Quelle façade choisir pour sa cuisine ? Le bois
Naturel ou exceptionnel, le bois se combine, se nuance et s’agrémente de 1001 façons ! Un temps démodé, ringard ou rustique, il est le matériau à la pointe de la tendance. Qu’il soit naturel, peint, massif ou plaqué selon les budgets ou selon les goûts, il revient en force dans la cuisine. Cette année, les cuisinistes prônent un retour au naturel. Avec des collections qui mettent à l’honneur cette matière sous toutes ses formes, plan de travail ou façades, ou bien les deux pour un style Total Look !!!
Source : Atelier Malegol
Les essences de bois
Les bois européens d’utilisation plus courantes sont le hêtre, le pin, le noyer, le merisier, le chêne, l’érable ou encore le frêne. Ils sont aujourd’hui très prisés dans les cuisines contemporaines pour leur couleur naturelle et leur charme authentique. Ils apportent de la douceur, de la chaleur, mais aussi l’élégance et le charme intemporel des cuisines scandinaves. Ce matériau est réinterprété avec toute la modernité qu’il mérite .
Les bois exotiques
De nouvelles essences de bois destinées aux cuisines ont peu à peu fait leur apparition. Le renouveau de ce matériau est aussi dû à des essences exotiques provenant d’Amérique latine, d’Asie ou encore d’Afrique. Elles ont apporté un nouveau look aux cuisines contemporaines. On trouve désormais des teintes variées, plus ou moins claires avec par exemples le Teck, le Bambou, le Macassar, le Tinéo. Mais aussi avec l’introduction d’essences plus rares et précieuses, comme le Sukupira, le Wengé, l’Ebène et le Zebrano, qui allie un fond clair avec des zébrures foncées, parfois contrastées ou même noires. La plupart de ces nouvelles variétés, très onéreuses, restent pour l’instant réservées aux catalogues des cuisinistes haut de gamme. Totalement dans la tendance actuelle, elles sont imitées par les stratifiés afin de rendre leurs style accessible à tous.
Bien que ces bois soient absolument magnifiques, je ne cautionne pas leur utilisation. En effet, qui dit bois exotique, dit utilisation forcée des ressources terrestre allant même jusqu’à une déforestation brutale dans certains cas.
Source ; Dictum
Plaqué ou massif ?
Longtemps cantonné aux cuisines traditionnelles, le bois s’adapte désormais à tous les styles même les plus contemporains. Ses lignes sont ENFIN épurées. Les moulures appréciées autrefois laissent désormais place à la valorisation des matières (encore ENFIN !). Les fibres de bois sont mises à jour et les nœuds sont apparents.
Chaleureux et authentique, le bois massif est de moins en moins utilisé pour la fabrication des cuisines, il est très onéreux ! C’est pourquoi, on lui préfère le lamellé-collé, dont la technique de fabrication consiste à coller entre elles, chant contre chant. Les façades de meubles ainsi formées peuvent recevoir toutes sortes de finitions : vernies ou teintées. Très utilisé et plus économique, le bois de placage se compose d’une fine pellicule de bois, collée sur un panneau de particules et recouverte d’un vernis (polyuréthane). C’est un matériau stable, résistant et facile à entretenir. Côté esthétique, il permet d’obtenir une régularité de décor sur des grandes surfaces, impossible à réaliser avec du bois massif.
Source ; Archi Zine
Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? Quelle est la méthode pour ne rien oublier ? Je vous propose de télécharger mon Workbook " Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste" Profitez-en il est gratuit et vous permettra de penser à chacun des éléments de votre projet.
L’entretien de votre cuisine en bois
Les graisses, particules de nourriture ou de poussière s’accumulent rapidement dans les stries du bois. Il vaut donc mieux l’entretenir le plus souvent possible. Comme toujours, je vous conseille de ne rien utiliser d’abrasif, ni produits corrosif. Pour un nettoyage au quotidien, une solution à base de vinaigre et d’eau. Si vous craignez, vous pouvez également remplacer le vinaigre par du savon noir. A l’aide d’un chiffon doux, retirez les saletés. Prenez garde de ne pas trop imbiber votre bois. Séchez immédiatement avec un chiffon sec afin d’éliminer toutes les traces restantes. Pensez aussi à nettoyer la surface intérieure de la porte ainsi que les caissons des meubles.
Source ; Plykea
Le bois dans la déco
Modernisé avec des lignes épurées et de nouveaux décors, le bois réinvestit les cuisines contemporaines. Chic et polyvalent, il s’adapte à toutes vos envies. Si vous souhaitez une ambiance chic et industrielle, choisissez un bois plutôt brut, tout en mettant en valeur les aspérités et irrégularités de la matière. Mettrez le en opposition avec d’autre matériaux bruts tels que le verre et le métal, par exemple des étagères. Une grande table en bois soutenue par une structure en fer est typique du style indus. Puis agrémentez de divers chaises dépareillées dans leurs styles et leurs couleurs.
Source ; Snaidero
Bois rime avec modernité (si si si…). Choisissez des meubles aux lignes épurées, évitez des façades avec cadre. Vous pouvez opter pour un bois teinté ou laqué ce qui donnera de l’élégance à votre intérieur. Placer à côté de votre cuisine une enfilade scandinave et des chaises de designer. Niveau coloris restez dans la simplicité du blanc.
Source ; Deavita
Un style campagne et authentique, on peut faire le choix du bois et ainsi créer une ambiance chaleureuse. Autour de la cuisine, on opte pour le recyclage de vieux meubles de ce matériau, chinons donc des objets déco… Dans la cuisine, le carreau de ciment se marie à la perfection avec lui qu’il soit brut ou teinté.
Source ; Welke
Pour conclure
Présent sur les façades, le plan de travail et la crédence, cette matière séduit par touches ou en total look, selon les envies. Avec une essence claire ou foncée, il dégage du charme et apporte à la pièce un peu de chaleur. De plus, il s’adapte à tous les genres de déco pour des pièces jolies et tellement naturelles. Pour une déco de caractère, le bois est un excellent parti pris . En dépit des idées reçues, la cuisine en bois reste contemporaine et a su se réinventer afin de traverser les époques sans se démoder. Le bois s’incruste et impose son style organique dans la cuisine. Ce matériau se décline aussi bien en version scandinave que folk, en version immaculée ou colorée. Et enfin, industrielle ou authentique associée à des matériaux bruts comme la pierre ou le métal.
Avant de vous lancer dans l’achat de votre cuisine, il est important d’interroger votre cuisiniste sur la provenance de ses bois. Préférez un bois d’origine Européenne ou encore mieux Française. Et pour faire un achat responsable, choisissez des bois certifiés FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières).
Source ; Deavita
Image de couverture : Yannick Abadie
4 commentaires
Karine
Bonjour,
Une nouvelle fois, merci d’avoir mis en avant notre cuisine! C’est la première photo de l’article!!
C’est mon mari qui a entièrement réalisé la cuisine, de manière artisanale. Des portes de placard en chêne et cuivre, au plan de travail coulé en béton directement sur place. Seuls les caissons intérieurs proviennent d’IKEA.
Pourriez-vous également mettre à jour le lien de cette photo s’il vous plait?
https://www.flickr.com/photos/yannick_abadie/39784592164/in/photostream/
Merci d’avance,
Karine
Virginie
Très beau travail de votre mari !
J’ai apporté les modifications afin de rediriger le lien vers le compte Flickr.
Belle journée !
Virginie
Anonyme
Bonsoir Madame,
Je vous prierai s’il vous plaît de bien vouloir supprimer la photo des essences de bois annotées de ma main qui figure, sans citer la source cad photo de mon site internet prise par un photographe professionnel que j’ai rémunéré !!!
Laurent LE GUYADER LUTHIER
Virginie
Bonjour,
Voilà la modification est faite. Je site mes sources lorsque je les trouve mais ce n’est pas toujours évident d’aller à la source.
Très belle journée
Virginie