cuisine évier et crédence vieux rose accessoires en cuivre
Carnet de tendances

La folie du cuivre, où et comment l’appliquer dans la cuisine ?

Connu depuis des siècles pour ses propriétés mécaniques et hygiéniques. Autrefois utilisé en cuisine dans le but de concocter de délicieuses confitures, le cuivre envahi maintenant notre déco. Des luminaires aux poignées de portes, il se retrouve partout. D’un ton rouge brun tirant parfois tirant vers le rosé, ce métal met en valeur notre déco avec élégance. En outre, son oxydation naturelle lui confère une teinte parfois plus rouge. Mais savez-vous comment l’appliquer de façon raffinée dans votre cuisine ?

cuisine accessoire en cuivre robot kitchen aidSource ; Pellmell Créations

Le saviez-vous ?

C’est une application encore peu connue. Depuis une petite dizaine d’années, le cuivre fait son apparition dans les hôpitaux. Poignées de portes, rampes d’escaliers, robinets ou encore interrupteurs sont en alliage de cuivre. Plusieurs établissements dans le monde ont déjà changé leurs équipements. La raison ? Le cuivre est naturellement efficace contre les bactéries. En plus d’être un métal particulièrement beau, il sauve donc des vies !!!
Source ; Les Echos

Le cuivre en cuisine

Fini les casseroles rustiques de nos grands-mères, oui sérieusement, ne les ressortez pas. Le cuivre apparaît maintenant par petites touches : un peu partout. Il sublime un espace et apporte beaucoup de féminité. Dorénavant, il s’applique aux façades de cuisine, mais aussi au plan de travail…oui oui. Ses reflets colorés sont d’une telle beauté qu’on l’applique de partout : en version polie, brossée ou encore patinée pour un effet vieilli. Son point fort est sa résistance, puisqu’il ne craint ni l’eau ni la plupart des produits chimiques. Il est également capable de résister à des températures élevées. Il était donc fait pour la cuisine !

En revanche, si comme moi, vous craignez le côté Too Much de cette matière, vous pouvez très bien l’utiliser sur une crédence par exemple. Que ce soit en plaques, en carrelage ou bien dans sa sublime version mosaïque. Vous pouvez même le mixer avec d’autre matériaux tels que le bois, la céramique, la pierre ou encore l’inox.

cuisine sans poignée façade en cuivreSource ; Yannick_A

crédence de cuisine mosaïque finition cuivreSource ; Marie-Claire Maison

Niveau entretien, il vaut mieux le nettoyer avec un produit spécial cuivre, afin de raviver tout son éclat. Notez que vous trouverez ce genre de produits dans les magasins de bricolage. Pour les tâches et marques d’oxydation, vous pouvez les retirer avec du jus de citron ou du vinaigre (vinaigre un jour, vinaigre toujours !). Cependant prenez toujours l’habitude d’utiliser un chiffon doux afin de ne pas l’abimer.

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? 
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de 
penser à chacun des éléments de votre projet.

Le souci du détail

 Nous avons tous suivit la tendance de la robinetterie noire mate, mais depuis quelques temps, voici que nos mitigeur prennent la couleur cuivre ! Des modèles classiques aux plus contemporains, il y en a pour tous les goûts. Certains fabricants proposent également des éviers et des cuves sous plan dans cette matière. A vous de faire votre choix.

robinetterie de cuisine finition cuivreSource ; Dorn Bracht

évier de cuisine cuve sous plan en cuivreSource ; FAB Appliances

Boutons ou poignées de porte, la subtilité des accessoires de cuisine va de pair avec le cuivre. Osez les styles et les formes particulières, le choix des poignées de votre cuisine sera le point final de vos travaux. Ce détail peut paraitre futile mais il donne son sens à votre déco. Brut ou féminin, rétro ou contemporain, il ne faut pas négliger la poignée.

poignées et boutons de porte pour cuisine, finition en cuivreSource ; School House

De nombreuses marques de petits appareils électroménagers se sont convertis au cuivre. Il est vrai que les robots ou autres bouilloire restent souvent sur le plan de travail, il est donc important que leur finition soit impeccable. [ j’ai bien failli dire VITAL, mais vous m’auriez prise pour une folle dingue !!! ]

petit électroménager delonghi finition cuivreSource ; De’Longhi

Un liminaire en cuivre est incontournable si vous désirez l’intégrer dans votre intérieur. Du plus basique au plus sophistiqué, le luminaire réfléchira la lumière du jour par son éclat, il la filtrera le soir et donnera un véritable caractère à votre cuisine.

luminaire finition cuivreSource ; CR Décoration

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
 shopping pour votre cuisine !

Les couleurs pour le cuivre

Du vieux rose, en passant par le gris graphite, bon nombre de couleurs et de nuances s’associent avec le cuivre. Selon le style que vous désirez donner à votre intérieur, pour un esprit plus contemporain, préférez le blanc afin de rehausser la teinte du cuivre. Utilisez le gris sali, le noir ou encore le bleu canard afin de lui connoter un style industriel. Un  bleu marine ou un vert royal donnera un aspect très chic. Préférez les teintes pastelles pour une ambiance scandinave réussie. Le métal est notre allié pour une décoration chaleureuse et conviviale.

cuisine blanche et bleu foncée luminaires cuivreSource ; Pinterest

cuisine vert foncé luminaires en cuivreSource ; Pinterest

Pour conclure

Selon moi, l’idéal pour intégrer le cuivre dans votre cuisine est de l’appliquer par (multiples) petites touches. Le cuivre sous toutes ses formes est un régal pour les yeux, parfaitement poli ou encore oxydé jusqu’au vert de gris. Vous devez toujours anticiper un changement de mode, ou encore une certaine lassitude de votre part. Il est donc préférable de changer quelques objets déco plutôt que de devoir changer le plan de travail, n’est-ce pas ?
N’oubliez pas le DIY si vous aimez faire les choses par vous-même. Un vieil objet récupéré, une bombe de peinture et hop le tour est joué.  Détournez des tuyaux en étagère pour apporter un charme fou à votre décoration…Là, je fonds d’admiration, si ça ne tenait qu’à moi, il y en aurai partout dans mon appartement. N’hésitez pas à partager avec moi vos réalisations et le rendu final de votre intérieur avec le classique avant-après.

diy déco étagère en bois et tuyau de récupération cuivreSource ; Arch Zine

Chloé's mess brocante et objets vintage de cuisine et de déco

Source photo de couverture ; Côté Maison

6 commentaires

    • Virginie

      Bonjour Simone, je ne comprends pas bien ce que vous recherchez. S’il s’agit d’un moule en forme de coquille St Jacques vous trouverez probablement cela sur Etsy. En revanche l’abeille, est-ce un objet décoratif ?
      Je vous souhaite une belle soirée.
      Virginie

  • Karine

    Bonjour,
    C’est un article très intéressant, d’autant plus que la troisième photo de l’article a été prise dans ma cuisine, par mon mari!! Nous sommes très flattés que vous l’ayez reprise sur votre blog. Par contre, pourriez-vous mettre à jour le lien vers la photo originale s’il vous plait? Elle provient du compte Flickr de mon mari.
    https://www.flickr.com/photos/yannick_abadie/39784596234/in/photostream/
    Merci d’avance!
    Bonne journée,
    Karine

    • Virginie

      Bonjour Karine,
      Merci pour votre retour concernant cet article. J’ai apporté la modification sur la source de la photo, il est vrai qu’il est parfois compliqué de retrouver le réel propriétaire surtout avec Pinterest qui permet le ré-épinglage. Votre cuisine est magnifique, le contraste béton et cuivre est remarquable. Puis-je vous demander où avez-vous acheter ce modèle ?

      Je vous souhaite une belle journée. Virginie

      • Karine

        Bonjour Virginie,
        Merci beaucoup d’avoir rajouté le lien! Et je sais bien à quel point il est difficile de retrouver la source des images, surtout avec Pinterest!
        Merci également pour vos gentils compliments sur notre cuisine: en fait c’est mon mari et moi qui l’avons totalement imaginé. J’ai beaucoup de chance qu’il soit un très bon bricoleur, car c’est lui qui l’a entièrement réalisé par la suite: nous avons fait découper les portes et autres éléments en chêne massif auprès d’une scierie, acheté des tôles de cuivre en parallèle, et il a coulé le plan de travail en béton directement sur place!
        Je vous souhaite également une excellente journée, Karine

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :