comment choisir son piano de cuisson
Parlons électroménager

Comment choisir son piano de cuisson ?

NON, je n’ai pas changé de thème de blog cette année. Je ne me suis pas mise à la musique ! Le piano fait bel et bien parti du chant lexical du cuisiniste. Après tout, l’art de pianoter est appréciable aussi bien en musique qu’en cuisine… Certains parlent de cuisinière, le terme peut vous sembler désuet et vous évoquera plutôt les anciens appareils donc plus personne ne voudrait dans sa cuisine. Il faut dire que ces cuisinières étaient – fût un temps – très peu esthétique et peu adaptées pour nos cuisine contemporaines ! Mais en réalité la différence entre un piano de cuisson et une cuisinière est une affaire de taille ; je développe !

piano rétro noir et chromé lacornue

Source : La Cornue

Cuisinière VS piano de cuisson

La cuisinière est de la taille d’un four c’est-à-dire 60 cm de largeur. Elle propose un seul four, (en règle générale) une table de cuisson au gaz ou induction avec 3 ou 4 points de chauffe. Mais vous pouvez dorénavant varier les type de cuisson, 2 gaz + 2 inductions ou alors 3 gaz + 1 induction.

Tandis que le piano de cuisson se veut d’avantage professionnel et est donc d’un plus gros gabarit, 90 cm minimum. Il dispose de 5 à 7 feux et d’au moins deux fours. Les gammes sont très variées et proposent des largeurs différentes et des équipements sur mesure. “Et le fourneau ? ” me demanderez-vous !! Un fourneau de cuisine est un appareil contenant le feu servant à cuire les aliments, tout simplement !!!

Les avantages d’un piano de cuisson

S’il vous séduit tout d’abord par son look, le piano de cuisine est surtout attirant pour ses multiples fonctionnalités. Il permet en effet de réaliser beaucoup de préparations pour un repas ou plusieurs repas en même temps. Contrairement à une cuisinière classique qui est limité par sa taille. Sa configuration est idéale pour à la fois mijoter des petits légumes, rôtir une viande et dorer un dessert dans les fours simultanément.

piano de cuisson pour cuisine style industriel

Source : Lieu Dit

Comment choisir son piano de cuisson ?

Il existe tellement de combinaisons entre la table de cuisson (tout gaz, mixte gaz et électrique, induction) et le four (gaz ou électrique). Le type de nettoyage du four (pyrolyse ou non) ou encore la largeur extérieure (90, 120 cm ou plus) tout cela à prendre en compte, un vrai casse tête. Mais si vous avez déjà une bonne idée de vos besoins, de vos goûts esthétiques voilà quatre points auxquels vous devriez sérieusement réfléchir.

1- Le prix

S’équiper d’un piano n’est pas une décision à prendre à la légère pour une raison de prix principalement. En d’entrée de gamme, quelques marques proposent des pianos basiques autour de 500-600 €. Mais comme le bon marché est toujours trop cher, il faut plutôt considérer un budget entre 1 000 et 1 500 € pour les marques grand public comme Bosch ou Smeg. Cependant, si vous visez un produit de grande qualité flirtant avec le piano professionnel, je vous conseille de vous tourner vers des marques spécialisées telles que Falcon, Godin, La Cornue ou Lacanche, par contre là, les prix s’envolent. No limit ou presque dans les combinaisons !!!

2- La table de cuisson

Comme je vous l’ai dit plus haut, vous pouvez choisir le type de cuisson, le nombre de feux. Une infinité de combinaisons existent. Mais choisissez le nombre de foyers en fonction de l’espace dont vous disposez et de vos besoins : certains pianos proposent jusqu’à 8 feux, mais il faut pouvoir placer ce mastodonte dans sa cuisine. On trouve une zone chauffe-plats sur quelques modèles, ou d’autre friteuse, plancha et grill intégrés

A présent, la sécurité par thermocouple s’est généralisée, pour que le gaz soit automatiquement coupé si la flamme s’éteint. Soyez également attentif aux grilles de protection des foyers. Elle sont en fonte et peuvent s’avérer très lourdes à soulever, ce qui ne facilite pas l’entretien. Car l’entretien est énorme sur ce genre d’appareil !

comment choisir son piano de cuisson
3- Le ou les fours

Selon votre budget et vos besoins, vous aurez le choix entre un vaste et unique four d’une capacité de 100 litres environ, et 2 à 3 fours de dimensions différentes.

Les fours des pianos fonctionnent le plus souvent à l’électricité, même si certaines marques proposent des appareils au gaz. Vous aurez le choix parmi plusieurs modes de cuisson : la convection naturelle est présente sur toutes les cuisinières ; la chaleur pulsée ou la chaleur brassée viennent en complément sur un grand nombre de modèles. Ces deux derniers modes permettent de cuire plusieurs plats en même temps sur plusieurs niveaux.

Portez une attention particulière au nettoyage : quelques modèles annoncent un nettoyage par pyrolyse, mais le plus souvent, il se fait par catalyse ou il est manuel. Dans ce cas, mesurez bien l’étendue de la tâche, ces fours étant conçus pour recevoir de grosses pièces de viande susceptibles de générer des projections de graisse.

Sur le plan de la sécurité, la porte froide sur les modèles à pyrolyse réduit le risque de brûlure. C’est d’autant plus important que, sur ce type de produit, le four est à portée de main des jeunes enfants.

piano de cuisson miele fours multiples

Source : Miele

4- L’esthétisme

Les pianos de cuisine sont des appareils haut de gamme, l’esthétique joue, et les fabricants donnent le choix à leurs clients pour personnaliser leur appareil. Coloris, matière des boutons, des poignées : certains critères sont ajustables. À condition d’avoir non seulement les moyens, mais du temps devant soi : de ce fait, la fabrication se fait parfois à la demande, et plusieurs semaines de patience sont nécessaires avant d’entrer en possession de l’objet de ses rêves. Mais les fabricants d’électroménager s’adonnent maintenant à la fabrication de pianos. Chacun son style propre, ainsi vous trouverez le design qui vous correspond. Que vous souhaitiez un appareil rétro aux couleurs pastels ou acidulées, ou tout au contraire un piano contemporain correspond à vos attentes

piano de cuisson falcon dans une cuisine style scandinave

Source : Falcon

Ma sélection pour vous guider

Je vais vous présenter les 5 cuisinières ou piano de cuisson que je mettrai volontiers dans ma future cuisine. Mes choix se sont portés sur le style, car l’esthétisme d’un appareil électroménager est primordial dans une cuisine, notamment lorsqu’il prend autant de place dans une cuisine. Mais il n’y a pas que le style qui compte, les performances doivent également suivre !

Cuisinière compacte : Smeg

Inspirés par la toute première cuisinière “Elisabeth” produite en 1948, la gamme Victoria intègre parfaitement l’essence du style classique et intemporel. Les centres de cuisson Victoria, inspirés de la tradition, apportent une âme à la cuisine et deviennent l’élément phare du décor. Le centre de cuisson possède 4 boosters dont 1 de 3,70 kW qui vous permettra d’accélérer vos temps de cuisson. Dimensions : L600 x H900 x P600  mm. Poids : 62 kg.

Je l’aime pour son look rétro, le choix entre deux couleurs intemporelles, noir et beige. Mais pas seulement, cette cuisinière offre tout le confort d’un piano puisqu’elle est équipée d’un double four. Elle existe en 90 cm de large, bon à savoir !

cuisinière compacte smeg induction et double four

Source : Smeg 

Piano induction : Miele

Tout le monde n’est pas adepte de la cuisson au gaz. En effet, l’induction à pris une si grande place dans nos cuisine qu’il peut paraître bien difficile de faire machine arrière. Le piano HR 1622 propose un four multifonctions pyrolyse et table à induction de 4 zones. Il dispose d’un écran couleur et tactile. Ainsi vous enregistrez le mode de cuisson, la température ainsi que la durée pour réussir votre plat favori. Utilisation simple et ergonomique grâce à son bandeau relevable motorisé. Dimensions : L 762 x H 940 x P 693 mm

Je l’aime pour sa taille compacte, en effet il ne fait que 76 cm de large, ultra pratique pour une cuisine de taille réduite !

cuisinière miele four et table induction

Source : Miele

De style contemporain : Falcon

La rencontre entre méthodes de cuisson traditionnelle et style contemporain et élégant. Le piano de cuisson NEXUS deviendra ainsi l’élément central de votre cuisine et vous accompagnera dans votre quotidien culinaire. La version 90cm de ce piano de cuisson est équipé aussi de la nouvelle configuration du four gril séparé avec 4 différents niveaux et son espace optimisé. Il dispose aussi du foyer wok.

Je l’aime pour : son style sobre puisqu’il est disponible dans 4 coloris allant du blanc au noir passant par les gris.

piano de cuisson contemporain falcon

Source : Falcon

Un piano professionnel : Lacanche

Le fourneau Chagny se caractérise par une configuration judicieuse. En complément de deux fours classiques de 55 litres, le four grilloir, de dimension plus réduite (L.400 x H.145 x P.440 mm) permet de cuire sur un niveau. Il est aussi idéal pour gratiner les préparations. Le plan de cuisson de la cuisinière Chagny est composé de 5 foyers gaz ou électriques radiants. Dimensions : L 1000 x H 930 x P 650 mm. Poids : 100 à 110 kg selon les options.

Je l’aime pour : sa personnalisation, tant au niveau de la gamme de couleurs absolument magnifiques que par les petites finitions comme la matière des poignées et boutons !

piano semi professionnel et personnalisable Lacanche
Source ; Lacanche

Piano d’époque rénové : Boisserenc

Si vous êtes fan d’objets de récup’ cet entreprise artisanale est faite pour vous. Faisons donc d’un vieil objet un piano digne d’être installé dans les plus belles cuisines. Ici le savoir-faire français est mis à l’honneur, et rien que pour ça chapeau !!!

J’aime l’idée de faire un neuf avec de l’ancien, apporter une touche rétro dans un intérieur refait à neuf. L’authenticité nous manque trop souvent dans des cuisines aseptisées.

boisserenc artisan du fourneau d'art rénovation

Source : Boisserenc


Se poser les bonnes questions avant d'aller chez le cuisiniste

Je vous invite à venir découvrir ma sélection shopping pour votre cuisine par ici !

Si vous préférez découvrir les autres articles traitant de l’électroménager, c’est par-là !

Image de couverture : Appartement Therapy

2 commentaires

Laissez-moi votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :