fbpx
plan de travail double face en stratifié
Les matériaux en cuisine

Plan de travail en stratifié, comment le choisir ?

Voilà un vrai dilemme lorsque l’implantation de votre future cuisine est validée, vous devez choisir le plan de travail. Quelle matière ? Quel coloris ? Quelle finition ? Et surtout à quel prix ?  Vous avez peut-être déjà votre idée mais vous avez besoin d’être conforté dans votre choix. Gros dossier ! Pour ne pas vous submerger d’informations, nous allons dans ce billet parler du plan le plus répandu dans nos cuisines. Voici le plan de travail en stratifié !

Mais qu’est-ce que le stratifié ?

Comment est-il réalisé ?

Pour faire simple, il s’agit de nombreuses feuilles de kraft – entre 10 et 20 feuilles selon la qualité du plan – qui sont assemblées en strates avec de la résine. Le coloris ou le motif du futur plan de travail est simplement défini par la première feuille de kraft. Par dessus on ajoute une résine translucide, le tout est pressé à très haute température. La combinaison de la pression et de la température lui confère sa résistance ainsi que sa solidité. En outre, il est testé pour résister à une chaleur de 180°C avant de présenter une détérioration de son aspect.

Plutôt mince, puisque cet ensemble empilé mesure environ 8 mm d’épaisseur. Il est ensuite collé sur un panneau MDF hydrofuge d’épaisseur variable selon vos envies. En effet, dans la plupart des cas, un plan de cuisine mesure 4 cm d’épaisseur mais il peut aller jusqu’à 6 ou même 10 cm.

les différentes strates d'un plan de travail en stratifié
Source ; Oberflex

Sa variante, le plan de travail en stratifié compact

Il vous arrivera sûrement d’entendre parler de « Stratifiés Compacts ». Il s’agit en fait du même procédé, simplement l’épaisseur est beaucoup plus importante puisqu’elle varie entre 3.5 mm et 20 mm. Plus qualitatif et donc plus résistant, le plan de travail en stratifié compact est un vrai plus dans une cuisine. Il est testé pour résister à une chaleur d’environ 220°C. De plus, nous pouvons donc l’utiliser tel quel, sans avoir à le coller sur un support en MDF. C’est la solution idéale afin d’obtenir un plan de travail extra fin.

Le Fénix est un stratifié

J’ai précédemment dédié un article à ce fantastique matériau de nouvelle génération. Il fait partie de la dernière génération de matériaux, innovants et hautement technologiques. En effet, la société italienne Arpa Industriale (ahhh ces italiens et leur design…) s’est servi des nanotechnologies pour créer ce produit, oui rien que ça !!! C’est un matériau intelligent. Attention, il ne fera pas faire les devoirs aux enfants alors que vous préparez le repas, non quand même pas ! Mais c’est indéniablement son extrême résistance qui nous séduit. Rayures, frottements, abrasions, chocs thermiques n’entament jamais sa surface. Même les solvants et nettoyants ménagers ne peuvent l’altérer.

cuisine fenix gris anthracite doimo cucine
Source ; Doimo Cucine
Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine !
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ?
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?
Je vous propose de télécharger mon Workbook

" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de
penser à chacun des éléments de votre projet.

Plan de travail en stratifié : une affaire de style

Les coloris & finitions du stratifié

Le stratifié est le matériaux qui offrira le plus large éventail en terme de coloris et finitions afin de parfaire votre cuisine. Vous aurez le choix du motif : imitation bois, pierre, métal, béton ou encore granit. Mais également de sa finition : unie, brillante, mate, granuleuse ou même nervurée, qui sera adaptée en fonction du motif choisi. Pour vous donner un exemple, un plan de travail en stratifié imitation chêne sera bien plus qualitative s’il présente un relief nervuré. Si vous le comparez à un autre plan en imitation bois mais dans une finition non structurée vous comprendrez que c’est un détail qui compte énormément.

Quelques précautions sont à prendre tout de même lors du choix de votre futur plan. Il faut penser au vieillissement du plan, son motif et sa finition donc il sera largement tributaire, doivent être choisis avec le plus grand soin. Un plan uni, noir et brillant par dessus le marché, présentera des traces (au mieux) voire des rayures dès sa première utilisation. En effet, la moindre rayure vous sautera aux yeux. Je vous conseillerai plutôt un stratifié avec un motif, type bois ou pierre. Choisissez-le avec un léger relief et surtout, n’hésitez pas à tester l’échantillon dans votre magasin. Attention, ne sortez pas le chalumeau ! Je risquerai d’avoir quelques problèmes s’il vient à se savoir que je vous propose un crash-test !!! Sans y aller trop fort frotter un stylo ou une clé puis effacez la trace avec votre doigt, ainsi vous verrez immédiatement si le plan est sensible.

échantillon de stratifié armony
Source ;  Armony

Le chant, une option qui s’offre à vous

Outre l’épaisseur du plan, le choix du type de chant est très peu abordé. Le chant est la partie qui se trouve sur le côté et la face avant du plan de travail en stratifié. Vous aurez le choix de la finition du chant du même coloris, ce qui est le plus répandu. Mais il existe avec un chant imitation aluminium pour apporter de la modernité à votre cuisine et faire un rappel de vos poignées de portes et plinthes par exemples. Dans un style plus classique vous pouvez avoir un chant post-formé. Le chant du plan est alors arrondi, mais cette configuration est de mois en moins courante.

Plaqué une face ou double face ?

De base, le plan de travail en stratifié est plaqué au-dessus et sur les chants visibles. La face inférieure reste blanche, lorsque le plan est posé sur les meubles, nous ne la voyons pas. En revanche lorsque l’on utilise un stratifié pour en faire une table ou bien en débordement il faut prévoir de le plaquer sur ses deux faces.

Liberté de formes

La tendance de cuisine va au dans le sens des lignes sobres et épurées, mais le stratifié permet de créer des formes variées. Vous souhaitez créer une tables épousant la forme de votre cuisine, soit ! Un ou plusieurs arrondis, un angle coupé, tout est envisageable.

Peut-on intégrer une cuve sous plan avec le stratifié ?

Heu, non ! Le stratifié est résistant à de nombreuses choses dans la cuisine, mais pas à l’eau ! Personne ne vous installera un évier sous un plan en stratifié. La seule option possible est l’encastrement. Mais … effectivement, il y a un « mais » ! Si vous optez pour un plan de travail en stratifié compact, vous aurez alors la possibilité d’intégrer une cuve par dessous ou un évier affleurant, vous pourrez également faire quelques rainures en guise d’égouttoir. Son profil dense permet de nous passer de chants et ainsi l’eau ne rentre pas dans sa structure.

Un plan de travail en stratifié à quel prix ?

Il faut savoir que le stratifié est le produit de gamme courante présentant le meilleur rapport qualité/prix. Il est le premier prix parmi le large éventail des matériaux pour le plan de travail. Mais il possède de autant d’options et finitions qui font varier son tarif. Le stratifié dans sa version compact est deux fois plus onéreuse que sa version de base, mais reste malgré tout plus avantageuse qu’un granit ou un quartz.

plan de travail stratifié effet roche relief
Source ; Fidelem

Entretien de votre stratifié

Comme je vous l’ai précisé tout au long de cet article, le stratifié est un matériaux solide, il résiste aux actions répétées de son cuisinier. Il encaisse les produits chimiques, les éponges abrasives et la plupart des tâches comme le café et l’huile.

En revanche, il présente quelques faiblesses. Lorsque vous cuisinez, il est absolument interdit de couper à même votre plan, un couteau bien affûté et une pression trop forte laissera des marques indélébiles. En ce qui concerne les plats chauds, utilisez toujours, toujours (toujours) un dessous de plat… A la limite un torchon si vous vous trouvez dans l’embarras !!! Car le stratifié est certes résistant à de hautes température, mais il a ses limites. Bien évidement une fois n’est pas coutume et ne va pas forcément laisser de marque. En revanche, si vous prenez de mauvaises habitudes vous pouvez être sûr que votre plan de travail ne restera pas longtemps intact. Il va se ternir ou prendre une teinte différente. Évitez de laisser stagner un liquide afin de ne pas lui laisser le temps de pénétrer la surface de protection du plan.

plan de travail stratifié imitation bois egger
Source ; Egger

Pour conclure

Le stratifié est donc formidable, il s’accommode de tous les styles de cuisine ; contemporain ou champagne, des agencements les plus classiques aux plus délirants. Le stratifié n’a, ainsi, presque pas de limites, vous pouvez composer une zone repas dans la forme de votre choix, créer des étagères dans la même finition… Bref, c’est le matériau-ami de nos cuisines car il est peu coûteux et varié dans ses finitions. Il est même parfois bluffant ! Privilégiez donc un plan avec de jolis reliefs ou au motif présentant des contrastes, un ton ni trop clair ni trop foncé. Cependant, sa sensibilité vous contraindra à en prendre soin au quotidien bien qu’il ne demande aucun traitement particulier contrairement à d’autres matières comme le bois.

Mon projet express - Votre plan de cuisine en 1 heure

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :