cuisine verre laqué pétrole leicht
Les matériaux en cuisine

Quelle façade choisir pour sa cuisine ? Le verre

Quels matériaux avez-vous dans votre cuisine actuelle ? Lequel désirez-vous possédez dans un projet futur ? Il est bien difficile de choisir !!! Tant de possibilités et de styles existent. Vous pouvez combiner les matériaux, les finitions et les coloris afin d’obtenir LA cuisine qui vous ressemble. Dans cette catégorie qui traite des différents matériaux de l’univers de la cuisine, aujourd’hui j’aborde le verre. Il est présent depuis de nombreuses années dans nos intérieurs mais toujours au second plan. A l’instar du stratifié et de la laque qui ont leur place à part entière depuis bien longtemps. Par ailleurs, j’ai déjà abordé ces deux matériaux dans de précédents articles que vous pouvez retrouver respectivement ici et .

façade en verre armony cucineSource ; Total Look verre brillant par Armony Cucine

Le verre apparaît tout d’abord au niveau des meubles hauts par petite touches. Il est vrai que cette matière à la faculté d’alléger visuellement une cuisine. En quelques années il s’est démocratisé au sein de cet espace de vie. Tant au niveau du plan de travail que des façades mais il n’est plus question ici du démodé vitrail des cuisines rustiques. En nos années 2010′ le verre à la classe !

meuble haut verre dépoli http://www.cotemaison.fr/Source ; Le verre en petite touche vue par Côté Maison

Quelle est la technique du verre trempé ?

Pour commencer, le verre est traité afin d’augmenter ses capacités mécaniques, jusqu’à 5 fois plus résistant aux chocs qu’un verre classique. Il est passé dans un four à environ 600 degrés, suivit d’un brutal refroidissement à l’air ou encore dans un bain. L’avantage de ce traitement thermique c’est qu’en cas de casse, ce matériau se brise en petits morceaux qui ne possèdent pas, ou peu, de côtés tranchants. Il devient également insensible à la chaleur.

façade en verre armony cucineSource ; verre collé sur un panneau, sans cadre le top de la modernité par Armony

Afin d’obtenir une façade colorée, le verre trempé est laqué au dos, laque qui présente une résistance aux rayons UV. Donc impossible d’en altérer le coloris. Il existe chez certains fabricants, la possibilité de lui accoler un papier décoratif afin de jouer l’originalité. Puis il est appliqué sur un panneau MDF.  Afin de parfaire sa finition, il peut être laissé tel que pour un aspect minimaliste à l’ensemble de la cuisine. On peut également l’apposer sur un cadre en aluminium, synonyme de modernité. Mais il est possible de l’intégré dans un cadre en bois ou encore en laque assorti au reste de la cuisine. Ces deux derniers cas sont majoritairement utilisés pour les meubles hauts.

cuisine verre laqué pétrole leichtSource ; Bleu pétrole dans sa finition mate de Leicht

Entretien du verre

Cette matière est extrêmement hygiénique puisqu’il n’est pas poreux dans sa finition lisse. Son traitement thermique lui confère une certaine résistance aux rayures, mais je vous conseillerai tout de même de ne pas utiliser d’éponges trop abrasives.

Néanmoins, je vous vois venir « c’est une matière brillante, la moindre trace de doigt va se voir, je vais être contraint de nettoyer dans arrêt ma cuisine……. ». Faux !!!  L’aspect brillant d’une porte ne la rend pas plus salissante qu’une autre. Dans une cuisine, votre façon de travailler va de toutes façons salir vos façades, de manière différentes selon chacun. Mais les traces laissées par une main sale seront les mêmes que se soit sur une porte en bois, en laque ou en verre. Il faut donc raisonner différemment. Quelle est la matière la plus simple à entretenir ? Une façade lisse évidement !!! Qu’elle soit en laque, en verre ou en stratifié.

Un chiffon micron-fibre…oui, je sais, il ressort souvent dans mes conseils celui-là !!! Mais à sec il vous sera très utile afin retirer la poussière. Pour les traces résistantes, une éponge douce et un peu de pierre d’argile sera amplement suffisant.

cuisine de campagne bois et verre Maisons du MondeSource ; Esprit maison de campagne réussi par Maisons du Monde

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? 
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de 
penser à chacun des éléments de votre projet.

Le verre dans la déco

La cuisine en verre est un symbole contemporain par excellence. Avec l’exemple du modèle de Leicht, lorsque l’on découvre l’effet givré dans sa version mate. Mais pas seulement car il n’y a pas de style propre au verre. En effet il peut être utilisé comme vitrine afin de donner esprit shabby chic ou maison de campagne ou familiale. Montrer des objets et de la vaisselle afin de les mettre en valeur, choisissez un verre translucide, pour entrevoir leur silhouette, préférez donc le verre opaque. Si vous souhaitez apporte un style unique, des fabricants ont sortis des gammes de meubles hauts en verre sérigraphié.

Scintillant sous la lumière, tel un dialogue entre la lune et le soleil, il agrandit l’espace et donne de la profondeur. S’accorde parfaitement avec tous les matériaux ainsi que n’importe quelle couleur.

cuisine verre sérigraphié porte venereSource ; Verre sérigraphié de Porto Venere

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
 shopping pour votre cuisine !

Pour conclure

Exit le verre utilisé pour des vitrines d’un temps révolu. Place à une matière revisitée en différentes applications possibles, une large palette de couleurs, des finitions variées. Que se soit en petites touches décoratives ou en total look, le charme du verre ne laissera personne indifférent. Même s’il reste un matériau plutôt onéreux, son caractère luxueux fera parler de lui encore longtemps dans nos plus belles cuisines.

A présent, c’est à vous de jouer, osez-vous le verre dans votre cuisine ?

meuble hauts en verre  Qui ne tombe pas sous le charme de ces portes en verre coulissantes vue chez Mad About The House

découvrir services dessine-moi une cuisine

Source photo de couverture ; Sublime cuisine bleu pétrole de Leicht

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :