Quelle façade choisir pour sa cuisine ? Le verre
Quels matériaux avez-vous dans votre cuisine actuelle ? Lequel désirez-vous possédez dans un projet futur ? Il est bien difficile de choisir !!! Tant de possibilités et de styles existent. Vous pouvez combiner les matériaux, les finitions et les coloris afin d’obtenir LA cuisine qui vous ressemble. Dans cette catégorie qui traite des différents matériaux de l’univers de la cuisine, aujourd’hui j’aborde le verre. Il est présent depuis de nombreuses années dans nos intérieurs mais toujours au second plan. A l’instar du stratifié et de la laque qui ont leur place à part entière depuis bien longtemps. Par ailleurs, j’ai déjà abordé ces deux matériaux dans de précédents articles que vous pouvez retrouver respectivement ici et là.
Source ; Total Look verre brillant par Armony Cucine
Le verre apparaît tout d’abord au niveau des meubles hauts par petite touches. Il est vrai que cette matière à la faculté d’alléger visuellement une cuisine. En quelques années il s’est démocratisé au sein de cet espace de vie. Tant au niveau du plan de travail que des façades mais il n’est plus question ici du démodé vitrail des cuisines rustiques. En nos années 2010′ le verre à la classe !
Source ; Le verre en petite touche vue par Côté Maison
Quelle est la technique du verre trempé ?
Pour commencer, le verre est traité afin d’augmenter ses capacités mécaniques, jusqu’à 5 fois plus résistant aux chocs qu’un verre classique. Il est passé dans un four à environ 600 degrés, suivit d’un brutal refroidissement à l’air ou encore dans un bain. L’avantage de ce traitement thermique c’est qu’en cas de casse, ce matériau se brise en petits morceaux qui ne possèdent pas, ou peu, de côtés tranchants. Il devient également insensible à la chaleur.
Source ; verre collé sur un panneau, sans cadre le top de la modernité par Armony
Afin d’obtenir une façade colorée, le verre trempé est laqué au dos, laque qui présente une résistance aux rayons UV. Donc impossible d’en altérer le coloris. Il existe chez certains fabricants, la possibilité de lui accoler un papier décoratif afin de jouer l’originalité. Puis il est appliqué sur un panneau MDF. Afin de parfaire sa finition, il peut être laissé tel que pour un aspect minimaliste à l’ensemble de la cuisine. On peut également l’apposer sur un cadre en aluminium, synonyme de modernité. Mais il est possible de l’intégré dans un cadre en bois ou encore en laque assorti au reste de la cuisine. Ces deux derniers cas sont majoritairement utilisés pour les meubles hauts.
Source ; Bleu pétrole dans sa finition mate de Leicht
Entretien du verre
Cette matière est extrêmement hygiénique puisqu’il n’est pas poreux dans sa finition lisse. Son traitement thermique lui confère une certaine résistance aux rayures, mais je vous conseillerai tout de même de ne pas utiliser d’éponges trop abrasives.
Néanmoins, je vous vois venir « c’est une matière brillante, la moindre trace de doigt va se voir, je vais être contraint de nettoyer dans arrêt ma cuisine……. ». Faux !!! L’aspect brillant d’une porte ne la rend pas plus salissante qu’une autre. Dans une cuisine, votre façon de travailler va de toutes façons salir vos façades, de manière différentes selon chacun. Mais les traces laissées par une main sale seront les mêmes que se soit sur une porte en bois, en laque ou en verre. Il faut donc raisonner différemment. Quelle est la matière la plus simple à entretenir ? Une façade lisse évidement !!! Qu’elle soit en laque, en verre ou en stratifié.
Un chiffon micron-fibre…oui, je sais, il ressort souvent dans mes conseils celui-là !!! Mais à sec il vous sera très utile afin retirer la poussière. Pour les traces résistantes, une éponge douce et un peu de pierre d’argile sera amplement suffisant.
Source ; Esprit maison de campagne réussi par Maisons du Monde
Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? Quelle est la méthode pour ne rien oublier ? Je vous propose de télécharger mon Workbook " Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste" Profitez-en il est gratuit et vous permettra de penser à chacun des éléments de votre projet.
Le verre dans la déco
La cuisine en verre est un symbole contemporain par excellence. Avec l’exemple du modèle de Leicht, lorsque l’on découvre l’effet givré dans sa version mate. Mais pas seulement car il n’y a pas de style propre au verre. En effet il peut être utilisé comme vitrine afin de donner esprit shabby chic ou maison de campagne ou familiale. Montrer des objets et de la vaisselle afin de les mettre en valeur, choisissez un verre translucide, pour entrevoir leur silhouette, préférez donc le verre opaque. Si vous souhaitez apporte un style unique, des fabricants ont sortis des gammes de meubles hauts en verre sérigraphié.
Scintillant sous la lumière, tel un dialogue entre la lune et le soleil, il agrandit l’espace et donne de la profondeur. S’accorde parfaitement avec tous les matériaux ainsi que n’importe quelle couleur.
Source ; Verre sérigraphié de Porto Venere
Pour conclure
Exit le verre utilisé pour des vitrines d’un temps révolu. Place à une matière revisitée en différentes applications possibles, une large palette de couleurs, des finitions variées. Que se soit en petites touches décoratives ou en total look, le charme du verre ne laissera personne indifférent. Même s’il reste un matériau plutôt onéreux, son caractère luxueux fera parler de lui encore longtemps dans nos plus belles cuisines.
A présent, c’est à vous de jouer, osez-vous le verre dans votre cuisine ?
Qui ne tombe pas sous le charme de ces portes en verre coulissantes vue chez Mad About The House
Source photo de couverture ; Sublime cuisine bleu pétrole de Leicht