Des projets et des conseils

Un îlot pour ma cuisine – Une infinité de possibilités

Lorsque l’on décide de faire installer une cuisine, on se pose fatalement une question : Puis-je mettre un îlot dans ma cuisine ? C’est un petit peu comme le rhume en hiver, certain passent au travers mais le problème se pose à la plupart d’entre nous ! Vous devez savoir que c’est un terrain glissant, car cette question en entraîne d’autres…

îlot de cuisine bois laque blanche contemporainSource ; Snaidero

Un îlot oui, mais de quelle forme ?

Je dirai que tout le monde ne possède pas une maison que l’on trouve dans les catalogues de déco, donc la taille de d’îlot découlera de la superficie de la pièce. Il est impératif de conserver une bonne distance entre l’îlot et les autres meubles ou murs afin de favoriser la circulation. Généralement les cuisinistes vous conseilleront 1 mètre, c’est l’idéal mais ne descendez pas en dessous de 80cm, vous devez pouvoir tourner autour, vous croiser sans vous gêner.

îlot de cuisine bois contemporainSource ; Take Over Time

L’îlot le plus commun est droit, il mesure généralement entre 90 et 120 cm de profondeur mais sa longueur dépend de la surface disponible. Mais si vous recherchez quelque chose de plus atypique vous pouvez jouer sur sa forme, en arrondi ou en « L »

Un îlot peut également être raccroché à un mur, si vous avez peu de place disponible ou des contraintes techniques comme les arrivées d’eau, de gaz ou électriques par exemples. C’est l’idéal lorsque vous voulez ouvrir une cuisine qui est initialement fermée.

îlot de cuisine bois scandinaveSource ; DeaVita

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? 
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de 
penser à chacun des éléments de votre projet.

Comment composer mon îlot ?

Pour répondre à cette question, je vais faire appel à votre capacité de projection. Vous désirez un îlot pour son côté convivial, l’ouverture sur la pièce à vivre est primordial  pour vous. Avant de mettre l’évier et le petit électroménager au centre de votre espace, demandez-vous si la vaisselle que vous allez accumuler autour de l’évier ne va pas vous perturber lors de votre repas et gâcher le bon moment que vous passez avec votre famille ou vos amis ? Personnellement, lorsque je reçois, j’ai tendance à tout mettre dans l’évier, et même s’il est déjà plein ! Si vous êtes comme moi, peut être vaudrai-t-il mieux éloigner l’évier ?

En ce qui concerne la cuisson, le choix est plus difficile à faire. L’îlot vous apporte une belle surface de travail pour la préparation de vos petits plats donc avoir la table de cuisson à côté semble être une idée judicieuse. Une fois de plus, la question des projections de cuisson se pose. Qu’est-ce qui est préférable, nettoyer un périmètre autour de votre plaque sur l’îlot ou nettoyer mur et crédence ? A chacun sa vision, personnellement nettoyer c’est nettoyer, ce qui compte c’est que les matériaux soient simples d’entretien.

îlot de cuisine bois contemporainSource ; Cuisine Pez

Pourquoi ne pas intégrer un espace repas à cet îlot ?

Pour le petit déjeuner c’est une idée formidable, cela vous évite de retourner toute la maison le matin alors que tout le monde est pressé ! Vous pouvez étirer votre plan de travail afin de manger à la même hauteur, ce qui est doublement utile puisque cette zone peut servir également à cuisiner. Si vous préférez les bars, vous pouvez installer un plan snack à hauteur de 1,10 m. Mais je me dois de vous prévenir que ce n’est pas une position confortable pour manger, les tabourets sont souvent inconfortable à long terme. De plus si vous avez des enfants en bas âges, cela va vite devenir ingérable pour vous !

îlot de cuisine bois contemporainSource ; Côté Maison

J’ai une petite astuce à vous donner, si vous en êtes à cette étape.
Une chaise classique = table classique hauteur 75 cm.
Un tabouret de bar baissé à fond = hauteur plan de travail hauteur 92 cm.
Un tabouret de bar relevé = hauteur de snack hauteur 110 cm.
Faites des tests dans un magasin et voyez quel siège vous convient le mieux !!

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
 shopping pour votre cuisine !

Et le rangement dans tout ça ?

N’oubliez pas, une chose primordiale, un îlot doit vous profiter en volume de rangement. Vous allez prévoir vos meubles du côté de la cuisine, mais vous pouvez opter pour des meubles à l’arrière de l’îlot. La profondeur de ses derniers dépends de la taille définie de votre îlot, ils peuvent faire 58 cm donc votre îlot fera 120 cm de profondeur. Si vous optez pour des meubles moins profond, 28 cm ainsi votre îlot fera 90 cm de profondeur.
Vous pouvez également installer des étagères pour les objets décoratifs, les livres de cuisine, qui seront visible depuis la salle à manger ou le séjour.

îlot de cuisine bois contemporainSource ; Garde Hvalsoe

Quel serai le style de mon îlot?

Qui dit îlot dit contemporain ? C’est vraiment ce que vous pensez ?  J’espère vous faire changer d’avis avec les photos qui vont suivre car îlot ne rime pas forcément avec cuisine moderne. En effet, le style de votre cuisine sera davantage défini par les matériaux que vous choisirez que par l’implantation.

îlot de cuisine de style classiqueSource ; Remodelista

 îlot de cuisine de style classique

îlot de cuisine type consoleSource ; Côté Maison

Comment faire sois même son îlot

En revanche, nous n’avons pas toujours la cuisine de nos rêves. Parfois la cuisine était déjà installée dans la maison que vous avez achetée. Parfois, il arrive que le budget alloué aux meubles ai été rogné par des travaux imprévu… ou bien les priorités ont été autres.

Aujourd’hui vous souhaitez améliorer votre espace. Je vais vous proposer des idées afin d’intégrer un îlot dans vous cuisine. Des astuces simples afin que vous réalisiez cette prouesse de vos petites mains. Il suffit d’installer un meuble en guise de desserte si vous avez peu de place. Quelques meubles, un plan de travail, des objets déco qui personnalisent votre îlot. Rendez-vous dans votre magasin de bricolage préféré !

Peut être avez-vous déjà réalisé votre îlot ? Dans ce cas je serai très heureuse de partager vos idées.

îlot de cuisine type consoleSource ; Design Mag

îlot de cuisine à faire sois mêmeSource Arch Zine

Pour conclure, votre îlot devra respecter les contraintes de votre pièce. Ne choisissez pas votre îlot en fonction de ce que vous aurez repéré en photo sur Pinterest. Ce dernier doit être adapté à votre mode de vie. Petite ou grande cuisine, il suffit de faire preuve d’imagination.

Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste

Source photo de couverture ; Divisare

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :