herbes aromatiques
Carnet de tendances

Je créé un jardin d’herbes aromatiques dans ma cuisine

N’est-ce pas agréable de cuisiner avec des aromates frais ? Et si nous avions tous un jardin dans notre cuisine !!!  Cultiver son jardin d’herbes aromatiques en intérieur peut sembler être un défi pour certains. Cependant avec les bons outils, les bonnes astuces cela devient tout à fait réaliste !!
pot de plantes aromatiques dans une cuisineSource ; Elle

Le choix des herbes aromatiques

Vous devez savoir avant d’acheter la plante dont vous rêvez pour cuisiner,  que chacune possède ses propres caractéristiques et que vous ne pourrez pas choisir n’importe lesquelles.
Dans un premier temps, vous déterminerez l’emplacement.
S’il le lieu est ensoleillé,  romarin et thym se plairont ensemble.  Ils ont besoin de peu d’eau puisqu’il s’agit de plantes méditerranéennes. La terre doit sécher entre chaque arrosage. Tout au contraire,  le basilic raffole de l’eau, donc prévoyez lui un pot indépendant. Vous aurez le choix parmi de nombreuses variétés, telles que l’aneth, la coriandre, l’origan, la sauge…

Dans un espace recevant moins de lumière, et surtout pas de soleil direct. Menthe, ciboulette, persil, estragon, cerfeuil se plairont avec un arrosage régulier. La terre doit toujours être humide, je dis bien humide…pas inondé !!!  En effet, trop d’eau c’est comme pas assez.

jardin herbes aromatique intérieurSource ; Brico Bistro

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? 
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de 
penser à chacun des éléments de votre projet.

Les contenants

Il ne doit être ni trop petit,  la plante va s’y sentir étouffer, ni trop gros car vous allez arroser plus que de raison. Vous pouvez jouer le côté déco avec des caches pots originaux. Qu’ils soient de couleurs variées, de motifs tendances ou bien de grains qui vont donner un aspect unique.

jardin d'herbes aromatique intérieurSource ; Pinterest

Vous pouvez également travailler la récup’ avec de vieux objets détournés que vous aurez customisés. Boîtes de conserves, caisses de vin dans laquelle on rassemble les différents pots.  Avec un peu d’imagination, vous allez faire des miracles, nettoyage, peinture, déco et hop le tour est joué.

herbe aromatique cultiver dans sa cuisineSource ; The DIY Farmer

Si vous avez la main verte…  Et pas mal de temps devant vous, choisissez vos graines et faites vos propres semis. Au contraire, si vous êtes pressé, achetez donc les plants. Il sera d’autant plus facile de choisir le pot adapté à votre sélection. Achetez un bon terreau, car, contrairement aux plantes vivant à l’extérieur celles-ci auront besoin d’une terre riche pour s’épanouir.

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
 shopping pour votre cuisine !

L’entretien

Prenez soin de vos culture, aimez les comme il se doit si vois voulez qu’elles vous le rendent. Chantez leur une petite berceuse !!! Si les feuilles jaunissent, c’est sûrement dû à un l’arrosage excessif. Vérifiez si la terre n’est pas  trop sèche ou au contraire si elle n’est pas pleine d’eau.

Si le feuillage prend des tâches c’est peut-être du au soleil, changer votre pot légèrement de place. Tout devrai revenir dans l’ordre dans un endroit un peu plus ombragé.

serre plantes aromatiquesSource ; La Délicate Parenthèse

Récolter les aromatiques

Attention, lorsque vous vous apprêtez à récolter des plantes aromatiques, il ne faut pas couper trop court vers la base de la plante, cela risquerait de freiner sa repousse. Coupez de préférence à 1/3 de la tige en partant de la base. Alors qui relève le défit ?

jardin herbe aromatique intérieurSource : Espace Buzz

Chloé's mess brocante et objets vintage de cuisine et de déco

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :