évier intégré dans le plan de travail
Les matériaux en cuisine

Comment choisir son plan de travail ? La céramique

Le plan de travail est l’élément de la cuisine qui s’use le plus rapidement. Il est donc important, pour ne pas dire primordial, de le choisir avec le plus grand soin ! Quand on aborde donc la question du plan de travail, vient en premier lieu le stratifié mais celui-ci est souvent écarté à cause de sa faible résistance à un usage intensif de la cuisine ! Le granit et le quartz (non pitié, n’achetez pas de quartz … découvrez pourquoi !) sont donc les meilleures alternatives pour un matériau à l’épreuve du temps. Cependant, il en est un dont on parle peu mais que l’on voit de plus en plus. Il s’agit de la céramique !

plan de travail en céramique de NeolithSource : Neolith

 

Comment est fabriqué un plan en céramique ?

Il faut savoir que la céramique est utilisée depuis des décennies dans la cuisine. Le summum de sa gloire se situe entre les années 1970 à 1980. Sa résistance avait donc fait ses preuves. Cependant les trop nombreux joints entre chaque carreau en faisait une épreuve au moment du nettoyage. Le plan de travail carrelé à donc été écarté des options envisageables pour nos cuisines contemporaines.

Mais c’est finalement, grâce aux progrès technologiques que la céramique fait son grand retour dans le monde de la cuisine. Sous une nouvelle forme, au format XXL. 

La céramique est donc faite à base d’argiles, de roches naturelles les plus résistantes afin de donner des aspects et des teintes variés. La première phase consiste à faire subir une extrême pression au mélange de l’ordre de 400 bars. Une fois le panneau pressé, il est placé dans à four monté en température à 1200°C. Voilà ce qui a permis de créer un matériau aux caractéristiques absolument extraordinaires. 

Ce matériau en tranches permet donc de grand format et faibles épaisseurs, les plaques les plus grandes peuvent atteindre 320 × 150 cm. Sa faible épaisseur de 12 à 20 mm est parfaitement adaptée pour les cuisines les plus contemporaines. Le rayon minimum du chant est de 2 mm. Mais il faut savoir que plus ce rayon est élevé, plus les arêtes du plan résisteront au chocs. Vous devez gardez en tête que c’est un plan qui doit être fait sur-mesure, puisque comme le granit, et autres pierres, il n’est pas recoupable sur place. Cet aspect personnalisable justifie un prix qui débute à 150€ le m².

échantillons plan de travail en céramique dektonSource des échantillons : Dekton

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ?
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de
penser à chacun des éléments de votre projet.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la céramique ?

C’est le matériau le plus résistant que l’on puisse utiliser dans une cuisine. Celui qui possède la plus grande espérance de vie. Il est résistant à la fois, aux rayures, aux chocs et à des températures allant jusqu’à 900°C. De plus sa résistance au UV garantie la tenue de ses couleurs et de son aspect dans le temps. Comme c’est une matière non poreuse, il ne craint pas les tâches, encore moins les produits gras et corrosifs. Vous pouvez préparer tous vos plat à même ce plan qui est hygiénique, sans aucun risque de migration de quelque particules que ce soit.

En revanche, il possède quelques défaut. Sa super-résistance aux chocs est plus faible au niveau des angles. Prenez donc garde de ne pas cogner les arêtes. De plus, sa méthode de fabrication empêche de créer des formes particulière, il faut donc s’en tenir aux plans rectangulaires ! De même assurez-vous que les plans de votre cuisine entrent dans les dimensions de la tranche de céramique, il serait bien dommage d’avoir un joint au milieu de votre linéaire. Si c’est la cas, il serait judicieux de revoir légèrement votre implantation.

plan de travail en céramique dektonSource : Dekton

Comment entretenir votre plan en céramique ?

C’est l’atout principal de ce plan, son entretien est d’une grande simplicité. Un peu d’eau savonneuse en général. En revanche, si la tâche résiste davantage, n’hésitez pas à utiliser le côté grattant de votre éponge sans risquer de rayer votre surface. 

Quelles sont les différentes finitions ?

C’est un caméléon, vous préférez un aspect mate ? Soit ! Nous pouvons également lui ajouter une couche d’émail afin de lui apporter une légère brillance et un touché doux. Pour plus de caractère sur une cuisine sobre, n’hésitez pas à choisir une finition rugueuse avec un haut relief. Il existe une finition poncée qui rappelle la pièce naturelle. Si vous préférez un aspect brillant, c’est également possible. Alors, pour quelle finition allez-vous craquer ?

plan de travail pierre de planSource : Pierre de Plan

Niveau look, ça donne quoi ?

La céramique est donc multi-facettes ! Elle imite à la perfection le marbre. Oui, cela ne vous aura pas échappé, le marbre est très tendance, cependant c’est un matériau que l’on utilise absolument jamais dans la cuisine ! Il est bien trop fragile et sensible aux aliments acides. Veuillez noter la formule : Marbre + Cuisine = JAMAIS ! Pour palier à cette problématique, vous disposez de trois options, la moins onéreuse est d’utiliser un plan en stratifié, les imitations sont souvent bluffante. En revanche le touché n’est pas le même. Si vous souhaitez un matériau plus noble, il existe le quartz (non pitié, n’achetez pas de quartz … découvrez pourquoi !) qui l’imite à la perfection. Mais si vous préférez une matière qui résiste à tout et surtout au temps mais également saine pour votre santé : c’est la céramique qu’il faut choisir.

plan de travail pierre de planSource : Pierre de Plan

Si vous souhaitez une cuisine plus atypique, les imitations de métal ou de béton ciré sont pour vous. Vous allez bénéficier du style de ces matières très tendances sans pour autant craindre leur entretien. La céramique est la meilleure alternative tant au niveau de son look que de sa résistance ou du soin qu’elle nécessite.

plan de travail pierre de planSource : Pierre de Plan

Mais on ne l’arrête pas ! La céramique est bien entendu adaptée pour les façades de cuisine. Les cuisines faites d’une seule couleur, d’une seule matière ont le vent en poupe et la céramique répond à ce besoin ! De plus, c’est la matière idéale pour donner un style épuré à votre cuisine. Pensez à lui intégrer un évier dans la même finition, ainsi sa discrétion est assurée. Choisissez un mitigeur avec du caractère car lui seul sera visible.

évier intégré dans le plan de travail Source : Neolith

J’achète ma première cuisine - Dessine-moi Une Cuisine
J’achète ma première cuisine – Dessine-moi Une Cuisine

15 commentaires

  • ontency

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog très intéressant, et aimerai avoir votre avis. Après avoir changé mes meuble de cuisine, je suis à la recherche de mon nouveau plan de travail (depuis 4 ans maintenant…) j’ai enfin trouvé la bonne couleur avec du Dekton galema. Le granitier me propose également de faire le plan en céramique de chez RAK (uni mocca) en 14mm d’épaisseur (contre 20mm pour le dekton) pour quasiment la moitié du prix !

    Qu’en pensez vous ? le 14mm est il suffisant ? les propriétés du dekton et de la céramique semblent très proches est ce bien le cas ?

    Par ailleurs, avez-vous des infos sur un égouttoir incliné taillé dans le plan ? un granitier me dit que c’est possible mais risqué pour la solidité du dekton (voir même rupture de garantie) et un autre me dit qu’il n’y a aucun problème pour le faire….

    Merci d’avance de votre réponse.

    • Virginie

      Bonjour,

      Tout d’abord, je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mon blog.
      Pour ce qui est du plan en céramique, c’est un excellent choix. Chaque marque propose sa propre qualité de plan, ses propres finitions et nuances. RAK n’est pas un inconnu du monde du plan en céramique, d’ailleurs cette marque propose d’intégration de la plaque induction directement sous le plan céramique, le Cooking RAk. Je vous invite à découvrir mon article dédié à cette innovation !!

      L’épaisseur de 14 mm est tout à fait raisonnable, sachez que Dekton propose des plan à partir de 8 mm. Il s’agit donc simplement d’une question esthétique.

      L’égouttoir semble toujours être indispensable, cependant il peut impliquer quelques inconvénients. En effet, la faible épaisseur du plan va réellement le fragiliser, il faut peut être passer sur un plan plus épais ? La pente de rainures est généralement faible et de l’eau reste souvent à l’intérieur, si votre plan est sombre cela va se voir et si votre eau est calcaire, des traces vont rapidement apparaître si vous n’essuyez pas au fur et à mesure. Je ne veux pas vous dire d’oublier l’idée des rainures d’égouttoir mais, réfléchissez sérieusement aux avantages et également à l’entretien que cela implique par la suite.

      Je vous souhaite une agréable journée. Virginie

  • ontency

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre réponse qui m’a bien éclairé. Ayant bien lu votre blog, j’avais découvert le cooking RAK qui me tente beaucoup, mais je me pose des questions en cas de problème avec la plaque sous le plan, et puis elle n’a que 3 feux… mais j’ai bien aimé le concept.

    Pour revenir à ma question sur l’égouttoir, pourriez-vous me préciser ce qui fragilise le plus le plan, est-ce le simple fait de faire le trou de l’évier, ou le fait de « gratter » l’égouttoir pour obtenir des rainures inclinées ? Parce qu’en fait, selon le 2nd granitier, il découpe la partie égouttoir et la replace avec une « cale » pour l’incliner., du coup il ne « gratte » pas trop le plan… je ne sais pas si c’est très clair.

    Effectivement augmenter l’épaisseur serait une solution, mais je ne trouve pas mon bonheur en terme de couleur dans d’autres marques (ca fait 4 ans qu’on cherche), du coup le RAK ne m’est proposé qu’en 14mm.

    Sinon vous préconisez plutôt un évier à encastrer pour éviter tous les désagréments ?

    Bonne journée à vous.

    • Virginie

      Effectivement il est bien dommage que le Cooking Rak ne soit pas proposé est grande taille.

      Concernant l’égouttoir, si le second menuisier vous propose de créer une plate-forme inclinée, c’est la meilleure solution, solide et esthétique ! Le problème des rainures est que l’on entame l’épaisseur du plan sur une même zone, il faut plusieurs rainures qui ne sont espacées que de quelques centimètres. Là est la fragilité.

      En revanche je vous déconseille fortement d’opter pour un évier à encastrer, même si certains modèles peuvent être très beaux, une cuisine avec une cuve sous plan est bien plus jolie, plus facile d’entretien. Avec la céramique votre marbrier peut même vous proposer la cuve assortie au plan… Il serai bien dommage de ne pas profiter de cette matière remarquable !

  • Solène

    Bonjour, cherchant à acheter une table à manger en céramique, j’ai trouvé votre article très intéressant et convainquant! Nous cherchons des avis pour choisir entre la céramique mate ou brillante. Est-ce que le fini brillant est vraiment plus difficile d’entretien, laisse plus de traces, se raye plus facilement par rapport au mat? Un grand merci!

    • Virginie

      Bonjour Solène,

      Il n’y a pas de grande différence pour l’entretien d’un plan en céramique, qu’il soit brillant ou mat. Dans un cas comme dans l’autre il est résistant et ne se raye pas !
      Le choix sera purement esthétique, car selon le motif et le coloris que vous choisissez, il sera disponible dans une finition ou dans les deux, mais cela varie selon chaque fabricant !

      J’espère que ma réponse vous guidera dans votre choix ✨

  • bara

    Bonjour, votre blog est super. Nous avons opté pour un plan de cuisine en céramique d’une épaisseur de 12 mm, est – il possible de mettre un évier sous pplan avec un plan de travail si fin? Car sur certaines video il est précisé qu’il faut une épaisseur de 2 mm minimum.
    Merci par avance de votre retour

    • Virginie

      Bonjour,

      Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à mon blog ainsi qu’à mon travail !!
      Il est possible que chez certain fabricant l’épaisseur de 12 mm ne vous permette pas de placer une cuve sous plan. En effet, un plan de travail si fin peut être fragilisé et devenir cassant au moindre choc.
      Pourquoi ne pas opté pour un plan en 20 mm, ce qui n’est pas moins esthétique mais surtout vous offre l’avantage d’une cuve sous plan ?

  • Dominique Fabre

    Bravo ! Super votre blog que je découvre à l’instant.
    Grâce à vous, j’abandonne l’idée du plan de travail en quartz (surtout à cause du travail de façonnage) et j’ai bien envie de passer à la céramique.
    Pouvez vous me conseiller sur le type d’evier que je pourrais associer à ce materiau ?
    Un évier sous plan est tentant bien sûr, mais j’ ai toujours refusé le lave-vaisselle et je lave donc cocotte en fonte et grosses gamelles dans l’évier. Je crains d’ébrécher les bords.
    Cordialement à vous, et merci encore pour vos explications.

    Dominique

    • Virginie

      Merci pour votre enthousiasme 😊
      Effectivement, le point faible de la céramique se situe au niveau des angles et des arrêtes qui peuvent être cassantes. Si vous faire un usage important de votre évier, alors vous avez raison de penser à ce point ! Je vous suggère de choisir un évier à fleur de plan. C’est-à-dire qu’il est posé par dessus le plan (donc pas d’arrêtes fragiles) mais le plan est usiné afin que la cuve ne dépasse pas et ainsi la surface évier-plan de trvail est parfaitement plane.

  • Abdelli

    Bonjour, tout d’abord je tiens à vous remercier pour vos précieux conseils. Seulement je ne sais pas quoi choisir concernant l’évier.

    • Virginie

      Bonjour,

      L’avantage du plan en céramique est qu’il est parfaitement adapté pour une cuve sous plan, donc je vous conseille vivement d’opter pour ce genre d’évier !
      En ce qui concerne la matière, vous avez le choix entre l’inox et le Fragranit, j’ai dédié un article à ce sujet, je vous laisse le découvrir Choisir un évier : 7 modèles au top !

      Je vous souhaite une très belle journée
      Virginie

  • Gaëlle

    Bonjour,
    Est-ce que le neolith est bien considéré comme de la céramique ? Je cherche un plan de travail non nocif (plus important pour moi que l’esthétique, et je vous remercie mille fois pour votre article sur le fait qu’il fallait éviter le quartz qui m’a été très éclairant) et je m’interroge si le neolith est une bonne piste?
    Merci beaucoup 😊

    • Virginie

      Bonjour Gaëlle,

      Effectivement, le Neolith est bien une céramique, comme le Dekton, il s’agit d’une marque déposée, donc les deux plans de travail peuvent présenter des caractéristiques différentes au niveau de leur résistance, de leurs coloris et finition. Cela est du au procédé de fabrication.

      Il s’agit d’une matière composée de matériaux naturels, pressés à très haute température donc aucun risque de retrouver des COV qui sont présents dans le Quartz.
      Si vous êtes à la recherche d’une matière non nocive, c’est ce qu’il vous faut !

      Je vous souhaite une très belle journée
      Virginie.

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.