Des projets et des conseils

Je veux faire des travaux dans ma cuisine, par où commencer ?

Ou là, gros chantier en vue. Vous voulez faire des travaux dans votre cuisine, pas seulement la relooker ou la rénover. Là on casse tout et on recommence !!! Mais quand on est pas de la partie il n’est pas évident de savoir par où commencer, comment s’y prendre et à qui faire appel. Cet article devrait vous aider à voir plus clair.

 Je veux faire des travaux dans ma cuisine avant travaux

Anticiper l’agencement de la cuisine avant les travaux

Refaire sa cuisine ne s’improvise pas. Il vous faudra en premier lieu établir le plan. Du moins, déterminer l’emplacement des 3 pôles. Oui, les fameux cuisson-eau-froid ! Pour vous guider voilà quelques questions auxquelles il vous faudra répondre.

Emplacement des arrivées d’eaux et évacuations

Où placer mon évier ?
Ai-je un lave vaisselle ? Un lave linge ? Dans ce cas, il faut prévoir une arrivée d’eau ainsi que l’évacuation pour chacun des appareils.
Un frigo américain ? Et oui, ils ont besoin d’une arrivée d’eau pour le distributeur de glace !!

Le gaz

Vous désirez une cuisson gaz ? Faut-il le déplacer ?
Pensez qu’il faudra faire appel à un plombier pour toute modification importante. En revanche, si la maison n’est pas dotée du gaz de ville et que vous tenez réellement à cuisiner au gaz, vous avez la possibilité de camoufler une bouteille dans un meuble à proximité de la table de cuisson.

Les arrivées électriques

Où je place mon frigo ?
Où je place ma table de cuisson ? En îlot – comment faire venir l’électricité ?
Où est mon four ? Est-ce que je prévois un micro onde encastrable ? Dans ce cas il faudra deux arrivées.
Est-ce que je déplace la hotte ? Où est actuellement située la bouche d’évacuation ? Sinon je prévois une hotte recyclage.
Je veux des meubles hauts avec éclairage ? Si oui, il faudra une arrivée.
Mais il faut également penser à l’éclairage de la pièce ; des spots ? des LED ? un plafonnier ? des appliques ?

Évidemment il n’est pas indispensable d’avoir un plan parfaitement défini dès le début des travaux, j’entends par la que si finalement vous désirez déplacer la colonne four de 60 cm vous n’aurez pas à refaire toute l’électricité et le placo…

Note : Cette année c'est décidé, vous changez votre cuisine ! 
Entre vos besoins de rangements, d'électroménager et les contraintes, comment s'y prendre ? 
Quelle est la méthode pour ne rien oublier ?

Je vous propose de télécharger mon Workbook
" Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste"

Profitez-en il est gratuit et vous permettra de 
penser à chacun des éléments de votre projet.

Les différentes étapes des travaux

Quel casse tête, faut-il faire venir le plombier avant l’électricien, ou l’inverse ? Quand faire le sol ? Vous vous posez une multitude de questions et je vais tenter de vous éclaircir le tableau.

Déposer la cuisine existante

La plupart du temps votre cuisiniste tient compte de la dépose de votre cuisine dans le prix de sa pose. A vous de voir si vous souhaitez le faire vous même. Vendre ou donner les meubles s’ils sont en bon état. Et oui, pourquoi pas leurs donner une seconde vie… C’est toujours mieux que de finir à la déchetterie ! Mais en attendant que les travaux se terminent prévoyez un espace cuisine avec le strict minimum, évier et cuisson. Le frigo peut, lui,  aisément être installé ailleurs.

Je veux faire des travaux dans ma cuisine dépose

L’électricité

Les anciennes cuisine sont généralement sous équipées niveaux prises. Aujourd’hui nous avons tellement d’appareils électroménager, il faut conserver sur le plan de travail, cafetière, bouilloire, grille pain. Mais ainsi yaourtière, machine à pain… Bref. Si vous désirez les maintenir branchés en permanence il vaut donc mieux prévoir suffisamment de prises.

Le placo et peintures

Une fois l’électricité faite, il faudra reboucher les trous ainsi que les passages des câbles. Il est temps de faire les peintures, enduits ou encore poser le papier peint. Choisissez donc des teintes en accord avec les meubles de votre cuisine. Rendez votre cuisine unique avec des finitions qui vous correspondent. Maaaaaais, n’en faites pas trop quand même, une couleur, deux nuances ou deux finitions c’est largement suffisant. En effet trop, peut surcharger visuellement la pièce.

Je veux faire des travaux dans ma cuisine murs

Le sol

Si vous voulez refaire le sol c’est le moment. Carrelage ou parquet ? A vous de voir, selon le style que vous souhaitez donner à votre cuisine. Sélectionner une teinte qui contraste avec les meubles de la cuisine. Je conseille souvent à mes clients de préférer un ton qui se rapproche de celui du plan de travail afin de créer une coupure au niveau des portes.

Je veux faire des travaux dans ma cuisine sol

L’installation de la cuisine

Selon la taille de votre pièce, le niveau de difficulté des éléments à installer ainsi que le nombre de poseurs mis à disposition, la pose de votre cuisine peut prendre une à trois journées. Une fois la cuisine installée, l’électroménager branché, il faut mettre en place la crédence. Et enfin vous pourrez apporter votre touche finale grâce à votre déco.

Je veux faire des travaux dans ma cuisine pose Je veux faire des travaux dans ma cuisine électro

Je vous invite à venir découvrir ma sélection
shopping pour votre cuisine !

Keep calm and eat chocolate !

Refaire sa cuisine est un véritable chemin de croix. Même si vous avez fait appel aux bonnes personnes, si vous avez convenablement organisé les choses. Il y a toujours des imprévus… Un meuble livré endommagé, un fileur manquant, le plan de travail livré dans le mauvais coloris. Si votre cuisine est posée rapidement, il faudra certainement un passage supplémentaire à votre poseur afin de terminer la cuisine comme il se doit. Gardez patience, votre cuisiniste à le même but que vous, terminer vos travaux le plus rapidement possible afin que vous soyez content de son service. Et oui, sa réputation passe par votre satisfaction.

Je veux faire des travaux dans ma cuisine déco

Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :