieux à votre cuisine et hop le tour est joué !

crédence en verre impression digitaleSource : Ma Crédence Déco

Le stratifié

Le stratifié est de loin le matériaux le plus utilisé comme plan de travail et en crédence. Cependant, vous pouvez apporter une touche de caractère en optant pour une finition différente. Prenez tout de même garde à la qualité du produit. Il doit être bien lisse et ne pas présenter le grain spécifique aux stratifiés.

plan de travail en imitation de EggerSource : Egger

La crédence en faux marbre adhésive

Et si finalement la meilleure option pour changer sa crédence rapidement et à moindre coût n’était pas la crédence adhésive ? C’est un beau produit, qui imite bien les différents marbres et il est facile à poser sois-même. Il relookera en deux temps trois mouvements le carrelage vieillot que vous ne supportez plus depuis de nombreuses années !

crédence adhésive imitationSource : Le Grand Cirque

 

Mon projet express - Votre plan de cuisine en 1heure

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :