cuisine fenix gris anthracite doimo cucine
Les matériaux en cuisine

Quelle façade choisir pour sa cuisine ? Le Fenix NTM®

Voilà un article qui va vous faire voyager dans le futur. En fait non, le futur est déjà là ! Vous aurez du mal à me croire, j’en conviens, il s’agit d’un matériau de haute technologie. Le Corian était déjà présent depuis de nombreuses années dans le milieu de l’architecture, mais là, je vous présente le Fenix. Un dernier né qui fait déjà fureur. Élégant, futuriste ou audacieux, en une poignée de mois il s’installe confortablement dans les pièces de vie les plus contemporaines. En cuisine il devient incontournable pour ses caractéristiques exceptionnelles, pour son confort d’utilisation au quotidien mais surtout pour son look ultra tendance. Le Fenix convient aussi bien pour plans de travail que pour nos façades. De quoi par ailleurs, créer des cuisines uniques !!

cuisine fenix gris anthracite doimo cucineSource ; modèle Aspen de Doimo Cucine

Qu’est-ce que le Fenix NTM® ?

Pour commencer, NTM signifie ; Nano Tech Matt. Il fait partie de la dernière génération de matériaux, innovants et hautement technologiques. En effet, la société italienne Arpa Industriale (ahhh ces italiens et leur design…) s’est servi des nanotechnologies pour créer ce produit, oui rien que ça !!! C’est un matériau intelligent. Attention, il ne fera pas faire les devoirs aux enfants alors que vous préparez le repas, non quand même pas ! Mais c’est indéniablement son extrême résistance qui nous séduit. Rayures, frottements, abrasions, chocs thermiques n’entament jamais sa surface. Même les solvants et nettoyants ménagers ne peuvent l’altérer.

cuisine contemporaine bleu nuit et blanche fenix
Plan et façades, tout est réalisé grâce au Fenix dans cette cuisine, ce qui illustre bien ses applications possibles. Source ; D Well

Enfin, sa technologie permet de réparer thermiquement les micro-rayures qui pourraient apparaître lors de son utilisation. Oui, vous avez bien lu et moi je suis bien en train d’écrire cet article ! Il faut dire qu’après l’aspirateur qui se débrouille tout seul, le réfrigérateur qui vient à vous, ah je ne vous ai pas encore parlé de celui-là ! Bref, les nouvelles technologies ont le vent en poupe.

cuisine contemporaine bleu nuit et blanche fenixAvez-vous remarqué comme la lumière révèle la douceur du Fenix ?
Source ; D Well

Techniquement, la surface décorative de Fenix est constitué de résines acryliques nouvelles générations durcies par un processus de polymérisation. Un faisceau électronique en somme, c’est une méthode innovante de polymérisation à froid. L’intérieur de la structure comprend un feuille de métal qui va lui concéder ses caractéristiques les plus folles. La surface du matériau est parsemée d’un réseau dense de polymères croisés, avec sa propre mémoire qui est réactivée par la chaleur.

Êtes-vous toujours avec moi ?

cuisine façade fenixSource ; Design Mag

L’entretien de vos façades en Fenix NTM®

En dernier lieu, le Fenix est hydrofuge, hygiénique, avec un pouvoir élevé de réduction de la charge bactérienne, parfaitement adapté pour le contact avec les aliments et facile à nettoyer. De plus, cet opaque parfaitement anti-traces de doigts est un véritable atout pour la préparation quotidienne de nos repas. On notera que, comme la plupart des matériaux novateurs dévolus au contact alimentaire, le Fenix possède des propriétés antistatiques et imperméables, qui plus est. Le traitement rend le matériau extrêmement résistant, au point de pouvoir supporter les chocs et les rayures. Il résiste aussi à l’attaque des solvants utilisés pour l’entretien ménager.

cuisine façade en fenixSource ; Ur Design

En présence de micro-rayures superficielles, la chaleur aide elle-même à les réparer. Un simple fer à repasser appliqué sur un chiffon humide et le tour est joué.  Si la structure même du matériau n’est pas endommagée, la façade peut-être réparée thermiquement à l’infini. Afin que les choses soient plus concrètes pour vous, car depuis le début c’est quand même très technique. J’avoue que j’ai peur de vous perdre. Je vous propose de découvrir cette vidéo afin de comprendre comment on répare concrètement une surface en Fenix.

Source ; Fenix For Intériors

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? 
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de 
penser à chacun des éléments de votre projet.

Fenix NTM® un look irréprochable

Vous avez certainement déjà aperçu ces cuisines nouvelle génération. Surtout si vous vous baladez sur Pinterest. La première fois que  j’en ai vu une je me suis dit « wow magnifique cette laque finition mate ». Mais en fait, ici on va bien plus loin qu’une simple finition soft touch. Bienvenue dans l’ère du Fenix et son rendu velouté mat absolument unique. Une nouvelle surface décorative aussi bien adaptée aux applications verticales qu’horizontales. Ce qui ouvre de nombreuses perspectives créatives au design de cuisine. Côté inspiration, on aime sa très faible réflectivité qui sublime les couleurs. Aussi bien pour une architecture ultra contemporaine, qu’une architecture classique. Il faut souligner que le Fenix assume à la perfection la confrontation avec un appartement type Haussmannien. Son toucher très soyeux qui habille le mobilier d’une chaleur enveloppante vous séduira à coup sur.

cuisine façades fenix blanche
Interprétation blanche du Fenix, (trop) souvent exposé dans ses tons les plus sombres. Source ; Fenix For Interiors

La gamme comprend 21 coloris, dont 17 unis et 4 nacrés. Vous entendrez peut-être parlé du Fenix NTA (Nano Tech Alloy) qui est la même chose que le Fenix NTM mais disponible dans sa seule finition, l’acier.

échantillon porte fenix

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
 shopping pour votre cuisine !

Pour conclure

Vous l’aurez finalement compris, ce matériau qui allie des solutions esthétiques élégantes à des performances technologiques de pointe. Vous allez voir, il va devenir bientôt incontournable car c’est un produit de haute performances, unique de par ses caractéristiques. Outre son côté pratique, le Fenix va d’autant plus participer au développement de la créativité dans le domaine du design intérieur. Doux au toucher, mat visuellement, il est innovant et parfaitement adapté aux différentes applications qu’on peut lui demander.

Seriez-vous donc prêt à faire un pas vers le futur en intégrant le Fenix dans votre quotidien ?

cuisine contemporaine fenix gris

découvrir services dessine-moi une cuisine

Source ; Houzz

2 commentaires

  • Pinto

    bonjour, depuis quelques semaines je constate après avoir nettoyé mes façades de la cuisine il persiste comme des auréoles montrant les traces de mon passage; que faire pour faire disparaitre ces auréoles disgracieuses ?

    • Virginie

      Bonjour, comme ça difficile de vous donner la solution. Avez-vous une idée du type de traces persistantes. Est-ce plutôt gras ? Ou avez-vous utilisez un produit ménager plus corrosif qu’il n’y paraît ? Dans le premier cas il suffit d’utiliser de l’eau chaude avec une goutte de vinaigre d’alcool.

      Peut être est-ce dû au chiffon de nettoyage que vous utilisez. S’il perd de ses fibres ou si elles ne retiennent pas suffisamment les impuretés il peut laisser les traces de passage.

      Qu’en pensez vous ?

      Je vous souhaite une belle soirée. Virginie

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :