crédence en faïence avec étagères
Les matériaux en cuisine

Comment choisir sa crédence ? Les étapes clés

La crédence est LA finition par excellence de la cuisine, c’est elle qui donne le ton, le style et surtout l’originalité à la pièce. Si vous avez fait appel à un cuisiniste il vous aura certainement proposé d’installer une crédence assortie à votre plan de travail. Mais en réalité la crédence est personnalisable à l’infini alors pourquoi se limiter !

Quels matériaux choisir pour une crédence ?

La crédence n’est pas seulement esthétique, elle a une utilité majeure dans votre cuisine. Effectivement, elle protège votre mur des éclaboussures, des graisses et de l’humidité. Ce simple panneau rend l’entretien de votre cuisine plus facile. Je vais ainsi vous présenter les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

L’INOX

La crédence inox trouve généralement sa place au niveau de la cuisson. Des panneaux prêts à l’emploi en inox sont proposé dans tous les magasins de bricolage. Choisissez avec soin votre inox. En effet, il peut se révéler très difficile d’entretien, privilégiez donc un inox à l’effet brossé. Évitez les finitions lisses ou brillantes qui se rayent facilement et laissent des traces lors du nettoyage.

comment choisir sa crédence - l'inoxSource : Marie Claire Maison

LE VERRE

Le verre est redoutablement facile d’entretien même s’il a l’air de se salir rapidement. Sa surface non poreuse ne retient pas les graisses. Cette matière vous permettra de personnaliser votre cuisine grâce à un vaste choix de coloris ou de motifs. En effet, de plus en plus de professionnels proposent des crédences en verre avec une impression photo, vous n’avez plus qu’à choisir le motif qui vous correspond.

comment choisir sa crédence - le verre laquéSource : Archi Lovers

LE GRANIT

Si vous avez opté pour un plan de travail en granit ou en quartz, le marbrier prévoit généralement les remontée assorties. Créer une unité des matériaux évite de surcharger la cuisine si vous désirez conserver un esprit épuré.

comment choisir sa crédence - plan de travail en quartz et crédence murale assortieSource : Pinterest

LE STRATIFIÉ

Peu cher et fiable, le stratifié est la premier choix lorsque vous achetez votre cuisine. Il offre une gamme variée de finitions. De l’imitation bois, pierre ou autres béton et coloris unis vous trouverez forcément votre bonheur à petit prix. Cependant, je dois vous prévenir, ATTENTION aux matériaux derrière la cuisson, le risque inflammable est trop grand si vous mettez un stratifié. Seuls les verre, pierre, inox et faïence vous garantiront une sécurité totale. Et puis, rien ne vous empêche de jouer l’originalité hors de la zone de cuisson.

comment choisir sa crédence - le stratifié imitation boisSource : Côté Maison

LA FAÏENCE

Nous l’avions délaissé durant des années pour ton style trop rustique, pas assez contemporain. Mais depuis quelques temps la faïence prend sa revanche ! Et oui, nous voulons souvent des cuisines contemporaines, blanches la plupart du temps, mais manquant de chaleur et surtout d’authenticité. Et c’est là que la faïence intervient, elle ramène du caractère à une pièce froide. Carreaux de ciment ou métro, carrelage hexagonal ou mosaïque. La faïence reflète au travers de la crédence votre personnalité, choisissez le motif, la forme, le coloris et aussi le type de pose des carreaux.

comment choisir sa crédence - la faïence inspiration marocaineSource : Archzine

LES MATÉRIAUX À ÉVITER

Les briques ou pierres de parement sont à proscrire. Si elles embellissent grandement la pièce, elle s’avèrent être un calvaire à nettoyer. Donc d’une manière générale évitez à tout prix les matériaux qui ont trop de relief ainsi que ceux qui sont granuleux.

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? 
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de 
penser à chacun des éléments de votre projet.

Créer une rupture

Si votre cuisine est plutôt sobre, et c’est ce que je vous conseille afin de faire perdurer vos meubles dans le temps. N’hésitez pas à changer de matériaux entre le plan de travail et la crédence. Mixer les matières, comme le plan de travail en granit noir et une crédence en bois ou encore ce magnifique plan de travail en bois et crédence en faïence qui me plaisent particulièrement :

comment choisir sa crédence -plan de travail en bois et crédence en faïenceSource : Topps Tiles

Les dimensions des crédences

Vous êtes libre de déterminer la hauteur de votre crédence, c’est un choix esthétique très personnel. Une remontée appelée « dosseret » de 10 à 20 cm est largement suffisante, même au niveau de l’évier, on projette rarement de l’eau au-dessus. Ou alors vous êtes comme moi vous en mettez partout, mais dans ce cas il vous faudra une crédence jusqu’au plafond !!!

Si vous avez des meubles hauts vous pouvez choisir l’option de couvrir toute la surface entre ces derniers et votre plan de travail. Cela à l’avantage de limiter le nombres de finitions et de matériaux.

Au niveau de la cuisson, les panneaux mesurent entre 65 et 70 cm de haut selon le type de cuisson que vous possédez. Induction pour la plus petite ou gaz pour la plus haute. Ainsi découle l’emplacement de votre hotte qui sera posée juste au dessus. Concernant la largeur vous aurez le choix entre 60 et 90 cm. Ce choix là reste purement esthétique, mais je vous conseille de vous adapter à la dimension de votre hotte. Pour vous donner un exemple, si elle mesure 90 cm de large, alignez votre crédence juste en dessous.

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
 shopping pour votre cuisine !

Changer sa crédence en un rien de temps

Avant tout, votre mur doit être propre, lessivez-le afin d’ôter les traces de graisses. Bouchez les trous s’il y en a afin d’obtenir une surface lisse et sans aspérités. Vous pouvez bien évidemment laisser la crédence existante même si elle est en carrelage. Retirer du carrelage est fastidieux et entraîne plus de problèmes qu’autre chose.

Si vous décidez de placer la nouvelle crédence sur l’ancienne, réfléchissez à la fixation adapté au nouveau matériau, à savoir vis ou colle. Anticipez la finition, car il vous faudra camoufler l’épaisseur de l’ancienne crédence. Finalement, les plaques adhésives, qu’elles soient en céramique ou en matière plastique, c’est la solution la plus simple et la plus rapide lors de la rénovation d’une cuisine. Vous n’aurez même pas besoin de colle. Les choix sont variés et la pose facile.

comment choisir sa crédence - le panneau décoratif adhésifSource : 99 Déco

Changer de crédence peut changer le style de votre cuisine et lui donner un véritable coup de jeune. C’est votre atout déco ! N’hésitez donc pas à accessoiriser avec des baguettes de suspension pour les ustensiles. Installez quelques étagères pour apporter vos plus beaux bibelots.

Et vous, quelle crédence êtes-vous ?

dessine moi une cuisine besoin d'aide pour votre projet

Image de couverture : The Creativity Exchange

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :