Quelle façade choisir pour sa cuisine ? Le Fenix NTM®
Voilà un article qui va vous faire voyager dans le futur. En fait non, le futur est déjà là ! Vous aurez du mal à me croire, j’en conviens, il s’agit d’un matériau de haute technologie. Le Corian était déjà présent depuis de nombreuses années dans le milieu de l’architecture, mais là, je vous présente le Fenix. Un dernier né qui fait déjà fureur. Élégant, futuriste ou audacieux, en une poignée de mois il s’installe confortablement dans les pièces de vie les plus contemporaines. En cuisine il devient incontournable pour ses caractéristiques exceptionnelles, pour son confort d’utilisation au quotidien mais surtout pour son look ultra tendance. Le Fenix convient aussi bien pour plans de travail que pour nos façades. De quoi par ailleurs, créer des cuisines uniques !!
Source ; modèle Aspen de Doimo Cucine
Qu’est-ce que le Fenix NTM® ?
Pour commencer, NTM signifie ; Nano Tech Matt. Il fait partie de la dernière génération de matériaux, innovants et hautement technologiques. En effet, la société italienne Arpa Industriale (ahhh ces italiens et leur design…) s’est servi des nanotechnologies pour créer ce produit, oui rien que ça !!! C’est un matériau intelligent. Attention, il ne fera pas faire les devoirs aux enfants alors que vous préparez le repas, non quand même pas ! Mais c’est indéniablement son extrême résistance qui nous séduit. Rayures, frottements, abrasions, chocs thermiques n’entament jamais sa surface. Même les solvants et nettoyants ménagers ne peuvent l’altérer.
Plan et façades, tout est réalisé grâce au Fenix dans cette cuisine, ce qui illustre bien ses applications possibles. Source ; D Well
Enfin, sa technologie permet de réparer thermiquement les micro-rayures qui pourraient apparaître lors de son utilisation. Oui, vous avez bien lu et moi je suis bien en train d’écrire cet article ! Il faut dire qu’après l’aspirateur qui se débrouille tout seul, le réfrigérateur qui vient à vous, ah je ne vous ai pas encore parlé de celui-là ! Bref, les nouvelles technologies ont le vent en poupe.
Avez-vous remarqué comme la lumière révèle la douceur du Fenix ?
Source ; D Well
Techniquement, la surface décorative de Fenix est constitué de résines acryliques nouvelles générations durcies par un processus de polymérisation. Un faisceau électronique en somme, c’est une méthode innovante de polymérisation à froid. L’intérieur de la structure comprend un feuille de métal qui va lui concéder ses caractéristiques les plus folles. La surface du matériau est parsemée d’un réseau dense de polymères croisés, avec sa propre mémoire qui est réactivée par la chaleur.
Êtes-vous toujours avec moi ?
Source ; Design Mag
L’entretien de vos façades en Fenix NTM®
En dernier lieu, le Fenix est hydrofuge, hygiénique, avec un pouvoir élevé de réduction de la charge bactérienne, parfaitement adapté pour le contact avec les aliments et facile à nettoyer. De plus, cet opaque parfaitement anti-traces de doigts est un véritable atout pour la préparation quotidienne de nos repas. On notera que, comme la plupart des matériaux novateurs dévolus au contact alimentaire, le Fenix possède des propriétés antistatiques et imperméables, qui plus est. Le traitement rend le matériau extrêmement résistant, au point de pouvoir supporter les chocs et les rayures. Il résiste aussi à l’attaque des solvants utilisés pour l’entretien ménager.
Source ; Ur Design
En présence de micro-rayures superficielles, la chaleur aide elle-même à les réparer. Un simple fer à repasser appliqué sur un chiffon humide et le tour est joué. Si la structure même du matériau n’est pas endommagée, la façade peut-être réparée thermiquement à l’infini. Afin que les choses soient plus concrètes pour vous, car depuis le début c’est quand même très technique. J’avoue que j’ai peur de vous perdre. Je vous propose de découvrir cette vidéo afin de comprendre comment on répare concrètement une surface en Fenix.
https://www.youtube.com/watch?v=sxxYFAB_nWU
Source ; Fenix For Intériors
Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? Quelle est la méthode pour ne rien oublier ? Je vous propose de télécharger mon Workbook " Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste" Profitez-en il est gratuit et vous permettra de penser à chacun des éléments de votre projet.
Fenix NTM® un look irréprochable
Vous avez certainement déjà aperçu ces cuisines nouvelle génération. Surtout si vous vous baladez sur Pinterest. La première fois que j’en ai vu une je me suis dit « wow magnifique cette laque finition mate ». Mais en fait, ici on va bien plus loin qu’une simple finition soft touch. Bienvenue dans l’ère du Fenix et son rendu velouté mat absolument unique. Une nouvelle surface décorative aussi bien adaptée aux applications verticales qu’horizontales. Ce qui ouvre de nombreuses perspectives créatives au design de cuisine. Côté inspiration, on aime sa très faible réflectivité qui sublime les couleurs. Aussi bien pour une architecture ultra contemporaine, qu’une architecture classique. Il faut souligner que le Fenix assume à la perfection la confrontation avec un appartement type Haussmannien. Son toucher très soyeux qui habille le mobilier d’une chaleur enveloppante vous séduira à coup sur.
Interprétation blanche du Fenix, (trop) souvent exposé dans ses tons les plus sombres. Source ; Fenix For Interiors
La gamme comprend 21 coloris, dont 17 unis et 4 nacrés. Vous entendrez peut-être parlé du Fenix NTA (Nano Tech Alloy) qui est la même chose que le Fenix NTM mais disponible dans sa seule finition, l’acier.
Pour conclure
Vous l’aurez finalement compris, ce matériau qui allie des solutions esthétiques élégantes à des performances technologiques de pointe. Vous allez voir, il va devenir bientôt incontournable car c’est un produit de haute performances, unique de par ses caractéristiques. Outre son côté pratique, le Fenix va d’autant plus participer au développement de la créativité dans le domaine du design intérieur. Doux au toucher, mat visuellement, il est innovant et parfaitement adapté aux différentes applications qu’on peut lui demander.
Seriez-vous donc prêt à faire un pas vers le futur en intégrant le Fenix dans votre quotidien ?
Source ; Houzz
13 commentaires
Pinto
bonjour, depuis quelques semaines je constate après avoir nettoyé mes façades de la cuisine il persiste comme des auréoles montrant les traces de mon passage; que faire pour faire disparaitre ces auréoles disgracieuses ?
Virginie
Bonjour, comme ça difficile de vous donner la solution. Avez-vous une idée du type de traces persistantes. Est-ce plutôt gras ? Ou avez-vous utilisez un produit ménager plus corrosif qu’il n’y paraît ? Dans le premier cas il suffit d’utiliser de l’eau chaude avec une goutte de vinaigre d’alcool.
Peut être est-ce dû au chiffon de nettoyage que vous utilisez. S’il perd de ses fibres ou si elles ne retiennent pas suffisamment les impuretés il peut laisser les traces de passage.
Qu’en pensez vous ?
Je vous souhaite une belle soirée. Virginie
Ping :
Ping :
Malepeyre
Bonjour comment peut-on enlever des traces de gras sur mon plan de travail en fenix noir .ensuite en enlevant l’adhesif de protection il y a des traces qui son rester imprimer sur la facade
Virginie
Bonjour,
Je suis navrée du désagrément que vous rencontrez. Fenix est clair au niveau de l’entretien de ses façades, un produit dégraissant, voire un chiffon imbibé d’acétone et rincer soigneusement. Si cela ne suffit pas, je vous conseille alors de contacter la personne qui vous a installée votre cuisine. Il aura certainement un produit plus adapté, ou se rapprochera alors du fabricant. Les traces de l’adhésif de protections ne sont pas normales, si elles ne s’en vont pas, il y a peut être un défaut au niveau du matériaux.
Je suis désolée de ne pouvoir vous aider davantage. Virginie
Anonyme
Bonjour Virginie, merci pour votre article ! Savez-vous si des alternatifs aux portes Ikea (Plus, reforme etc …) proposent le Fenix ?
Merci ! Martin
Virginie
Bonjour Martin,
Je suis ravie de vous lire ! Effectivement Bocklip propose des façades en Fénix
Je vous invite à découvrir leur site ;
https://www.bocklip.com/collection/les-extra-mat-by-fenix
Je vous souhaite une belle journée
Soraya Elabed
Bonjour
Merci poir cet article très intéressant, e remarque moi aussi la présence de tâches qui ressemblent à des tâches de gras sur les façades, et que j’ai beaucoup de mal à faire partir .
J’ai également un autre souci qui est plus grave c que je commence à voir mes façades qui s’animent, on a l’impression que la couche supérieur de la façade s’enleve, c assez impressionnant, je n’ai jamais eu ça avec mes anciennes cuisines même de gamme moins élevées, auriez vous une idée de cette dégradation svp?
Merci
Virginie
Bonjour Soraya,
Merci pour votre commentaire 😉
Effectivement, j’ai de nombreux retours sur les façades en Fénix présentant des traces de type tâches de gras. Ce que je peux vous conseiller, c’est de tester l’éponge magique, elle est blanche et facile à trouver dans le commerce. Apparemment, elle aide très bien à retirer ces traces disgracieuses !
En revanche, la dégradation de vos façades m’inquiète ! Comment avez-vous entretenue le matériaux, avez-vous utilisé des produits trop abrasifs ?
Je vous invite à contacter la personne qui vous a vendu la cuisine au plus vite afin qu’elle vous conseille.
Je vous souhaite une belle journée et tenez-moi informée pour la suite !
Helou
Qu’elle est la différence entre un Fenix de cuisine Mobalpa et le Fenix d’une cuisine Leitch ?
Virginie
Bonjour Christian,
Fenix est une marque déposée, c’est-à-dire que le produit est fabriqué par une seule et même entreprise. Donc si Mobalpa et Leicht vous proposent tous les deux du Fenix, il s’agit bien du même matériaux.
Je vous souhaite une très belle journée.
Virginie
Ping :