cuisine contemporaine en bois sans poignées
Les matériaux en cuisine

Quelle façade choisir pour sa cuisine ? Le bois

Naturel ou exceptionnel, le bois se combine, se nuance et s’agrémente de 1001 façons ! Un temps démodé, ringard ou rustique, il est le matériau à la pointe de la tendance 2018. Qu’il soit naturel, peint, massif ou plaqué selon les budgets ou selon les goûts, le bois revient en force dans la cuisine. Cette année, les cuisinistes prônent un retour au naturel. Avec des collections qui mettent à l’honneur le bois sous toutes ses formes, plan de travail ou façades, ou bien les deux pour un style Total Look !!!

cuisine moderne en bois menuisierSource : Atelier Malegol

Les essences de bois

Les bois européens d’utilisation plus courantes sont le hêtre, le pin, le noyer, le merisier, le chêne, l’érable ou encore le frêne. Ils sont aujourd’hui très prisés dans les cuisines contemporaines pour leur couleur naturelle et leur charme authentique. Ils apportent de la douceur, de la chaleur, mais aussi l’élégance et le charme intemporel des cuisines scandinaves. Ce matériau est réinterprété avec toute la modernité qu’il mérite .

échantillon bois

Les bois exotiques

De nouvelles essences de bois destinées aux cuisines ont peu à peu fait leur apparition. Le renouveau de ce matériau est aussi dû à des essences exotiques provenant d’Amérique latine, d’Asie ou encore d’Afrique. Elles ont apporté un nouveau look aux cuisines contemporaines. On trouve désormais des teintes variées, plus ou moins claires avec par exemples le Teck, le Bambou, le Macassar, le Tinéo. Mais aussi avec l’introduction d’essences plus rares et précieuses, comme le Sukupira, le Wengé, l’Ebène et le Zebrano, qui allie un fond clair avec des zébrures foncées, parfois contrastées ou même noires. La plupart de ces nouvelles variétés, très onéreuses, restent pour l’instant réservées aux catalogues des cuisinistes haut de gamme. Totalement dans la tendance actuelle, elles sont imitées par les stratifiés afin de rendre leurs style accessible à tous.
Bien que ces bois soient absolument magnifiques, je ne cautionne pas leur utilisation. En effet, qui dit bois exotique, dit utilisation forcée des ressources terrestre allant même jusqu’à une déforestation brutale dans certains cas.

échantillon bois exotiques
Source ; Dictum

Plaqué ou massif ?

Longtemps cantonné aux cuisines traditionnelles, le bois s’adapte désormais à tous les styles même les plus contemporains. Ses lignes sont ENFIN épurées. Les moulures appréciées autrefois laissent désormais place à la valorisation des matières (encore ENFIN !). Les fibres de bois sont mises à jour et les nœuds sont apparents.

Chaleureux et authentique, le bois massif est de moins en moins utilisé pour la fabrication des cuisines, il est très onéreux ! C’est pourquoi, on lui préfère le lamellé-collé, dont la technique de fabrication consiste à coller entre elles, chant contre chant. Les façades de meubles ainsi formées peuvent recevoir toutes sortes de finitions : vernies ou teintées. Très utilisé et plus économique, le bois de placage se compose d’une fine pellicule de bois, collée sur un panneau de particules et recouverte d’un vernis (polyuréthane). C’est un matériau stable, résistant et facile à entretenir. Côté esthétique, il permet d’obtenir une régularité de décor sur des grandes surfaces, impossible à réaliser avec du bois massif.

cuisine classqiue en bois cadreSource ; Archi Zine

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? 
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de 
penser à chacun des éléments de votre projet.

L’entretien de votre cuisine en bois

Les graisses, particules de nourriture ou de poussière s’accumulent rapidement dans les stries du bois. Il vaut donc mieux l’entretenir le plus souvent possible. Comme toujours, je vous conseille de ne rien utiliser d’abrasif, ni produits corrosif. Pour un nettoyage au quotidien, une solution à base de vinaigre et d’eau. Si vous craignez, vous pouvez également remplacer le vinaigre par du savon noir. A l’aide d’un chiffon doux, retirez les saletés. Prenez garde de ne pas trop imbiber votre bois. Séchez immédiatement avec un chiffon sec afin d’éliminer toutes les traces restantes. Pensez aussi à nettoyer la surface intérieure de la porte ainsi que les caissons des meubles.

porte de cuisine en boisSource ; Plykea

Le bois dans la déco

Modernisé avec des lignes épurées et de nouveaux décors, le bois réinvestit les cuisines contemporaines. Chic et polyvalent, il s’adapte à toutes vos envies. Si vous souhaitez une ambiance chic et industrielle, choisissez un bois plutôt brut, tout en mettant en valeur les aspérités et irrégularités de la matière. Mettrez le en opposition avec d’autre matériaux bruts  tels que le verre et le métal, par exemple des étagères. Une grande table en bois soutenue par une structure en fer est typique du style indus. Puis agrémentez de divers chaises dépareillées dans leurs styles et leurs couleurs.

cusine style industriel sneideroSource ; Snaidero

Bois rime avec modernité (si si si…). Choisissez des meubles aux lignes épurées, évitez des façades avec cadre. Vous pouvez opter pour un bois teinté ou laqué ce qui donnera de l’élégance à votre intérieur. Placer à côté de votre cuisine une enfilade scandinave et des chaises de designer. Niveau coloris restez dans la simplicité du blanc.

cuisine contemporaine en boisSource ; Deavita

Un style campagne et authentique, on peut faire le choix du bois et ainsi créer une ambiance chaleureuse. Autour de la cuisine, on opte pour le recyclage de vieux meubles en bois, chinons donc des objets déco… Dans la cuisine, le carreau de ciment se marie à la perfection avec le bois, qu’il soit brut ou teinté.

cuisine campagne bois brutSource ; Welke

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
 shopping pour votre cuisine !

Pour conclure

Présent sur les façades, le plan de travail et la crédence, le bois séduit par touches ou en total look, selon les envies. Avec une essence claire ou foncée, il dégage du charme et apporte à la pièce un peu de chaleur. De plus, il s’adapte à tous les genres de déco pour des pièces jolies et tellement naturelles. Pour une déco de caractère, le bois est un excellent parti pris . En dépit des idées reçues, la cuisine en bois reste contemporaine et a su se réinventer afin de traverser les époques sans se démoder. Le bois s’incruste et impose son style organique dans la cuisine. Ce matériau se décline aussi bien en version scandinave que folk, en version immaculée ou colorée. Et enfin, industrielle ou authentique associée à des matériaux bruts comme la pierre ou le métal.

Avant de vous lancer dans l’achat de votre cuisine, il est important d’interroger votre cuisiniste sur la provenance de ses bois. Préférez un bois d’origine Européenne ou encore mieux Française. Et pour faire un achat responsable, choisissez des bois certifiés FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières).

cuisine façade en bois deavitaSource ; Deavita

découvrir services dessine-moi une cuisine

Image de couverture : Yannick  Abadie

2 commentaires

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :