cuisine laquée brillante noire et jaune
Les matériaux en cuisine

Quelle façade choisir pour sa cuisine ? La laque

Lorsque vous entrez dans un magasin de cuisines vous craquez pour le premier modèle en laque que vous voyez. En vous retournant, vous découvrez une superbe implantation en céramique, mais votre raison vous dit que vous n’aurez pas les moyens alors vous vous rabattez sur un beau stratifié imitation béton. En continuant vous tour d’horizon, VOTRE coup de cœur ! La cuisine en bois, chaleureux et contemporain à la fois… Ail ail ail, vous voilà perdu, plusieurs styles vous plaisent, différents univers vous correspondent. Par où commencer, comment choisir, besoin d’aide pour vous guider…

cuisine équipée laque blanche brillanteSource Arch Zine

Une nouvelle série d’articles

Je vais vous présenter les différents matériaux qu’il existe pour les façades de meubles de cuisine. Je vais parler technique, utilisation et entretien, mais aussi déco…bah oui, quand même !!! Aujourd’hui l’article traite de la laque, pourquoi commencer par celui-là ? Et bien parce que souvent il s’agit du premier choix du consommateur. Symbole de modernité, les ventes de cuisines laquées représente une part énorme du marché.

Mais la laque c’est quoi ?

Techniquement, la laque est une résine colorée, naturelle ou synthétique le plus souvent. Celle-ci est appliquée au pistolet en couches successives sur un panneau de médium. Il s’agit d’un panneau de particules de bois collées et pressées pour en faire une porte solide, on l’appelle également MDF. Les couches de laques varient selon le fabricant de 4 à 7 couches. Auxquelles on ajoute quelques couches durcisseur et de vernis afin de protéger la peinture des UV notamment, mais aussi pour donner une résistance aux coups et aux rayures du quotidien.  Son processus de fabrication en fait donc un matériau plus cher qu’un stratifié. Attention,  « Laque » ne veut pas dire « finition brillante » c’est une technique de fabrication. Il ne faut donc pas la confondre avec un stratifié brillant ou un polymère.

cuisine contemporaine laque grise brillanteSource Design Mag

Elle existe dans différents coloris, souvent vous aurez une sélection dans laquelle faire votre choix. Mais dans certains magasins spécialisés, vous pourrez choisir votre coloris unique suivant un nuancer RAL (c’est son nom) attention cette option aura un coût ! La laque est également disponible dans différentes finitions, car même si la laque brillante est le choix numéro 1, vous pouvez la préférer dans sa version mate ou en finition satinée « soft touch » que j’aime tout particulièrement, douce au toucher et effet peau de pêche.

nuancier de couleurs RAL

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? 
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de 
penser à chacun des éléments de votre projet.

Comment définir la qualité d’une laque ?

Attention au grammage car toutes les laques ne se valent pas, loin de là, même très loin de là j’ai envie de dire !!! La moyenne se situe entre 160 à 200 grammes de laque par m² et peuvent monter jusqu’à 300g/m² pour les cuisines les plus luxueuses. En effet dans un but économique, pour vendre des laques toujours moins cher certains fabricants proposent des façades de cuisine avec des couches plus légères.

Conséquence ? C’est positif pour votre portefeuille puisque vous aurez une laque à bon prix. Mais mon expérience m’a appris que le bon marché est toujours trop cher. Ainsi, si vous désirez une laque qui tienne dans le temps il faut mettre le bon prix. Si vous êtes un peu court au niveau de votre budget, je vous conseille vivement de reconsidérer votre choix. Je vous guide plutôt vers un stratifié car ce matériau à énormément évolué au niveau des finitions et il pourrait vous surprendre.

cuisine équipée laque noire brillanteSource Arch Zine

Utilisation et entretien de votre laque

C’est une matière fragile, vous ne pouvez pas la nettoyer n’importe comment. Avant tout, évitez tous les produits d’entretien, quels qu’ils soient. Utilisez un chiffon micro fibres que vous aurez humidifié au préalable. Pensez à le changer régulièrement afin de ne pas créer de rayures involontaires. Au cours de la vie de votre cuisine, des incidents se présenteront.  <> Le gros avantage de la laque est que nous pouvons la réparer. En effet, la plupart des cuisinistes vous livreront un flacon de retouche de peinture de votre coloris. Il se présente comme un flacon de vernis à ongles, équipé d’un pinceau, vous verrez qu’il vous sera très utile.

cuisine courbe laquée blanche pediniSource Pedini

La laque en déco

Sa brillance et la qualité de ses reflets font de la laque la matière préférée dans nos intérieurs. Elle est devenue en quelques années un symbole de luxe. Tendance, elle s’adapte à différents styles, minimaliste et épuré, urban chic et élégant, la laque appartient à tous. Elle envahi la maison, de la cuisine, à la salle de bains en passant par le séjour. Puisqu’elle se combine à la perfection avec différents matériaux tels que le bois, le béton ou la pierre. Son environnement lui donnera le style que vous voudrez, et non la laque n’est pas froide.

Vous pensez qu’une cuisine blanche fait laboratoire ? Je ne suis pas d’accord, on peut en faire ce que l’on veut, du chêne pour réchauffer l’ambiance et apporter du cachet. Une finition mate pour apporter en sobriété…et de la couleur !!! Quand je parle de couleur, je sous-entends autour de la cuisine, évitez de choisir un coloris de façade trop vif, ou soutenu. Je vous conseille de privilégier un ton neutre, foncé ou clair. Si vous craquez pour la cuisine rose fuchsia, qui au passage est absolument magnifique, j’ai bien failli la choisir il y a quelques années. Ou bien le super rouge donc vous rêvez depuis longtemps, réfléchissez bien. Allez vous longtemps supporter cette teinte ? Et si la mode change, et si vos goûts passent ? Restez sobre et peignez plutôt un mur et si dans 6 mois vous n’aimez plus et bien vous n’aurez qu’à organisé une journée peinture !!!

cuisine laquée brillante style classiqueSource Arch Zine

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
 shopping pour votre cuisine !

Pour conclure

Donc si vous optez pour une cuisine en laque, prenez garde à sa qualité. Insistez bien auprès de votre conseiller pour obtenir les caractéristiques techniques. Une fois installée, accessoirisez, la crédence est un outil décoratif formidable, elle permet une infinité de possibilités de styles.

Et pour finir prenez plaisir a cuisiner car même si je vous ai dit que c’est un matériau relativement fragile, il à quand même fait ses preuves depuis bien longtemps !

cuisine laquée gris graphite mateSource Gopa

découvrir services dessine-moi une cuisine

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :